SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
La convention ruralité permettra une dotation spécifique, échappant à une confiscation rectorale
Article publié le jeudi 2 février 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce CDEN  de CARTE SCOLAIRE est toujours un moment important dans notre agenda. Cette annĂ©e, cet exercice prend une dimension toute particulière puisque qu’il s’agit de la dernière session de ce quinquennat. Un quinquennat qui a pris le contre-pied du prĂ©cĂ©dent en crĂ©ant massivement des emplois, lĂ  oĂą le prĂ©cĂ©dent n’a cessĂ© de dĂ©truire des postes dans l’éducation nationale. Ce qui vaut pour les Ă©volutions structurelles et pĂ©dagogiques vaut aussi pour les choix budgĂ©taires. L’Unsa Éducation se fĂ©licite de voir que l’engagement prĂ©sidentiel est tenu et que les 54.000 postes promis Ă  l’enseignement scolaire seront bels et bien crĂ©Ă©s lors de la rentrĂ©e prochaine et cela indĂ©pendamment du fait que tous ne seront pas pourvus par des titulaires en raison des difficultĂ©s rencontrĂ©es dans certaines disciplines ou sur certains territoires.

 L’UNSA Ă©ducation 61 prend acte de la crĂ©ation d'une enveloppe  nationale de postes de personnels administratifs, d’inspecteurs, d’infirmières, de mĂ©decins et d’assistants de service social mais regrette que notre acadĂ©mie perde des emplois dans ce secteur. La mĂ©decine scolaire reste dans une situation critique qui dĂ©passe d’ailleurs la question des crĂ©ations de postes.  Pour autant, tous ces moyens Ă©taient en effet indispensables pour mener Ă  bien une refondation qui doit, Ă  terme, conduire Ă  une meilleure rĂ©ussite des Ă©lèves les plus fragiles et Ă  la rĂ©duction d’une fracture scolaire qui n’a que trop durĂ©. En ce sens, l’attribution sĂ©lective des moyens va dans le bon sens et nous la soutenons. Le travail engagĂ© au cours des dernières annĂ©es pour « mettre le paquet » sur l’éducation prioritaire relève de cette juste politique indispensable. De mĂŞme, la rĂ©vision des critères objectifs d’attribution des moyens pour les prĂ©ciser, les objectiver et les rendre plus pertinents est un progrès que nous tenons Ă  saluer ici. Un bĂ©mol cependant, si ce travail a pris tout son sens au plan national, force est de constater qu’on est encore loin d’avoir une rĂ©partition intra acadĂ©mique obĂ©issant Ă  des critères aussi prĂ©cis et aussi transparents. C’est encore très largement la pente dĂ©mographique qui tient lieu de critère majeur de rĂ©partition, parfois appuyĂ©s sur des considĂ©rations locales pas toujours des plus Ă©clairĂ©es.

La priorité au primaire et sa déclinaison via le plus de maîtres que de classes et la scolarisation des deux ans dans des zones sensibles devront être achevées et amplifiées. En effet, les objectifs fixés n’ont pas été atteints sur notre territoire. D’autre part, la réforme du collège qui aura mobilisé près de 4000 postes devra elle aussi être consolidée dans le temps. La réussite de nos jeunes ne peut pas se faire à moyens constants.

Pour terminer mon propos, je voudrais aborder la question des emplois en milieu rural. Les impacts de la démographie décroissante dans de nombreux territoires du département nous contraignent collectivement à penser ou repenser l’école en milieu rural. L’Unsa Éducation 61 soutient la logique qui préside à la passation de conventions entre les différents partenaires et acteurs du système éducatif.

Vingt-deux de ces conventions ont pris corps et impactent désormais les dotations départementales dans le premier degré, sans passer par l'échelon rectoral. Cette question de la qualité de l’offre éducative et de la structuration du tissu scolaire en milieu rural devient en effet cruciale. Pour avancer localement sur le sujet nous voulons rassembler, convaincre tous les acteurs : des parents aux enseignants, en passant par les collectivités territoriales ou encore le monde associatif, car c’est bien dans le cadre des PEDT que doivent s’inscrire les projets..

Lorsque l’on analyse les indicateurs territoriaux et sociaux permettant l’allocation des moyens, la part d’élèves du  public dans les communes rurales, l’ORNE  sera  bientĂ´t le dernier dĂ©partement classĂ© avec les plus fortes caractĂ©ristiques 42,5% d’élève du  public dans les communes rurales  et  32,3 % de Communes du premier quintile de revenus disponibles par UC. Seul le dĂ©partement  de la  CREUSE a des caractĂ©ristiques plus marquĂ©es 57,6% et 40%  mais est dĂ©jĂ  en convention ruralitĂ© depuis juin 2015, le Cantal 42,2% et 20% en convention depuis 2014. ..

Comment le troisième dĂ©partement de France pour l'accueil d'enfants dans des communes rurales peut ne pas bĂ©nĂ©ficier d'une convention ?

Cette convention permettrait une dotation spĂ©cifique, Ă©chappant Ă  une confiscation rectorale. Une convention est un accord entre les parties. Peut-ĂŞtre que la convention qui pourrait ĂŞtre signĂ©e dans l'Orne ne sera pas identique Ă  celles signĂ©es ailleurs. Il s'agit pour nous aujourd'hui de conserver les structures existantes car toute suppression de structure entraĂ®nera un Ă©loignement de plus en plus grand des enfants de leur lieu de  scolarisation. A de rares exceptions, nous sommes au bout des restructurations possibles. 

Lors du CDEN de rentrĂ©e  l’Unsa-Ă©ducation  61 a  portĂ© une nouvelle  fois le dĂ©bat sur la ruralitĂ© ...Les chiffres de crĂ©ation de postes du ministère nous donnent raison une nouvelle fois…100 ETP provisionnĂ©s pour accompagner le dĂ©veloppement des conventions "ruralitĂ©". Alors obtenir un poste  sur quatre (dotation ministĂ©rielle) du  1er degrĂ© au titre du rĂ©Ă©quilibrage  entre nos trois  dĂ©partements c’est une avancĂ©e mais le compte n’y est pas, pas concernant le caractère rural de notre dĂ©partement.

L’UNSA Ă©ducation 61 souhaite  donc que nous puissions dĂ©battre sur cette question spĂ©cifique des conventions ruralitĂ© lors du prochain CDEN.

Pour conclure, la refondation s’est inscrite dans le cadre d’un effort budgĂ©taire important et indispensable. Nous souhaitons Ă  l’Unsa Ă©ducation que cet Ă©lan nĂ©cessaire Ă  notre système Ă©ducatif, mĂŞme s’il s’accompagne de bĂ©mols que je viens de souligner, ne se fracasse pas, dans les semaines Ă  venir, sur un mur rĂ©trograde et revanchard au dĂ©triment des Ă©lèves les plus fragiles mais aussi des personnels et de leurs conditions de travail…. Puisque dĂ©sormais la comparaison des orientations politiques en matière Ă©ducative est  possible.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC