SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
Le dérapage du syndicat "majoritaire " en EPS
Article publié le mardi 15 décembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lors du comitĂ© rĂ©gional UNSS du 11 dĂ©cembre 2015 de l’UNSS après avoir Ă©coutĂ© le rĂ©quisitoire du SNEP  contre le SE-Unsa et surtout ses candidats. Le SE-Unsa a dĂ©veloppĂ© une rĂ©ponse argumentĂ©e. Vous pourrez lire le texte dans l'article ci-dessous.

La dĂ©claration  de la reprĂ©sentante des AS  SNEP fut un tissu d’inepties et de contre-vĂ©ritĂ©s.

La  rĂ©ponse du SE-UNSA et celle du recteur furent  cinglantes, confirmant que l’analyse  de la « cellule juridique SNEP Â» Ă©tait Ă  cĂ´tĂ© du sujet, la DASEN n’ayant pas compĂ©tence pour invalider nos listes, dĂ»ment constituĂ©es.

L'après-midi fut consacrĂ©e Ă  la RĂ©union des coordonnateurs de  district,  Principaux et Proviseurs, animateurs d’AS  et reprĂ©sentants syndicaux. L'objet Ă©tait  d'Ă©tablir les bases  d’un  nouveau plan de dĂ©veloppement simplifiĂ© et plus  accessible partant des constats des acteurs. Les dĂ©bats furent riches, mĂŞme si certains acteurs ont monopolisĂ© la parole en assemblĂ©e plĂ©nière. Le travail s'est poursuivi dans des ateliers.

          Pour nous le SE-Unsa, s'il y a un sujet d’importance Ă  dĂ©velopper c'est le « vivre ensemble Â»  qui s’imbrique avec l'aspect statutaire de  l’association  du sport scolaire.

 En effet si l'on veut dĂ©velopper la citoyennetĂ© chez nos Ă©lèves, si notre objectif est de faire vivre la dĂ©mocratie, il sera  nĂ©cessaire  instiller  de la dĂ©mocratie dans nos instances statutaires de la vie de l’AS  aux instances de  l’UNSS.

Au SE-UNSA nous avons fait un constat d'Ă©chec de l’élection  des Ă©lus des AS tant du point vue de son organisation, que de l’absence de cadrage prĂ©cis,  de la participation des AS. La pression de ces derniers jours pour annuler les listes soutenues par le SE-Unsa pose un vĂ©ritable problème de dĂ©mocratie Ă  trouver un certain Ă©cho dans les dĂ©bats. Lors de ces Ă©lections le SE-UNSA n’a  recherchĂ©   qu’à  impliquer un peu plus les composantes de la communautĂ© Ă©ducative  Ă©lèves et parents quand le SNEP , lui  les ignorent complĂ©tement.

Nous pensons que ces élections doivent être représentatives de tous les acteurs du sport scolaire afin de toujours mieux adapter l’offre du sport scolaire à la demande des élèves, des parents, des enseignants et de l’ensemble des partenaires. Ces derniers éléments ne font que renforcer nos convictions.

 

Il faudra une rĂ©novation des statuts  si l'on veut dĂ©velopper la citoyennetĂ© .Il faut que les as s'emparent donc du  statutaire pour faire vivre l'association sportive en tant que tel. Du bureau Ă©lèves au  comitĂ© directeur, les instances doivent  ĂŞtre partie prenante dans la construction  du projet d’AS.

Certes les rencontres sportives sont un vecteur important du « vivre ensemble Â» mais dĂ©velopper une dĂ©mocratie participative  au sein de  l’AS, et par consĂ©quence au sein des Ă©tablissements, passe par une activitĂ© rĂ©elle qui  doit pouvoir s’organiser autour du bureau de l’AS et  du comitĂ© directeur.

 

 

 

 

 

 


   rĂ©sultats NAT   
(29.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC