SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
Audience avec Madame Moncada, nouvelle Dasen.
Article publié le vendredi 19 mai 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Mercredi 17 mai, nous avons été reçus par Mme Moncada, accompagnée de Mme Foret-Simon.

Notre nouvelle DASEN avait à coeur de connaitre les problématiques de notre département, ses points positifs comme ses points à travailler, de façon à améliorer les conditions de travail des élèves comme des personnels.

Nous avons évoqué avec elle plusieurs axes:

- la ruralitĂ© de notre dĂ©partement, avec notre souhait de voir se concrĂ©tiser une convention ruralitĂ©. Nous avons rencontrĂ© et obtenu Ă  ce sujet un accord de principe de Mme le PrĂ©fèt et de l'association des maires ruraux.  L'objectif est d'obtenir une dotation de postes d'enseignants supplĂ©mentaire pour pallier aux spĂ©cificitĂ©s de l'Orne. Nous avons Ă  ce propos Ă©voquĂ© son manque d'attractivitĂ©, et la nĂ©cessitĂ© d'impulser une dynamique pour amener nos jeunes collègues Ă  avoir envie d'y rester sur le long terme.

- l'année d'ESPE, et la pression des stagiaires, la masse de travail qui leur est imposée, dans des délais relativement courts parfois, et leur difficulté à finir cette année de formation. Nous avons également abordé à ce sujet le manque de "reconnaissance" des équipes qui accueillent ces stagiaires, et qui ont parfois l'impression d'être mises de côté alors qu'elles s'investissent et participent à la formation sur le terrain, dans la pratique quotidienne de notre métier, de leur jeune collègue.

- les difficultés à changer de département : recruter de plus en plus de PES pour compenser les exeats est dangereux et inefficace puisque la plupart des stagiaires viennent des départements limitrophes (Calvados et Manche), et viennent de ce fait grossir les rangs des collègues qui souhaitent quitter l'Orne.

- le CHSCT : nous avons rappelĂ© l'importance de la neutralitĂ© syndicale dans le cadre du CHSCT,  puisque nous sommes prĂ©sents pour aider les collègues en dĂ©tresse et non pas faire de la publicitĂ© pour nos syndicats. Nous sommes revenus Ă©galement sur la nĂ©cessitĂ© de faire des visites de suivi des prĂ©conisations dans les Ă©tablissements, pour vĂ©rifier qu'il y a bien des amĂ©liorations.

Mme Moncada nous a semblé en accord avec certains de nos constats et très attentive à nos propositions, volontaire pour faire évoluer notre département et le rendre plus attractif. Nous serons bien évidemment très attentifs et présents sur ces sujets !

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC