SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
Le SE-UNSA de l’Orne exige des Ă©claircissements...
Article publié le vendredi 12 octobre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Pas satisfait des suites de l’audience avec Mme la Dasen le SE-UNSA de l’ORNE Ă©crit  de nouveau Ă  Mme MONCADA   en demandant des rĂ©ponses concrètes sur au moins  deux points restĂ©s en suspend ! 

Madame la Directrice académique,

Suite Ă  notre audience je souhaite vous prĂ©ciser quelques points au sujet du dossier « course en cours Â», cordĂ©e de la rĂ©ussite, parcours d'excellence : vous nous avez dit que des demandes avaient Ă©tĂ© formulĂ©es expressĂ©ment aux collègues  dans les Ă©tablissements REP et REP+. Or nous avons le sentiment que la chaĂ®ne de communication a Ă©tĂ© rompue et que les collègues n’ont pas eu explicitement l'information ….en outre nous vous le rĂ©pĂ©tons, il serait incomprĂ©hensible que ces actions ne reposent que sur les seuls professeurs  de technologie. Enfin, le projet est complexe, lourd Ă  gĂ©rer avec une classe et l'appui de l'IUT sera probablement rĂ©duit par le format concours.

Il nous semble capital de rappeler par le biais de ce courrier le caractère volontaire de ce concours  « course en cours Â» .Ce projet non financĂ© par des heures, arrive au moment oĂą les programmations annuelles sont dĂ©jĂ  faites, pour des  collègues qui l'ont dĂ©jĂ  testĂ© par le passĂ©, et qui savent pertinemment de quoi il en retourne concernant  la   lourdeur de l'action et de l'investissement...

Nous souhaiterions que d'autres axes soient recherchĂ©s et dĂ©veloppĂ©s permettant un rĂ©el parcours Ă  tous les Ă©lèves de 3e dans le cadre du parcours avenir et non pas rĂ©servĂ© un petit groupe de cinq Ă  six Ă©lèves qu’impose le concours. Le groupe de pilotage constituĂ© nous semble l’instrument pertinent pour proposer un projet adaptĂ© aux collèges,  faisant rĂ©fĂ©rence  aux compĂ©tences attendues du cycle 4.

 

 

Au sujet de la demande de compensation horaires pour les directeurs Ă  partir de 5 classes et pour les  maitres formateurs concernĂ©s par les Ă©valuations de CP CE1  certains Dasen, inspecteurs d'acadĂ©mie ont fait un choix diffĂ©rent du vĂ´tre  et ont inscrit une compensation horaire d'une journĂ©e sur le temps de classe, assurĂ©e par une brigade de remplacement voire  sur des journĂ©es de prĂ©rentrĂ©e annulĂ©es qui seront Ă  la disposition des Ă©quipes et des enseignants…

Pourriez-vous Ă©tudier Ă  nouveau cette demande, en appui sur nos propositions du SE-Unsa, en accordant par exemple une compensation horaire pour les personnels concernĂ©s sur :

  • soit les animations pĂ©dagogiques,
  • soit la journĂ©e de solidaritĂ©,
  • soit les 2 demi-journĂ©es laissĂ©es Ă  l’initiative des autoritĂ©s acadĂ©miques,
  • soit le temps de classe, en utilisant des moyens de remplacement.
  • Soit une compensation financière avec des heures supplĂ©mentaires.

Il s’agit pour le SE-Unsa d’une décision d’équité de traitement entre les personnels.

Je vous remercie de toute l'attention apportée et vous prie de croire, Madame la Directrice, en notre attachement au service public d’éducation.

 

SecrĂ©taire DĂ©partemental du SE-UNSA  de l’ORNE

 

Marc LEFEVRE


   LETTRE Ă  la DASEN    
(253.2 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC