SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
CDEN : Pourquoi pas une « Convention RuralitĂ© »dans notre dĂ©partement
Article publié le jeudi 24 mars 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Au CDEN  du 24 mars 2016, l'UNSA EDUCATION 61 a dĂ©fendu une politique volontariste et cohĂ©rente d’amĂ©nagement du territoire renouvellant ici son accord sur les regroupements pĂ©dagogiques. MalgrĂ© tout, la recherche de regroupements n’est pas un but en soi. 

Extrait de la dĂ©claration et pièce jointe l'arrĂŞtĂ© Carte scolaire 2016. 

Nous avons obtenu une nouvelle fois une "clause de revoyure" en juin pour des écoles dont les effectifs sont en évolutions. Mme le Préfet s'étant engagée à suivre particulièrement le RPI 59.

"L’UNSA-Ă©ducation 61 acte la crĂ©ation de 6 639 postes qui confirme les engagements prĂ©sidentiels de 54 000 postes sur le quinquennat. De plus, les nouveaux indicateurs de rĂ©partition confortent les orientations sociales de la politique d’affectation des moyens.  La prioritĂ© au primaire est Ă©galement confirmĂ©e avec près de 58% des moyens attribuĂ©s. Pour l’UNSA, elle doit permettre de rattraper au niveau national le retard pris dans l’accueil des tout-petits et en ce qui concerne le dispositif «  plus de maĂ®tres que de classes ».  Le SE-UNSA demande Ă©galement une vraie politique de relance des RASED, ainsi qu’une attention particulière vers les Ă©coles qui accueillent des enfants Ă  besoins particuliers.

Pour soutenir les écoles rurales, le SE-UNSA 61 est demandeur d’une politique volontariste et cohérente d’aménagement du territoire. Le SE-UNSA renouvelle ici son accord sur les regroupements pédagogiques. Malgré tout, la recherche de regroupements n’est pas un but en soi.

En tout Ă©tat de cause les projets doivent permettent  d’établir un Ă©tat des lieux partagĂ©, des amĂ©nagements et des pistes concertĂ©s, une contractualisation sincère et faisant l’objet d’une Ă©valuation fine. Ce n’est qu’à ces conditions que ces rĂ©organisations amĂ©lioreront le tissu scolaire de nos territoires.

La construction des RPI a une histoire qu’on ne doit pas fouler du pied. Il est impératif de concilier la nécessité d’évoluer avec leur réalité. Ceux qui se sont constitués, parfois difficilement, après de nombreux compromis et accords, et qui sont parvenus à un fonctionnement qui les satisfait pleinement depuis de longues années ne peuvent pas, du jour au lendemain, ou d’une année à l’autre satisfaire votre demande de transformation et se résoudre au bouleversement. L’UNSA EDUCATION 61 demande donc la plus grande considération pour les efforts qui sont déjà consentis dans bien des cas par les communes du milieu rural et du temps pour réfléchir aux évolutions que leur demande l’institution. En quarante ans les RPI ont constitué une réponse structurante et qualitative à la scolarité des élèves. Certaines situations sont perfectibles mais si vous souhaitez la meilleure proposition possible alliant proximité et qualité de l’offre scolaire et péri- éducative, vous ne pouvez retirer des moyens précisément sur le RPI 59.

Le SE-UNSA 61 demande pourquoi la « Convention RuralitĂ© Â» n’est pas mise en place dans notre dĂ©partement afin de permettre de maintenir une offre Ă©ducative de qualitĂ© alors que les perspectives dĂ©mographiques ne nous sont pas favorables.

Les moyens PMQC « PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES Â» augmenteront de 2 ETP. Tant sur la prise en compte du handicap dans le cadre de la scolarisation des Ă©lèves d’Ulis que sur l’accueil des « tout petits Â» dans le cadre des dispositifs « moins de trois ans Â», Monsieur le Directeur AcadĂ©mique, il vous faut  prendre  la mesure de l’enjeu et ne pas placer les Ecoles Publiques de ce dĂ©partement dans une situation de fragilitĂ©. L’un des leviers pour inverser la tendance vers les Ă©coles privĂ©es est celui des dispositifs « moins de trois ans Â».Monsieur le Directeur AcadĂ©mique,  nous vous appelons Ă  la plus grande vigilance en prenant plus en compte la scolarisation des Ă©lèves d’Ulis et celle des « tout-petits Â».

Sur le sujet des langues étrangères, le SE-UNSA est pour une offre des langues de qualité et diversifiée, il convient, pour le SE-UNSA, de s’appuyer sur les compétences des enseignants du 1er degré en leur permettant, par le biais d’une formation, d’atteindre le niveau B2. Il nous semble avoir noté le sens du poste supplémentaire du MEN, il est donc plus que temps d’informer les collègues de cette disposition.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC