SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
Il est oĂą le dialogue social ?
Article publié le vendredi 7 septembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

DĂ©claration UNSA EDUCATION 61 au CDEN du 7 septembre 2018

 Tout au long de cette première annĂ©e avec vous  Mme la DASEN de l’Orne, nous avons tentĂ© de dialoguer pour la rĂ©ussite de nos Ă©lèves et pour faire avancer les droits et le bien-ĂŞtre au travail de nos collègues, ce qui est au centre de nos prĂ©occupations en tant que syndicat reprĂ©sentant les personnels.

Nous avons aussi « forcĂ© Â» le dialogue par un dĂ©pĂ´t d’alerte sociale et une grève. Nous demandions  le maintien des classes de 6ème Segpa au moins un an supplĂ©mentaire, le temps qu’une rĂ©flexion  sereine soit menĂ©e sur le territoire Ornais. Suite Ă  l’alerte sociale, la rĂ©union de  nĂ©gociation a abouti Ă  la crĂ©ation d’un groupe de travail sur les SEGPA de l’Orne, jamais rĂ©uni…

 En Juin entre ce mouvement plus que destructeur pour  un certain nombre  de collègues qui se retrouvent Ă  devoir faire une liste de postes qui oscillent entre peste et cholĂ©ra et cette annonce brutale d'ouvertures et de fermetures tardives alors qu'on nous disait le matin mĂŞme en CDEN que cela ne serait pas Ă  l'ordre du jour avant la fin de la semaine, force est de constater que Mme la Dasen, vous  nous entendez bien, mais vous ne nous Ă©coutez pas.

Nous sommes bien conscients de l’énorme  pression  sur les services et tenons ici  Ă  les remercier de ce travail monumental ! Mais  nous nous sommes retrouvĂ©s en cette fin d'annĂ©e avec des collègues dĂ©truits, en souffrance face Ă  ce mouvement impossible.

La volonté de faire et de faire vite, à l’instar de ce gouvernement, est confirmée mais, le plus souvent, sans jamais dire complètement ce qui est prévu voire peut-être sans forcément avoir complètement prévu le point d’arrivée.

Si l’on revient au centre du sujet de notre réunion, pour l’École en zone rurale, il y a urgence à travailler une offre éducative de qualité en milieu rural pour dépasser les seuls effets des cartes scolaires annuelles qui suppriment des classes au gré des baisses démographiques.

Alors Mme la Dasen, pour ce premier bilan…l’Orne deviendra-t-il le  premier dĂ©partement ayant signĂ© une convention ruralitĂ© rĂ©ellement sans moyens, une convention qui se rĂ©alisera dans une coquille vide car en effet, vous  les aurez  retirĂ©s dans  les zones les plus fragiles, les Ă©coles rurales !

Pour le SE-Unsa, les conditions de la mĂ©fiance voire de la dĂ©fiance sont alors rĂ©unies. Vous ĂŞtes  en passe de rater l’essentiel en Ă©ducation : l’adhĂ©sion des enseignants pourtant toujours prĂŞts Ă  se mobiliser pour la rĂ©ussite de leurs Ă©lèves.

Le CTSD de ce jeudi 06 septembre nous a rassurĂ© : nous Ă©tions enfin dans le dialogue social, que nous souhaitons dĂ©sormais poursuivre avec vous tout au long de cette annĂ©e 2018-2019 et les suivantes.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC