SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
Pour votre 1ère carte scolaire dans notre dĂ©partement, le rendez-vous est manquĂ© Mme la DASEN
Article publié le jeudi 22 février 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nous avions fait part de notre inquiétude quant à la carte scolaire 2018 lors du dernier CDEN.

DĂ©jĂ  nous Ă©voquions l’inĂ©galitĂ© de traitement entre les dĂ©partements de l’acadĂ©mie, au dĂ©triment de l’Orne qui doit rendre 4 postes dans  le 1er degrĂ© et 12 dans le 2nd degrĂ©.

Nous Ă©voquions Ă©galement les directives ministĂ©rielles, qui mettent l’accent sur les CP et CE1 de REP et REP+ ce qui en thĂ©orie est une bonne chose, sauf qu’elle s’accompagne dans la rĂ©alitĂ© du terrain par un dĂ©tricotage des moyens mis en place dans les autres Ă©coles, notamment les PMQC… C’est finalement un redĂ©ploiement au dĂ©triment des zones qui ne sont pas dans ces dispositifs, et non un abondement de moyens supplĂ©mentaires rĂ©els qui seraient pourtant possibles si la Convention RuralitĂ© qu’on nous fait miroiter Ă©tait enfin signĂ©e ! Nous avions rappelĂ© notre souhait de nous investir davantage dans cette convention ruralitĂ©, pour consolider l’offre en milieu rural. Il est plus qu’urgent de passer Ă  l’action dans ce domaine, ne serait-ce que pour rĂ©cupĂ©rer les postes qu’on nous supprime ! Nous avons maintenant de sĂ©rieux doutes quant Ă  la volontĂ© de la Mme la DASEN de nous y associer rĂ©ellement !

Nous sommes aujourd'hui face Ă  cette carte scolaire 2018, et nous rĂ©alisons que nos inquiĂ©tudes Ă©taient bien fondĂ©es.

-25 fermetures de classes dans des Ă©coles oĂą certes les effectifs sont bas mais quelle chance pour les Ă©lèves les plus fragiles de pouvoir Ă©voluer dans un milieu oĂą l’on a le temps de s’occuper d’eux !

-les moyens PDMQDC utilisĂ©s  sur les REP et REP+ au dĂ©triment d’écoles oĂą le RASED n’était dĂ©jĂ  plus qu’un lointain souvenir et qui n’avaient que ce maitre supplĂ©mentaire pour rĂ©aliser un accompagnement pĂ©dagogique renforcĂ© afin de  faire progresser les Ă©lèves en difficultĂ©, et permettre des Ă©changes sur les pratiques et des regards croisĂ©s sur ces Ă©lèves qui mĂ©ritent d’être soutenus !

-3 classes de 6ème SEGPA supprimées

Face au projet de fermeture de trois classes de sixième en section d’enseignement gĂ©nĂ©ral et professionnel adaptĂ© dans l’Orne, les enseignants, les parents, les Ă©lus sont mobilisĂ©s. Nous Ă©tions grĂ©vistes dans les collèges concernĂ©s et  bien au-delĂ . Dans le collège de Domfront, 90% des enseignants ont rĂ©pondu  Ă  l’appel du SE-UNSA 61 qui a maintenu son prĂ©avis de grève pour protester contre le projet de fermeture. Nous  avons manifestĂ© devant la direction acadĂ©mique. Suite Ă  l’alerte sociale, la rĂ©union de  nĂ©gociation a abouti Ă  la crĂ©ation d’un groupe de travail sur les SEGPA de l’Orne. Cela n’a nĂ©anmoins pas permis d’obtenir le maintien de ces classes au moins un an supplĂ©mentaire, le temps qu’une rĂ©flexion  sereine soit menĂ©e sur le territoire Ornais.

Lors de ce CDEN  l’Unsa-Ă©ducation 61  a demandĂ© une nouvelle fois qu’un  moratoire sur la fermeture des classes de 6ème SEGPA  soit prononcĂ©  lors de  cette instance garantissant l’organisation d’une rĂ©flexion en profondeur  sur le sujet.

Nous avions tenu  Ă  maintenir un  dialogue. L’élaboration d’une offre Ă©ducative de qualitĂ© en milieu rural visant l’égalitĂ© rĂ©elle reste un dĂ©fi de tous les instants dans l’Orne. AmĂ©liorer le service public d’éducation demande une synergie entre les Ă©lus locaux, les acteurs Ă©ducatifs, le milieu associatif et les familles. Ce n’est pas en travaillant dans l’injonction que l’on produit un rĂ©sultat positif.

Le refus de maintenir ces trois postes de SEGPA ou de retirer des fermetures dans des Ă©coles rurales  est pour l’Unsa Ă©ducation 61 SCANDALEUX, cela suscitera  beaucoup d’amertume dans nos Ă©tablissements et signera l'appauvrissement du service public d’éducation au lieu de le renforcer.

Nous Ă©tions conscients que la dotation ne permettait pas Ă  Mme la DASEN une rĂ©partition aisĂ©e des moyens mais demandions au moins Ă  ĂŞtre entendus lorsque nous avons des propositions Ă  faire pour amĂ©liorer le terrain et atteindre l’objectif de la rĂ©ussite pour tous !

Pour votre 1ère  carte scolaire dans notre dĂ©partement, le rendez-vous est manquĂ© Mme la DASEN  !


   DĂ©claration de l’u   
(103.2 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC