SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
Ctsd du 12 mars 2019, CARTE SCOLAIRE : abstention Ă  l’unanimitĂ©
Article publié le mercredi 13 mars 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Après les lectures des déclarations préalables qui relevaient le manque de dialogue social entre les différents syndicats et les services de la DSDEN, nous avons réussi, une fois n'est pas coutume, à dialoguer réellement pour soulever les points qui nous semblaient importants dans cette nouvelle carte scolaire 2019.

Des infos en vrac :cf diaporama

-350 élèves dans le département à la rentrée prochaine

La convention ruralitĂ© abonde le dĂ©partement de 5 postes. 

-11 écoles en QPV (Quartier Politique de la Ville), 26 en zones urbaines, 84 en zone rurale dont 29 quintille 1, 65 en zone intermédiaire, 6 en REP . 35% de nos écoles reçoivent donc des élèves fragiles.

20,34 de E/C (Ă©lèves par classe) dans le dĂ©partement (3ème  dĂ©partement de France)

Hors QPV, quintille 1 et REP : 21,06 E/C

Que QPV, quintille 1 et REP : environ 17 E/C, Ă©cart significatif sans dĂ©grader les autres Ă©coles non plus.

REP et REP + : 16,76 E/C malgrĂ© dĂ©doublement cycle 2

Quintille 1 : 18,85 E/C

QPV : 20,49 E/C

-14 dispositifs TPS (dont 3 en REP, 3 en REP+)

-PMQC : 22 en 2018, 6 (qui reprĂ©sentent 4 ETP) en 2019. Moyens mis pour le dĂ©doublement CP CE1. 9, 67 temps pleins supprimĂ©s, ce qui amĂ©liore le E/C de 12 Ă©coles.

-24 écoles concernées par le dispositif ENIR à la rentrée 2019 (contre 7 l'an passé)

-nouveaux postes de CPC : 1 maternelle, affilié à l'IEN d'Alençon, 1 chargé de mission ASH pour faciliter la mise en place des PIAL, 1 Directeur de Vie Scolaire sur chaque circonscription pour aider les directeurs dans leurs missions de tous els jours et soulager les IEN dans la prise en charge des élèves difficiles (la fiche poste à profil pour ces DVS devrait arriver prochainement sur i-prof)

-5 départs en CAPPEI l'an prochain

La Directrice Académique nous a annoncé En début de séance, l’annulation des fermetures à Ecouché (qui récupère la décharge de direction de cette année) et Igé/Le gué de la Chaîne.

Les fermetures :

-circo d'Alençon (Ă  noter Ă  partir de l'an prochain, la fusion d'Alençon 1 et Alençon 3 qui devient Alençon tout court) : Camus, Ferry, Montsort, RPI 79 (La Roche Mabile; St Didier sous Ecouves; Ciral),

-circo de l'Aigle : NĂ©cy

-circo d'Argentan : Athis Val de Rouvre, Bellou en Houlme, Gouffern en Auge, St Pierre du Regard

-circo de Flers : Domfront (Brel-Brassens et St Front), Roland Ă  Flers, La Selle la Forge, RPI 78 (St Bomer; Lonlay l'Abbaye), RPI 82 (La Chapelle Biche; St Clair de Halouze)

-circo de Mortagne : Puyraveau à Mortagne, St Langis les Mortagne (fermeture totale de l'école, avec ouverture à Aristide Briand pour accueillir les élèves), Le Theil, Hauterive et St Hilaire sur Erre

Les ouvertures :

Les ouvertures faites au dernier moment l'an dernier sont considérées comme définitives pour toutes les écoles concernées sauf Brassens-Brel à Domfront, qui se voit retirer cette classe supplémentaire.

-circo d'Alençon : ouverture à Desnos (avec augmentation de la décharge de direction du même coup), Jules Verne et Courteille à Alençon

-circo de l'Aigle : ouverture à Irai, à Fel (RPI 19), à la Ribambelle à Flers, à Aube, à Gacé, à Soligny-la-Trappe, au Sap et à la Ferté Frenel

-circo d'Argentan : ouverture à Anne frank et Prévert Maupassant à Argentan

-circo de Flers : ouverture à Céaucé, Juvigny sous Andaine, et sur le RPI 64 (Frênes et Montsecret)

-circo de Mortagne : ouverture à Ceton, Essay, Neuilly sur Eure, Aristide Briand à Mortagne-au-Perche, Condé sur Huisne.

La priorité a été donne cette année à toutes les écoles accueillant des élèves "fragiles" : REP et REP + bien sûr, mais aussi Quartier Politique de la Ville et quintille 1 (soit 35% de nos écoles du département), afin de favoriser le dédoublement CP voire CE1 et de permettre à ces élèves d'apprendre dans des conditions plus favorables. Nous avons salué cette mesure qui pour nous, Se-Unsa, va dans le bon sens par rapport aux particularités de notre département.

Nous avons pointĂ© nĂ©anmoins certaines de ces fermetures qui nous semblent aller Ă  l'encontre du courrier de Mme la DASEN qui annonçait une moyenne de 22 Ă©lèves par classe dans toutes les Ă©coles de l'Orne, ainsi que des ouvertures qui nous semblent indispensables. Des points de vigilance sur les Ă©coles de Ferry et Point du Jour Ă  Alençon,  Urou et Crennes, CondĂ© sur Sarthe, Radon, Breetoncelles, ST Bomer les Forges/Lonlay l’Abbaye, St Hilaire sur Erre, Landisacq notamment ont Ă©tĂ© soulevĂ©s, certaines mesures d'ouverture ou de non fermeture pourront ĂŞtre possibles en juin.

 

Après discussion entre membres des diffĂ©rents syndicats, et malgrĂ© des mesures qui en majoritĂ© sont positives pour nous, nous avons votĂ© Ă  l'unanimitĂ© l'abstention. Car si nous avons obtenu que des conditions s’amĂ©liorent Ă  la rentrĂ©e pour un  grand nombre de classe dans l’Orne  en partie grâce Ă  la convention ruralitĂ© dotation de 5 postes (l’Unsa Ă©ducation est la seule organisation syndicale  Ă   l'avoir rĂ©clamĂ©e et dĂ©fendue depuis 10 ans),  des situations d'Ă©coles  demeurent tendues.  Nous avons fait ce choix aussi Ă  cause du dĂ©tricotage massif des PMQC (plus que 6 postes Ă  la prochaine rentrĂ©e, Ă©quivalents Ă  4 temps plein), et de la non-crĂ©ation de postes dans certaines Ă©coles et de RASED qui sont indispensables sur le terrain.

 

 

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC