SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
Préparez votre carte scolaire 2018
Article publié le mardi 19 décembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 

La commission traitant des ouvertures et fermetures de classes et/ou de postes pour la rentrée 2018 aura lieu le 5 Février 2018


 Lors du groupe de travail  groupe de travail du 13 dĂ©cembre 2017, nous avons souhaitĂ© poser les grands principes et modalitĂ©s d'une carte scolaire dans le contexte de baisse de la dĂ©mographie.

Des constats:

  1. Nous travaillons avec un document statistique intĂ©ressant certes mais incomplet  et alors que nous ne connaissons pas encore la dotation en postes dont bĂ©nĂ©ficiera l'Orne.
  1. MĂŞme constat que l'an passĂ©: Les effectifs des moins de trois ans sont comptabilises en REP  mais ailleurs? ailleurs il y a des traditions d'accueils des TPS   dans  certaines  Ă©coles, A quelle hauteur les prendre en compte?  seulement en ZRR ou partout? Comment travailler avec un document qui ne les comptabilise pas ! Alors qu'ils sont dans bases Ă©lèves pour certaines Ă©coles. Nous avons  interpellĂ© l’inspection acadĂ©mique sur la prise en compte des 3 ans. Une première   rĂ©ponse est que, lĂ  oĂą il y a des dispositifs, les - de 3 ans sont comptabilisĂ©s mais sans baisser la moyenne prise en compte pour la carte scolaire.
  1.  Convention ruralitĂ©, Oui mais pas sans NOUS! Après avoir insistĂ© sur sa nĂ©cessitĂ© depuis de nombreuses annĂ©es, le SE-Unsa se fĂ©licite d'avoir Ă©tĂ© entendu. Mme la Dasen a en effet rappelĂ© qu'il Ă©tait plus qu'urgent de mettre en place cette convention qui nous donnerait des dotations supplĂ©mentaires en terme de personnel et des garanties pour les 4 prochaines annĂ©es . Nous rĂ©clamons Ă  nouveau, d'ĂŞtre  rapidement partie prenante dans l’élaboration de la convention.Pour soutenir les Ă©coles rurales, l’UNSA Ă©ducation 61 est demandeur d’une politique volontariste et cohĂ©rente d’amĂ©nagement du territoire. …pour rappel l'annĂ©e passĂ©e  100 ETP provisionnĂ©s pour accompagner le dĂ©veloppement des conventions "ruralitĂ©". 
  1. ET Pendant le  Groupe de Travail carte scolaire 2018...

    Les dotations académiques ne sont pas encore connues mais devraient être stables.

    Constats :

    ·        - 550 Ă©lèves Ă  la rentrĂ©e 2018. Au niveau national, la dĂ©mographie est en baisse mais les moyens (=nombre de postes) en PE sont en augmentation. Le 1er degrĂ© est une prioritĂ© du ministère.

    ·        P/E Ă©levĂ© dans l’Orne (nombre de poste d’enseignant pour 100 Ă©lèves).

    ·        CP dĂ©doublĂ©s sont une prioritĂ© ministĂ©rielle et locale.

    ·        Augmentation des effectifs en SEGPA, +49 inscriptions Ă  la rentrĂ©e 2017. L’Orne est le seul dĂ©partement français dont la population en SEGPA augmente avec beaucoup d’orientation d’enfants DYS qui ne relèvent donc pas de la SEGPA. Il faut donc revoir les orientations.dixit Mme la Dasen!

    Objectifs :

    ·        CP et CE1 dĂ©doublĂ©s en REP + et en CP en REP Ă  la rentrĂ©e 2018. Le ministère souhaite le dĂ©doublement des CE1 en REP en 2019, Madame la Dasen le souhaite en 2018 en fonction des moyens.

    ·        Madame la Dasen souhaite Ă©galement pointer les Ă©coles de grande ruralitĂ© dans le cadre de la convention ruralitĂ© afin, selon les moyens disponibles, dĂ©doubler Ă©galement les CP. Des moyens seront peut-ĂŞtre pris, entre autre, sur les PMQC qui ne fonctionnent pas bien.

    ·        Augmentation de la brigade formation afin de proposer plus de formations continues.

    ·        Les PMQC en REP et REP+ seront uniquement affectĂ©s sur les CP et CE1 dĂ©doublĂ©s. Plus d’intervention dans les autres niveaux.

    ·        Pas d’ouverture de PMQC Ă  la rentrĂ©e 2018. Accueil des – de 3 ans, les Ă©coles doivent toujours envoyer les dossiers de demande Ă  la DSDEN mais les ouvertures, s’il y en a, seront très anecdotiques.

    Demandes d’ouvertures des reprĂ©sentants des personnels :

    ·        L’aigle La ribambelle

    ·        Alençon Point du jour (dispositif moins de 3 ans)

    ·        Nonant le Pin

    ·        Meissei

    ·        Domfront Brassens/Brel (pour faciliter l’inclusion des Ulis)

    ·        Postes de RASED

    ·        1 poste temps plein d’UPEAA (unitĂ© pĂ©dagogique d'Ă©lèves allophones arrivants)

     

    Par ailleurs, un Groupe de Travail est lancĂ© dans l’Orne sur la direction d’école qui va se dĂ©rouler en 2 temps :

    1 groupe formé de directeurs avec différents profils + 2 IEN.

    1 groupe formé par les délégués du personnel.

    L’objectif est de travailler localement sur la formation des directeurs et la simplification des tâches. Le ministère dit travailler dessus depuis 3 ans mais pour l’instant pas d’avancée.

Donc avant la commission 6 février 2018 CTSD , .... Pas la peine d’attendre

 Nous vous invitons Ă  renseigner notre formulaire en ligne  en PJpour suivre votre Ă©cole tout au long des opĂ©rations de la carte scolaire.

Et pour toute demande sur la carte scolaire

N’hĂ©sitez pas Ă   nous  contacter 

 Carte scolaire - PrĂ©vision des effectifs rentrĂ©e 2018

 


   SUIVI CARTE SCOL SE-unsa   
(87.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC