SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
Mme la Dasen, dĂ©fendez l’Orne !
Article publié le mardi 4 février 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La réforme des retraites, les suppressions de postes à la rentrée prochaine, ou encore la mise en place de la loi de transformation de la Fonction publique à compter du 1er janvier 2020 sont autant de sujets anxiogènes pour les personnels de l’Éducation nationale.

La violence et la durĂ©e de la crise liĂ©e au dossier des retraites ne s’expliquent pas uniquement par un projet mal ficelĂ© et une dĂ©marche de nĂ©gociation dĂ©ficiente.  Dans l’Education Nationale, elles se nourrissent du malaise et de la colère des personnels nĂ©s du refus de prendre en compte la difficultĂ© et la complexitĂ© croissante des mĂ©tiers, du refus d’entendre les acteurs de terrain, de discours pĂ©remptoires et de dĂ©cisions unilatĂ©rales.

A ce titre, le psychodrame autour des E3C est très rĂ©vĂ©lateur.  PlutĂ´t que d’entendre les critiques fondĂ©es des collègues et des chefs d’établissements du SNPDEN-UNSA, le ministère a niĂ© les problèmes et rĂ©pondu par l’injonction et une opĂ©ration de communication. 

Sur un autre dossier, la mise en place de la loi de transformation de la Fonction publique, le «  nouveau dialogue social Â» devient une  expression pour le moins cynique  car la rĂ©alitĂ©, n’est rien de moins que l’arrĂŞt de mort du paritarisme. 

 

La dĂ©fiance des personnels atteint donc aujourd’hui des sommets.  Et nous voilĂ  rĂ©unis pour Ă©voquer les mesures de carte scolaire pour la rentrĂ©e prochaine.

 

Du cĂ´tĂ© des emplois premier et second degrĂ©, les annonces ne sont pas de nature Ă  apaiser les tensions.  La baisse des moyens se poursuit sur les LP et c’est une vĂ©ritable saignĂ©e en ce qui concerne les LGT du pĂ©rimètre acadĂ©mique de Caen. On comprend que les collèges ont Ă©tĂ© globalement prĂ©servĂ©s. On sait que vous allez parler de dĂ©mographie.

Mais pour l’Orne 1er et 2nd degrĂ©, les choix opĂ©rĂ©s laissent perplexes.  Le Ministère avait dĂ©cidĂ© d’un retrait de 43 ETP dans ce qui Ă©tait encore l’AcadĂ©mie de Caen. La  rĂ©partition de la rectrice lors du CTA de ROUEN   la transforme en une perte de 52 ETP.  C’est la double peine, d’autant plus difficile Ă  accepter que le gros de l’addition est payĂ© par le dĂ©partement de l’Orne, pour lequel on s’efforçait jusque-lĂ  de prendre en compte le caractère rural. Mais  si la dĂ©marche visait Ă  nourrir l’opposition Ă  la fusion, c’est une rĂ©ussite.  

 

Nous rĂ©affirmons ici notre opposition aux heures supplĂ©mentaires pour compenser une insuffisance structurelle de postes. 2 heures imposĂ©es aux enseignants c’est dĂ©grader encore plus leurs conditions de travail et  c’est en « mĂŞme temps Â» condamner nos petits Ă©tablissements ruraux Ă  la fermeture !

Quand les moyens seront connus au niveau local ils ne vont qu’accroitre les tensions existantes !

Redonner des marges  aux Ă©tablissements, Mme la Dasen afin de maintenir un service public de l’éducation de qualitĂ© avec des enseignants qui puissent rester dans les dynamiques de projets auxquels ils sont tant attachĂ©s…la stabilitĂ© de votre dotation n’est qu’une apparence car en rĂ©alitĂ© c’est  une perte de moyens avec la crĂ©ation de nouveau dispositifs, que nous pouvons que soutenir !

Et  surtout  ne prenez  pas ces moyens sur le dos des Ă©lèves les plus dĂ©munis de notre système Ă©ducatif, nos SEGPA !

Le 13 fĂ©vrier 2018 les enseignants  s’étaient mobilisĂ©s devant l'inspection acadĂ©mique d'Alençon face au projet de fermetures de trois classes de sixième en section d’enseignement gĂ©nĂ©ral et professionnel adaptĂ© dans l’Orne. A l’époque un groupe de travail sur les SEGPA de l’Orne, avait Ă©tĂ© promis pour donner le temps d’une rĂ©flexion en profondeur  menĂ©e sur le territoire Ornais. Jamais rĂ©uni, nous voici pour la rentrĂ©e 2020 avec un document qui annonce 8 non ouvertures  de classes sur l’ensemble des segpa ! Le taux  d’encadrement prĂ©conisĂ© explose !

 MĂŞme si  nous allons obtenir des moyens, les doubles niveaux vont devenir  obligation !

Vous allez nous dire c’est le «cĹ“ur du mĂ©tier de nos professeurs des Ă©coles»,  NON !

A l’UNSA Ă©ducation nous ne rĂŞvons pas la rĂ©alitĂ© !

Nous connaissons le terrain au quotidien et  Ă  l’instant nous vous disons d’arrĂŞter de penser Ă  la place des acteurs, d’arrĂŞter de savoir ce qui est bon pour eux sans les entendre. Il est impĂ©ratif de redonner de l’autonomie et des responsabilitĂ©s aux acteurs, quels qu’ils soient !

Nous vous demandons, de faire ce qui est le cĹ“ur de votre  mĂ©tier,  dĂ©fendre l’Orne ! 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC