SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
Carte scolaire 2016 Clap de Fin, 3 ouvertures et recrutement de collègues sur liste complémentaire ...
Article publié le mardi 6 septembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte-rendu du CTSD du 6 septembre 2016

En premier lieu, l’UNSA éducation 61 souhaite une bonne rentrée à tous les personnels.
Avec cette rĂ©union de CTSD  de ce jour, les opĂ©rations de construction de la carte scolaire dĂ©partementale pour le premier degrĂ© pourront s’achever.
Devoir attendre le 6 septembre, pour que les réponses apportées aux constats de rentrée soient connues, est sûrement insatisfaisant pour le fonctionnement des écoles.


La légitimité de la méthode est certaine, cependant les effets sur le fonctionnement des écoles ne doivent pas être oubliés : devoir modifier, parfois de façon forte, la structure pédagogique d’une école après quelques jours de fonctionnement, n’est pas toujours compris aisément. Aujourd’hui, des situations déjà examinées dans le dernier trimestre de 2015-2016 vont être de nouveau présentées. Pour les unes comme pour les autres, la même attention est nécessaire, pour un regard équitable dans le département, pour la réussite de tous les élèves, sans minimiser les conditions de travail de nos collègues ; toutes deux intrinsèquement liées.

 

 

·         Randonnai/ Saint-Maurice-lès-Charencey avec  111 Ă©lèves ouverture dès vendredi dernier

·         ouverture programmĂ©e dans les prochains jours pour le Mâle /la rouge 104 Ă©lèves

·         ouverture Ă  l'Ă©cole les 3 Rives de Hauterive pour 104 Ă©lèves

Dans les trois cas, ce sont des brigades de proximitĂ© qui ont Ă©tĂ© positionnĂ© Ă  l'annĂ©e sur ces Ă©coles.  Ils ne toucheront pas l’ISRR. Ils ont Ă©tĂ© avertis de cette disposition lĂ©gislative. Un courrier leur sera envoyĂ© très rapidement.

·          Le RPI 59 fait Ă©tat d'un comptage de 90 Ă©lèves (96 selon l’Ecole) malheureusement insuffisant pour la rĂ©ouverture.

·         Nous avons Ă©tĂ© les seuls Ă  L’UNSA Ă  soulever le problème de Vingt Hanaps / st Gervais du Perron. Bien que l’inspectrice soit passĂ©e dans l’école le lundi matin, les chiffres ne semblent pas ĂŞtre remontĂ©s jusqu’au service. 105 Elèves avec 3 TPS prĂ©sents, l’équitĂ© doit ĂŞtre respectĂ©e avec une ouverture.

 

 Le bilan gĂ©nĂ©ral de rentrĂ©e fait Ă©tat d'une situation complexe .Une nouvelle fois  le dĂ©partement sera en dĂ©ficit avec un total d’environ 18 postes.

 

 5 exeat accordĂ©s sans compensation,  des disponibilitĂ©s, dĂ©tachements, renouvellement de dĂ©tachement et un dĂ©ficit dans d'autres acadĂ©mies qui n’ont pas permis de rĂ©cupĂ©rer des enseignants.

Le Dasen a annoncĂ© le recrutement sur la liste complĂ©mentaire d’une dizaine d’enseignants avec l’accord du Ministère. Ces personnels auraient un statut de contractuel cette annĂ©e, occupant  une  mission de brigade  ils bĂ©nĂ©ficieront  de temps pour ĂŞtre formĂ©s. Un dĂ©bat a suivi sur le fait qu’ils devraient avoir le statut de stagiaire l’an prochain et bĂ©nĂ©ficier de la formation ESPE.

L’Unsa Ă©ducation 61 veillera donc Ă  ce que  tous les postes soient pourvus (10 sur 18 le compte n’y est pas) .  

La proposition de carte a été adoptée à l'unanimité des représentants.

 

 Bilan second degrĂ©

RĂ©ouverture de la SEGPA de Vimoutiers : en 6ème  quatre Ă©taient positionnĂ©s sur Argentan et 3 Ă©taient dĂ©jĂ  dans les classes du collège de Vimoutiers. Un Ă©lève resterait en sixième Ă  l’Aigle.  7 Ă©lèves au total. Pour l’Unsa Ă©ducation qui a portĂ© ce dossier, cela prouve le bien fondĂ© de notre dĂ©marche ! Mais une nouvelle fois ces revirements mettent en porte Ă  faux l’équipe pĂ©dagogique et la direction de l’établissement qui se doit de remodeler profondĂ©ment  les rĂ©partitions de service …sinon de crĂ©er des iniquitĂ©s.

 

Dans les collèges bilan des ajustements (cf document)

Info diverses :

1.    Segpa  de Flers : Ouverture d'une classe et direction vacante, un personnel a acceptĂ© d'assurer la fonction, il sera un tutorat avec un directeur de SEGPA.

2.    aide Ă  la direction : les services n'ont pas encore toutes les notifications MDPH et sont dans l'attente de ces notifications. L'implantation des contrats aidĂ©s se fera par la suite.

3.    2 plein-temps (contrat aidĂ©) sont d'ores et dĂ©jĂ  positionnĂ©s sur deux Ă©coles qui ont fusionnĂ© Saint-Germain-du-CorbĂ©is et PrĂ©vert la FertĂ©-MacĂ©.

4.    mesure de sĂ©curitĂ© : l'Ă©cole est un lieu sĂ»r mais il faut renforcer la sĂ©curitĂ©. Les PPMS devront ĂŞtre  Ă  jour et mis en Ĺ“uvre avant les vacances de la Toussaint.

5.    un annuaire des tĂ©lĂ©phones portables des directeurs est mis en place  sur la base du volontariat et sur l’unique sujet de l’alerte attentat.

6.    Indemnisation et enveloppes pour les dĂ©placements  des psychologues scolaires sont en cours d’élaboration suite au redĂ©coupage des circonscriptions.


   DĂ©claration de l’U   
(17.1 ko)
   DHG collège   
(372.2 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC