SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
Déclaration Unsa Éducation au CDEN du 14 mai sur les transports scolaires
Article publié le mardi 14 mai 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

A l’occasion de ce CDEN, avec un unique point à l’ordre du jour, l’Unsa Éducation tient à rappeler qu’elle demande évidemment que les transports scolaires soient les moins chers possibles. Elle se félicite qu’à l’occasion du transfert de compétence vers la région, une harmonisation s’effectue entre les différents départements normands. Malheureusement, cette harmonisation va générer dans quatre départements une augmentation des tarifs.

Depuis quelques annĂ©es, le Conseil DĂ©partemental de l’Orne  a fait le choix politique de revenir sur la gratuitĂ© des transports scolaires dans notre dĂ©partement. Les Ă©lus avaient motivĂ© cette dĂ©cision de faire porter une partie du coĂ»t sur l’ensemble des familles pour des raisons Ă©conomiques et d’engagement des familles Ă  utiliser rĂ©gulièrement les transports . Ils  avaient mis en place une  tarification sociale dans un souci d’équitĂ© !

Que deviendront ces accompagnements ?

Nous constatons que la région Normandie aurait, sans aucun doute, pu harmoniser ses tarifs en s’alignant sur le département le moins cher.

En effet, la rĂ©gion Normandie a Ă©tĂ© capable de trouver, dès le dĂ©but du mandat de la nouvelle majoritĂ©, 44,9 millions d’euros pour solder un contentieux avec l’enseignement privĂ© catholique, avant mĂŞme que le jugement soit rendu, ou ici  le dĂ©partement permet l’installation au palais d’ArgentrĂ©, bâtiment public rĂ©novĂ©, d’ un   Ă©tablissement privĂ© hors contrat  louĂ© Ă  un tarif dĂ©risoire .

Pour l’UNSA Éducation 61, l’argent public ne doit pas servir à financer le choix d’une scolarisation dans un établissement privé de quelques familles et ces sommes considérables auraient avantageusement pu servir à faire baisser le coût des transports scolaires. Ce qui relève de l’intérêt général.

Sans nĂ©cessairement exiger que la gratuitĂ© totale des transports scolaires devienne la norme nous demandons que la solidaritĂ© rĂ©gionale profite au maximum Ă  tous,  et ceci au regard d’une actualitĂ© qui montre que la perte du pouvoir d’achat alimente la colère de nombreux citoyens.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC