SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
Moratoire Oui ! On en discute !
Article publié le vendredi 27 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nombres d'articles paraissent en ce moment même dans la presse au sujet de la carte scolaire qui se profile pour la rentrée 2020. A l’Unsa éducation, nous avons une analyse légèrement différente de ce que nous lisons…

En effet, il nous semble capital de garder les instances de dialogue afin de défendre au mieux nos collègues et si possible d'éviter des fermetures qui détérioreraient les conditions de travail des enseignants déjà durement éprouvés par le contexte actuel.

Garder le Cap, garder son calme dans une pĂ©riode inĂ©dite nous semble de mise !

Nous ne souhaitons pas que les cartes scolaires se fassent sans les représentants des personnels ou que les opérations de mutations ne puissent pas se faire.

Nous avons donc demandĂ©  de desserrer le calendrier pour ne pas pressurer encore nos collègues en mĂŞme temps que le travail supplĂ©mentaire et le stress gĂ©nĂ©rĂ©s par la situation  actuelle et  faire un calendrier respectueux des  reprĂ©sentants des personnels.

Le travail remarquable qui est fait par tous les enseignants, et ce malgrĂ© un chaos certain et des moyens absents, nous permet de  rĂ©clamer la plus grande vigilance  pour ne pas creuser les inĂ©galitĂ©s entre Ă©lèves  mais aucune proposition concrète viable ne nous est faite…. Quand nous reprendrons le cours normal de nos activitĂ©s ce sera dĂ©jĂ  une fin d’annĂ©e, il y aura  la nĂ©cessitĂ© de reconstruire dans la durĂ©e une disponibilitĂ© aux apprentissages, et retrouver les marges de remĂ©diation ….

Alors oui nous sommes favorables Ă  un moratoire sur les mesures de retrait de postes du 1er degrĂ© et aussi  une augmentation de moyens les collèges Ornais.

Il faut ici rappeler que cette vague de suppression de postes 1er degrĂ©, inĂ©dite dans l’Orne vient d’une volontĂ© rectorale, d’un prĂ©tendu rĂ©Ă©quilibrage d’emplois  entre l’Orne et la Seine maritime ! Alors  Exit la convention ruralitĂ© !

Si les instances n'ont pas lieu, il nous sera impossible d'argumenter et les fermetures auront lieu sans que nous puissions intervenir. Ce moratoire nous devons le discuter en CDEN  et ceci dans les prochaines semaines…

Pour le syndicat des enseignants de l’UNSA le mouvement des enseignants  doit se tenir, nous sommes et serons  très vigilants sur le dĂ©roulement Ă  venir et sur toute situation qui mettrait en pĂ©ril le droit Ă  mobilitĂ© des collègues.

Vendredi 27 mars, le ministre a fait des annonces concernant les opérations de carte scolaire qui débutent dans le premier degré.

À la rentrée prochaine, il n’y aurait "aucune fermeture de classe en milieu rural à l'école primaire sans l'accord du maire" et "en milieu urbain on va aussi reconsidérer l'équilibre des ouvertures et fermetures".

 

Pour le SE-Unsa, ces dernières annonces doivent s’accompagner de moyens supplĂ©mentaires. En effet, la dotation nationale pour le 1er degrĂ© ne permettait dĂ©jĂ  pas d’atteindre les multiples objectifs affichĂ©s.  Sans enveloppe complĂ©mentaire, les annonces de ce jour conduiraient Ă  des choix locaux inacceptables pour le SE-Unsa.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC