SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
Fermeture de 3 classes de 6ème SEGPA dans l’Orne : le SE-Unsa 61 dĂ©pose une alerte sociale !
Article publié le vendredi 2 février 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’annonce brutale par la Directrice acadĂ©mique, Madame Moncada, de la fermeture de 3 classes de 6ème SEGPA dans l’Orne : une au collège  Racine Alençon, une Ă  Rostand Argentan et une Ă  Domfront  fait rĂ©agir l’Unsa Ă©ducation qui dĂ©plore cette dĂ©cision hâtive et lourde de consĂ©quences pour les Ă©lèves concernĂ©s et pour les Ă©tablissements touchĂ©s.

Nous demandons  de sursoir aux mesures de fermeture  et qu’une rĂ©flexion globale de la situation des  SEGPA du dĂ©partement de l’ORNE soit engagĂ©e ! Dans le mĂŞme temps  le SE-Unsa de l’Orne a dĂ©posĂ© pour les personnels du premier degrĂ©  une alerte sociale et un prĂ©avis  de grève second degrĂ© pour le mardi 13 fĂ©vrier  qui portera uniquement  sur le sujet  de l’annonce de la fermeture brutale de classe de 6ème  SEGPA dans l’Orne. Madame l’inspectrice  d’AcadĂ©mie Directrice des services dĂ©partementaux de L’Education nationale de l’Orne devrait nous informer rapidement de la date Ă  laquelle elle recevra la dĂ©lĂ©gation du SE-Unsa pour Ă©tablir le calendrier de nĂ©gociation prĂ©alable prĂ©vu par la rĂ©glementation.

Une action de sensibilisation sera conduite dans les SEGPA a concernĂ©es 

Suite du communiqué

En effet, au collège, les sections d'enseignement gĂ©nĂ©ral et professionnel adaptĂ© SEGPA accueillent des Ă©lèves prĂ©sentant des difficultĂ©s scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remĂ©dier les actions de prĂ©vention, d'aide et de soutien Ă  l’école primaire. Le SE-Unsa fait partie du collectif national RASED (RĂ©seau d'aides spĂ©cialisĂ©es aux Ă©lèves en difficultĂ© en maternelle et primaire), crĂ©Ă© il a 10 ans dans la pĂ©riode des suppressions massives de postes de maĂ®tres spĂ©cialisĂ©s entre 2008 et 2012 (annĂ©es Sarkozy). Les rĂ©seaux d’aide vers les Ă©lèves en grande difficultĂ© ont quasiment disparu dans cette pĂ©riode et nous rĂ©coltons les rĂ©sultats de ces mesures catastrophiques pour ces Ă©lèves en difficultĂ© qui n’auront pas Ă©tĂ© pris en compte.

A l’heure où leur difficulté pourrait enfin être reconnue et traitée avec bienveillance grâce à la possibilité d’orientation en SEGPA dès la 6ème, au nom de l’inclusion scolaire, ces élèves sont à nouveau sacrifiés au risque de voir augmenter le décrochage scolaire et la sortie du système sans aucun diplôme.

Pourtant la dĂ©marche d'orientation peut s’engager dès la 6ème, grâce Ă  une prĂ©-orientation SEGPA en fin de CM2 après constitution d’un dossier dans l’annĂ©e scolaire, approbation des parents et Ă©tude en commission dĂ©partementale d'orientation vers les enseignements adaptĂ©s (CDOEA). Cependant, une orientation en fin de sixième est encore possible pour les Ă©lèves de sixième qui n'ont pas bĂ©nĂ©ficiĂ© d'une prĂ©-orientation en SEGPA : un dossier doit ĂŞtre constituĂ© avant le conseil de classe du second trimestre de 6ème, puis si les parents en sont d’accord, le chef d'Ă©tablissement transmet ensuite les Ă©lĂ©ments Ă  la CDOEA.

Il s’agit d’un processus long et difficile pour l’enfant et ses parents qui n’accueillent pas forcément cette orientation comme une chance supplémentaire donnée pour accéder à la fin de leur scolarité à un diplôme de niveau V (CAP/BEP).

Si on utilise  les statistiques nationales, donnant pour notre dĂ©partement un taux de scolarisation d’élève en SEGPA des plus Ă©levĂ©, pour fermer des classes de 6ème SEGPA, alors prenons aussi en compte les rĂ©sultats aux Ă©valuations nationales passĂ©es en CE2 ou 6ème. Les rĂ©sultats du dĂ©partement de l’Orne sont infĂ©rieurs aux moyennes nationales, il est donc  normal de retrouver un pourcentage plus important  d’élèves en SEGPA qu’ailleurs dans l’Hexagone ! Les critères de compĂ©tences des Ă©lèves doivent ĂŞtre respectĂ©s afin de les orienter au mieux en fonction de leurs capacitĂ©s.

Le SE-Unsa rĂ©itère son attachement Ă  la gestion de la grande difficultĂ© scolaire et Ă  la scolarisation des Ă©lèves Ă  besoins particuliers, c’est pourquoi :

Nous demandons  de sursoir aux mesures de fermeture  et qu’une rĂ©flexion globale de la situation des  SEGPA du dĂ©partement de l’ORNE soit engagĂ©e ! Dans le mĂŞme temps  le SE-Unsa de l’Orne a dĂ©posĂ© pour les personnels du premier degrĂ©  une alerte sociale et un prĂ©avis  de grève second degrĂ© pour le mardi 13 fĂ©vrier  qui portera uniquement  sur le sujet  de l’annonce de la fermeture brutale de classe de 6ème  SEGPA dans l’Orne.

A Madame l’inspectrice  d’AcadĂ©mie Directrice des services dĂ©partementaux de L’Education nationale de l’Orne devrait nous informer rapidement de la date Ă  laquelle elle recevra la dĂ©lĂ©gation du SE-Unsa pour Ă©tablir le calendrier de nĂ©gociation prĂ©alable prĂ©vu par la rĂ©glementation.

 


   ALERTE SOCIALE   
(443.6 ko)
   DECLARATION   
(22.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC