SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
La semaine scolaire lors du CDEN du 31 aout
Article publié le jeudi 31 août 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La publication tardive du décret autorisant une nouvelle dérogation possible (4 journées de 6h) a mis la communauté éducative sous tension à la sortie des classes. Au final, 31.8% des écoles (représentant 28.7% des élèves scolarisés) ont choisi d’utiliser dès septembre la possibilité offerte par le décret de revenir à une semaine de 4 jours.

Dans l’Orne, 32 Ă©coles on fait une demande, soit  au environ de 10%.29 obtiennent une dĂ©rogation dont les 22 Ă©coles de la CDC de L’Aigle.

Le SE-UNSA a exprimĂ© son dĂ©saccord avec cette mĂ©thode qui ouvre la voie Ă  un Ă©nième retour en arrière sans Ă©valuation et sans permettre  de  poser un regard partagĂ© sur ce qui est bĂ©nĂ©fique pour les apprentissages des Ă©lèves, en particulier les plus fragiles et regrette cette entrĂ©e par la permission donnĂ©e au local de rĂ©duire de 20% le nombre de matinĂ©es de classe , s’interdisant d’interroger nationalement le nombre annuel d’heures d’enseignement qui demeure très Ă©levĂ© et l’organisation du travail des enseignants qui est très lourd.

 

Mais que ce soit en 2012 ou pour toutes les autres réformes, le SE-UNSA a toujours revendiqué que les conseils d’école soient les chevilles ouvrières de la réforme.

Pour le SE-UNSA 61, les enseignants sont des professionnels capables d’évaluer l’organisation de la semaine. En tant que professionnels, les enseignants sont Ă  mĂŞme de rĂ©flĂ©chir, de peser le pour et le contre et d’émettre un vote en conscience. Les rythmes sont un sujet complexe  et les partenaires nombreux, le conseil d’école est un  lieu de dĂ©bats. Aussi c’est donc la voix de professionnels impliquĂ©s et des conseils d’école que le SE-UNSA 61 a portĂ© au CDEN pour que l’on respecte leur choix. 

L’Unsa-Ă©ducation 61a  demandĂ© le maintien du fonds de soutien aux collectivitĂ©s au-delĂ  de 2019. Les politiques Ă©ducatives de territoire se sont largement amplifiĂ©es avec un mouvement de professionnalisation des intervenants et de dĂ©veloppement de l’accès des enfants et des jeunes Ă  des temps et des activitĂ©s complĂ©mentaires des temps familiaux et scolaires.

Un voeu  a Ă©tĂ© dĂ©posĂ© avec la ligue de l’enseignement pour que les PEDT soient obligatoires et pour le maintien des subventions de l’état aux collectivitĂ©s qui resterons au 9 ½ journĂ©e pour rĂ©aliser les TAP.

Unsa Ă©ducation a souhaitĂ© que cette annĂ©e scolaire qui va voir cohabiter semaine de 4 jours et semaine de 4.5 jours sur le terrain sera l’occasion d’évaluer les diffĂ©rentes organisations. Mme la Dasen a annoncĂ©e l’installation d’une commission dĂ©partementale d’évaluation qui va dans ce sens , nous y participerons volontiers.  


   semaine de 4 JOURS   
(61.8 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC