SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
Le dialogue, la défense des collègues et du service public d’éducation est pour nous UNSA notre ADN
Article publié le mardi 31 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce mardi 31 mars devait se tenir un comitĂ© technique relatif aux  mesures de carte scolaire premier et second degrĂ© du dĂ©partement de l’Orne. L’UNSA  Ă©ducation 61 avait dĂ©cidĂ©  de  siĂ©ger,  mais cette rĂ©union n'a pu se tenir faute de quorum, deux autres syndicats ne  s'Ă©tant pas manifestĂ©s !

 

Nous le regrettons vivement, l'idĂ©e de dialogue et de dĂ©fense des collègues et du service public d’éducation  reste pour nous notre ADN.  En effet, il nous semble capital de garder les instances de dialogue afin de dĂ©fendre au mieux nos collègues et si possible d'Ă©viter des fermetures qui dĂ©tĂ©rioreraient les conditions de travail des enseignants dĂ©jĂ  durement Ă©prouvĂ©s par le contexte actuel.

Nous ne souhaitons pas que les cartes scolaires se fassent sans les représentants des personnels ou que les opérations de mutations ne puissent pas se faire, alors que comme nous l'a rappelé Mme la Dasen, le calendrier a été fixé par le ministère et ne changera pas .

 

Garder le Cap, garder son calme dans une pĂ©riode inĂ©dite nous semble de mise !

 

Au lendemain des annonces du ministre  de l’éducation,  "aucune fermeture de classe en milieu rural Ă  l'Ă©cole primaire sans l'accord du maire"  l'Orne et les services de direction dĂ©partementale de l'Éducation nationale travaillent sur une nouvelle carte scolaire Ă  partir des fermetures envisagĂ©es…

Il faut ici rappeler que cette vague de suppression de postes 1er degrĂ©, inĂ©dite dans l’Orne, vient d’une volontĂ© rectorale, d’un prĂ©tendu rĂ©Ă©quilibrage d’emplois  entre l’Orne et la Seine Maritime et l'Eure ! Alors  Exit la convention ruralitĂ© !

Pour le Syndicat des enseignant de l’UNSA , les annonces du ministre devaient s’accompagner de moyens supplĂ©mentaires. En effet, la dotation nationale pour le 1er degrĂ© ne permet dĂ©jĂ  pas d’atteindre les multiples objectifs affichĂ©s.  Sans enveloppe complĂ©mentaire, les annonces conduiraient Ă  des choix locaux inacceptables pour le SE-Unsa.

Nous avons eu ce matin la confirmation que nous allions obtenir une enveloppe de moyens supplĂ©mentaires du rectorat. L’Unsa Ă©ducation 61 restera  donc vigilants pour que ce juste  « rĂ©ajustement Â» ne se fasse exagĂ©rĂ©ment au dĂ©triment de notre brigade de remplacement et que  les moyens des collèges  et lycĂ©es Ornais dĂ©jĂ  fortement impactĂ©s soient aussi prĂ©servĂ©s.

Le quorum du CTSD de ce matin n'ayant pas Ă©tĂ© atteint, je vous rappelle que le repli du CTSD aura lieu le mardi 07 avril 2020 Ă  09h.

 

Marc LEFEVRE Secrétaire Départemental de l’Unsa éducation de l’Orne 06 08159325

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC