SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
carte scolaire 2nd degré
Article publié le jeudi 31 janvier 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Petit bilan du CTSD qui s'est déroulé le 29/01/2019 sur le thème de la carte scolaire du 2nd degré dans l'Orne.( déclaration enPJ)

Nous avons tout d'abord dĂ©plorĂ© la perte de 17.6 postes dans notre dĂ©partement et les heures supplĂ©mentaires imposĂ©es aux collègues (augmentation de 46% !!!), rĂ©vĂ©latrices pour le SE-Unsa de l'ignorance feinte de notre ministre quant aux rĂ©alitĂ©s du mĂ©tier d'enseignant notamment en milieu rural comme chez nous, avec des services partagĂ©s sur plusieurs Ă©tablissements. Nous avons rappelĂ© que si le personnel est fatiguĂ© par  ces temps imposĂ©s, c'est finalement les Ă©lèves qui vont "payer la facture"...

Nous avons ensuite abordé le sujet des PIAL : 2 implantations sont en cours d'expérimentation, l'une au collège de Sévigné à Flers, piloté par sa principale Mme Turgis; l'autre sur les écoles d'Alençon 1, piloté par son IEN, Mme Bernard. L'objectif premier est d'optimiser le nombre d'AESH en classe, de passer à plus d'AVS mutualisées, pour amener l'enfant en situation de handicap à l'autonomie et ajuster son temps d'accompagnement au plus près de ses besoins lors d'Equipes Educatives. Dans un second temps, cela permettrait d'offrir aux AESH des possibilités d'accéder à des contrats moins précaires et à des temps complets, ainsi qu'à des formations plus adaptées aux enfants qu'ils suivent. Nous avons insisté sur la nécessité d'être vigilant sur la mise en place de services partagés sur plusieurs établissements et sur les modalités de modifications de temps d'intervention en cours d'année qui ne devront pas entraîner une flexibilité accrue des personnels. Nous avons de même noté l'importance que des frais de déplacement soient payés dans ce contexte !

Enseigment spécialisé :

L'Ulis de Jacques Brel à la Ferté Macé va perdurer, et une ouverture est envisagée au collège de Louise Michel à Alençon si les locaux le permettent.

Un transfert d'élèves d'ULIS, nouveaux arrivants en 6è à la rentrée 2019, à Argentan, est envisagé vers le collège de Sées pour éviter des classes trop chargées. Un AESH serait susceptible d'accompagner ces élèves dans les transports pris en charge par la MDPH pour éviter des problèmes possibles.

La classe relais de l'Aigle est transférée sur Emile Chartier à Mortagne au Perche, plus accessible pour le sud Perche.

 

 


   DĂ©claration Unsa Ă©ducat   
(309.3 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC