SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
CAPD d’octobre 2017 : Bilan de rentrĂ©e et infos diverses...
Article publié le mardi 17 octobre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CAPD DU 17/10/2017

 

Aide Ă  la direction :

Les aides à la direction ont reçu un courrier courant septembre pour leur annoncer la fin de leur contrat aidé. Ils ont ensuite été reçus à la DSDEN. Certains se sont vus proposer une reconversion en AESH (accompagnement des élèves en situation de handicap). Pour l’instant, 1 personne souhaite se reconvertir.

Formation continue :

Il y des difficultĂ©s pour la mise  en place du PAF car le poste de conseiller pĂ©dagogique Ă  la formation initiale et continue n’a pas Ă©tĂ© pourvu. Un poste de dĂ©lĂ©guĂ© Ă  la formation continue a donc Ă©tĂ© crĂ©Ă©.

Les 2 stages annulés l’année dernière (sciences et LVE) ont été reconduits cette année. Tous les personnels qui étaient inscrits l’année dernière se sont vus re-proposer ces stages. Certains ne se sont pas manifestés pour y participer cette année.

2 stages étaient proposés pour l’éducation aux médias. Il n’y en aura qu’un car pas assez d’inscrits.

Le stage formation au secourisme a rencontré un grand succès. Il n’y avait malheureusement que 20 places. Les équipes de formation réfléchissent à en proposer en circonscription.

Le stage brigade proposé le jour de la pré-rentrée a été très apprécié par les brigadiers. Une nouvelle journée de stage sera sans doute proposée début juillet.

La Dsden a Ă©tĂ© destinataire de 6 demandes de stages ministĂ©riels : 3 ont reçu un avis favorable et sont validĂ©es par le ministère.

PPCR :

Durant l’été, les éligibles ont reçu un courrier dans leur boite professionnelle. Une notice est disponible sur le site du ministère pour connaître les modalités de ce nouveau rendez-vous de carrière.

Les IEN doivent mettre en place des réunions d’informations aux éligibles de ces rdv de carrière afin de leur présenter les modalités et les attentes.

La date du RDV sera fixée 1 mois à l’avance.

Pour l’instant, les  modalitĂ©s et les conditions pour l’accès Ă  la classe exceptionnelle ne sont pas encore connues.

Dans le cadre de l’accompagnement individuel, tous les T2 seront visités par leur IEN cette année.

Mouvement de rentrĂ©e :

2 INEAT tardifs ont été accordés pour entrer dans l’Orne.

2 demandes de rapprochement de conjoints ont été accordées. Des brigadiers sont positionnés sur leur poste.

2 PES en prolongation ont été titularisés.

3 PES ont démissionné depuis le début de l’année. 3 recrutements sur liste complémentaire ont été validés pour les remplacer.

Primes et indemnitĂ©s :

Les indemnités péri-éducatives (IPE) seront versées en partie en octobre et le reste en décembre. Les stages de remise à niveau seront versés en novembre et enfin, les indemnités des directeurs-tuteurs seront versées en novembre, voir en décembre.

 

Ris (rĂ©unions d’informations syndicales) :

Tous les collègues ont droit de participer Ă  3 RIS dans l’annĂ©e :

-      2 hors temps scolaire (en dĂ©duction des 108h : anim pĂ©da)

-      1 pendant le temps scolaire (risque de ne pas ĂŞtre remplacĂ©)

 

Questions diverses du SE-Unsa :

1)   Brigades rattachĂ©es Ă  des Ă©coles repassĂ©es Ă  4 jours : Ces brigades peuvent-elles ĂŞtre envoyĂ©es en remplacement le mercredi matin ? Et comment seront gĂ©rĂ©s ces remplacements dans leur temps de travail ? Oui, les brigades rattachĂ©es aux Ă©coles de 4 jours peuvent-etre envoyĂ©es en remplacement le mercredi matin et doivent donc ĂŞtre disponibles…

2)   PE-Ă©ducateurs de l’EREA : Vont-ils toujours bien toucher l’ISAE Ă  partir du 1er septembre ?Pas de rĂ©ponse officielle, on attend les directives ministĂ©rielles.

3)   Classe exceptionnelle : Quand et comment va-t-elle ĂŞtre mise en place ?Idem.

4)   Changement de dates des vacances de printemps, mis en place sans respecter le dĂ©lai rĂ©glementaire d’un an : Certains collègues nous ont dĂ©jĂ  interpellĂ©s car ils ont des rĂ©servations de vacances payĂ©es sur les anciennes dates dont l’annulation ou le report engendrerait des frais. Unsa-Education avait interpellĂ© le recteur sur ces problèmes en demandant une certaine bienveillance. Qu’en sera-t-il pour notre dĂ©partement ?

Les collègues concernés doivent faire remonter leur demande auprès de la Dsden. Ces demandes seront étudiées avec bienveillance si elles sont justifiées.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC