SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
Il est oĂą le dialogue social ?
Article publié le lundi 2 juillet 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Tout au long de cette première année avec Mme la DASEN de l’Orne, nous avons tenté de dialoguer pour faire avancer les droits et le bien-être au travail de nos collègues, ce qui est au centre de nos préoccupations en tant que syndicat représentant les personnels.

Nous avons aussi « forcĂ© Â» le dialogue par un dĂ©pĂ´t d’alerte sociale et une grève. Nous demandions  le maintien des classes de 6ème Segpa au moins un an supplĂ©mentaire, le temps qu’une rĂ©flexion  sereine soit menĂ©e sur le territoire Ornais. Suite Ă  l’alerte sociale la rĂ©union de  nĂ©gociation, a abouti Ă  la crĂ©ation d’un groupe de travail sur les SEGPA de l’Orne jamais rĂ©uni…Des jumelles de 11 ans prĂ©sentant de graves difficultĂ©s scolaires devaient intĂ©grer une 6e EGPA l’annĂ©e prochaine, mais les directions  acadĂ©miques de l’Orne et de la Sarthe ont refusĂ© de les scolariser. Aucune solution ne leur est  donc proposĂ©e.

En Juin entre ce mouvement plus que destructeur pour  un certain nombre  de collègues qui se retrouvent Ă  devoir faire une liste de postes qui oscillent entre peste et cholĂ©ra et cette annonce brutale d'ouvertures et de fermetures tardives alors qu'on nous disait le matin mĂŞme en CDEN que cela ne serait pas Ă  l'ordre du jour avant la fin de la semaine, force est de constater que Mme la Dasen nous entend bien comme elle se plaĂ®t Ă  nous le rĂ©pĂ©ter, mais qu'elle ne nous Ă©coute pas.

Il nous semblait pourtant que la base de nos rĂ©unions de travail, CAPD, CDEN CTSD, CHSCT, que nous prĂ©parons avec le plus grand sĂ©rieux malgrĂ© parfois des convocations et des envois de documents de travail bien tardifs  Ă©tait de faire le lien entre notre administration et   les attentes  de nos collègues sur le terrain,  leur Ă©panouissement professionnel aussi bien que personnel car l'un ne va pas sans l'autre... L'impression que tout est ficelĂ© d'avance et que nos remarques et arguments ne sont pas entendus se confirme MobilitĂ©, promotions  sont les prĂ©occupations de nos collègues.  Ils souhaitent le plus souvent   ĂŞtre accompagné·e·s et conseillé·e·s dans ces moments clĂ©s de leur carrière.

Diviser pour mieux régner.

Et nous nous retrouvons en cette fin d'annĂ©e avec des collègues dĂ©truits, en souffrance face Ă  ce mouvement impossible, et sans rĂ©ponse parfois parce que Mme la Dasen fait de la rĂ©tention d'informations , afin que nous-mĂŞme, syndicats, au lieu de faire front pour dĂ©noncer ce dysfonctionnement, nous retrouvions confrontĂ©s les uns aux autres pour ... bravo Mme la dasen , pour ce premier bilan…Orne est enfin première avant mĂŞme la signature de la convention ruralitĂ© sans moyens en effet vous les retirez !

Vous appliquez Ă  la lettre et avant mĂŞme les dĂ©crets les dernières propositions du gouvernement  qui remettent fondamentalement en cause le fonctionnement des instances qui dĂ©fendent nos droits. Le gouvernement propose la suppression des compĂ©tences des commissions paritaires (CAP et CCP) et remet en cause l'existence des comitĂ©s d'hygiène, de sĂ©curitĂ© et des conditions de travail (CHSCT).

Laisser l'agent seul devant son employeur.

Supprimer le paritarisme. Détériorer les droits des agents.

Pour l'UNSA Ă©ducation  c'est non !

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC