SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
CDEN du 28 novembre 2017 : un bilan de rentrĂ©e positif, des perspectives inquiĂ©tantes mais aussi des avancĂ©es sur le dossier convention ruralitĂ©
Article publié le vendredi 1er décembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le  28 novembre 2017 s'est tenu Ă  la PrĂ©fecture de l'Orne, le premier CDEN de l'annĂ©e scolaire 2017-2018,  Ă  l'ordre du jour le bilan de l'an dernier et les perspectives.

Notre  dĂ©claration prĂ©alable  portait  sur un premier bilan de l'action portĂ©e par notre nouveau ministre en rĂ©sonnance avec notre conception  d'une Ă©cole durable. Nous  avons  exprimĂ© notre inquiĂ©tude face aux mesures prises par ce gouvernement, qui nous semblent ĂŞtre plus un retour en arrière qu'un rĂ©el investissement sur l'avenir.  le creusement des inĂ©galitĂ©s et les Ă©lèves en REP et REP+... mais  aussi ailleurs dans la ruralitĂ© de notre dĂ©partement , les Ă©lèves en difficultĂ© qui ont besoin de PMQC, de remplaçants, ou tout simplement de personnels qui soient disponibles pour eux et non pas Ă©puisĂ©s face aux dĂ©fis professionnels auxquels ils sont confrontĂ©s.

Mme la Dasen s'est ensuite félicitée de la sérénité avec laquelle s'est passée cette rentrée 2017, puis nous sommes passés aux bilans du 1er et 2nd degré.

Bilan 1er degré:

-10 dispositifs scolarisation des moins de 3 ans dont 3 en REP, soit 347 élèves pris en charge en 2017 (contre 423 en 2016)

-32 PMQC sur le département, soit un ETS de 22,5 (contre 17,5 en 2016)

-dédoublement effectif des CP dans les 3 écoles de REP + d'Alençon (Molière, La Fontaine, Jules Verne). Mme la Dasen a choisi de laisser les équipes concernées choisir le mode de fonctionnement qui lui convenait, à savoir le dédoublement réel ou la co-intervention, avant un bilan en fin d'année prochain pour voir lequel est le plus pertinent.

-UP2A en expĂ©rimentation 

-78 PES cette année, donc des moyens supplémentaires pour les encadrer, notamment en terme de personnel.

Bilan 2nd degré:

-augmentation des effectifs de SEGPA à partir de la 5ème mais pas des ULIS... Mme la Dasen évoque un problème de logique, et rappelle que la SEGPA n'a pas vocation à servir de liste d'attente pour l'ITEP ou pour l'IME... elle souhaite mieux cibler les affectations des élèves et bien différencier enseignement adapté et handicap...

-60% seulement des élèves demandent une 2nd générale après le collège contre 70% en national. Ils ne vont pas pour autant en filière pro mais disparaissent du système scolaire. Il faut selon Mme la Dasen travailler sur l'ambition de nos élèves et les inciter à continuer plus avant leurs études. Dans ce but, elle souhaite offrir plus de places disponibles dans les bacs pro-BTS, et mettre en place des passerelles pour éviter le décrochage entre la 1ere année de BTS et la 2nde, des "cordées de la réussite" pour répondre à l'envie des jeunes et les besoins du marché.

-perte de plus de 1200 élèves, public et privé confondus... Cette baisse des effectifs risque de perdurer sur les années à venir, avec une perte annuelle de 500 élèves en moyenne... chute due à la réforme des rythmes. Mme la Dasen et M. Ruban inscrivent cette idée en faux, il n'y a pas que cela (effet an 2000 qui se tasse par exemple) et il sera temps d'en faire une réelle évaluation en observant les écoles qui sont déjà repassées à 4 jours...

L'Ă©cole de la confiance, les perspectives :

-dédoublement CP et CE1 dès la rentrée prochaine, en REP et REP+. Cela se fera en appui sur les postes de PMQC, sans détricoter les dispositifs ...

-évaluations nationales CP et 6ème : en cours, certains collèges ont déjà mené des évaluations en maths pour les 6ème notamment, une autre session est prévue dans certaines écoles en mai-juin pour les cm2.

-renforcement des parcours SEGPA - ULIS : l'inspection travaille avec la MDPH afin d'offir le nombre de places adéquates dans les structures spécialisées. Reste que la file d'attente s'allonge notamment pour l'ITEP...

-développement des stages à destination des formateurs (cycle de conférences en cours)

-rythmes scolaires : 30 demandes ont été faites en juin-juillet. 27 ont été accordées. Les 3 refus sont dus à l'impossibilité de placer les APC dans l'emploi du temps proposé sans toucher à la pause méridienne obligatoire de 1h30 pour les élèves, en relation avec le transport scolaire. Attention aux projets de dérogation qui n’intégreraient pas cette donnée.

Mme la Dasen rappelle que les animations risquent d'être replacées sur le mercredi matin si nous repassons à 4 jours

- Convention ruralitĂ©. Après avoir insistĂ© sur sa nĂ©cessitĂ© depuis de nombreuses annĂ©es, le SE-Unsa se fĂ©licite d'avoir Ă©tĂ© entendu. Mme la Dasen a en effet rappelĂ© qu'il Ă©tait plus qu'urgent de mettre en place cette convention qui nous donnerait des dotations supplĂ©mentaires en terme de personnel et la garantie pour les 4 prochaines annĂ©es au moins de ne pas toucher aux RPI dĂ©jĂ  existants. Nous rĂ©clamons Ă  nouveau  d'ĂŞtre  rapidement partie prenante dans l’élaboration de la convention.

-services civiques : 48 offres pour le 1er degré, 40 pour le 2nd degré. A ce jour, 45 contrats ont d'ores et déjà été édités, il reste donc des places à pourvoir, les entretiens sont en cours pour un nouveau recrutement au 04 décembre.

-numérique éducatif : le 1er degré ornais est très bien placé, une expérimentation codage et robotique est même en cours dans 7 écoles. Pour le 2nd degré, tous les collèges sont fibrés, le collège de Molière à l'Aigle a répondu à un appel à projet numérique.

-intervention de Mme Roimier sur les fonds de fonctionnement dans les collèges. Pas de modifications dans les critères d'attribution. Le SE-UNSA pose la question de la sécurisation de certains établissements... Mme Roimier nous assure que cela sera vu avant fin décembre.

 

 

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC