SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
UNSA éducation 61 absente lors de la signature de la convention ruralité à la préfecture...
Article publié le vendredi 21 décembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Pour l'UNSA Ă©ducation cette convention devait ĂŞtre l'occasion d'associer tous les partenaires de l'Ă©cole autour d'un projet commun ,nous n'avons depuis 10 ans  cessĂ© de rĂ©clamer ce travail collectif autour des Ă©lus des collectivitĂ©s locales , dĂ©partementales , parents et professionnels de l'Ă©ducation, ….pour construire une Ă©cole des territoires !

Madame la Dasen en a décidé autrement n’associant en aucune manière les personnels.

Notre signature n'a jamais Ă©tĂ© requise au bas de cette convention mais notre expertise aurait dĂ» permettre un Ă©tat  des lieux partagĂ©, des  amĂ©nagements et pistes concertĂ©s jusqu’à une contractualisation sincère rĂ©pondant Ă   la promesse rĂ©publicaine de cohĂ©sion sociale.

La demande de justice sociale qui s’exprime actuellement dans notre pays est Ă  la fois un appel et une mise en garde et repose pour nous Unsa Ă©ducation  sur l’égal accès au service public  afin que chacun puisse bĂ©nĂ©ficier d'une Ă©ducation publique de proximitĂ© service de santĂ© de sĂ©curitĂ© mais aussi infrastructures culturelles et sportives dans le respect des valeurs de laĂŻcitĂ© et accessibilitĂ© universelle.

Dans le nouveau contexte de convention,  enfin je l'espère, la convention ruralitĂ© doit recrĂ©er cet environnement favorable mais difficile pour nous UNSA Ă©ducation d'avoir une vision sur les nouveaux schĂ©mas territoriaux, n'y Ă©tant pas associĂ©. . .Nous souhaiterions donc que cette convention, pavĂ©e « de bonnes intentions Â», se traduise  dans un premier temps sur le terrain par un gel des mesures de fermetures dans un contexte dĂ©mographique en baisse, qui Ă©viterait des fermetures / ouvertures de classe sur 2 ans qui produisent des effets très nĂ©gatifs sur la frĂ©quentation des Ă©coles publiques, une augmentation du taux d'encadrement , un travail sur les structures pour un accueil de qualitĂ© et conserver la proximité…

Nous sommes aussi demandeur  d’un audit sur le fonctionnement des Ă©coles privĂ©es ! Le  coĂ»t , de la politique de financement public des Ă©tablissements privĂ©s instituĂ©e en 1960, doit ĂŞtre  Ă©valuĂ© par la Cour des Comptes. Il est temps de connaĂ®tre la rĂ©alitĂ© de son montant global, et de savoir si ce choix politique rend un rĂ©el service Ă  la Nation.

Marc LEFEVRE SecrĂ©taire DĂ©partemental de l’Unsa Ă©ducation de l’Orne 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC