SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
CTSD préparation de la rentrée 2015
Article publié le jeudi 9 avril 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Le directeur acadĂ©mique prĂ©sente son projet lors du CTSD carte scolaire et recueille les remarques et avis des reprĂ©sentants du personnel, avis qui sont donc consultatifs. Le processus se terminera, après consultation du CDEN, le 5 mai par l’arrĂŞt  des arbitrages du directeur. Ce ComitĂ©, CTSD, n’est malheureusement plus une rĂ©union oĂą on Ă©change et oĂą chaque partie (administration d’un cĂ´tĂ©, organisations syndicales de l’autre) avance ses arguments dont certains sont pris en compte et intĂ©grĂ©s… Le vote CONTRE unanime sur la carte scolaire est la seule rĂ©ponse, dont nous disposons, au verrouillage du DASEN qui n’accorde aucun ajustement aux nombreuses situations Ă  revoir. Le CTSD s’est  rĂ©uni Ă  nouveau sur cette question le mercredi 8 avril au matin. Une fois de plus, une rĂ©union Ă  information descendante oĂą les reprĂ©sentants du personnel sont Ă©coutĂ©s mais pas entendus. Ce n’est pas la conception du dialogue social que se fait l’UNSA Ă©ducation.
 

Rappel de la situation :

17 fermetures de classes envisagées par le directeur académique pour 1 ouverture. Le département doit rendre 8 postes cette année. Les autres mesures envisagées (PEMF, CPC, postes adaptés, etc..) sont équivalentes à 5 ETP (équivalent temps plein postes).

3 ETP (postes) resteront en réserve au directeur académique pour revenir sur des fermetures ou proposer d’autres ouvertures à la rentrée.

DĂ©charges de direction :

Le directeur académique a présenté les nouvelles dispositions pour la rentrée qui sont conformes à la circulaire nationale mais n’intègrent pas entièrement la réalité du terrain, par exemple un temps de décharge supplémentaire pour les écoles ayant une CLIS et des manques concernant les décharges de coordination de RPI.

En découlera la réorganisation des postes composites et les conséquences sur les collègues qui les occupent. L’ensemble des postes ne sera pas concerné et l’administration s’est engagée à nous fournir la liste des postes impactés.

Les opérations de carte scolaire sont maintenant terminées pour la première phase. Le prochain rendez-vous est fixé au CDEN du 5 mai qui entérinera les mesures.

Pour l'UNSA Ă©ducation de l’Orne, ce premier bilan est plus que mitigĂ© : 

• du côté des points positifs, on notera la prise en compte des nouvelles décharges de direction qu'a obtenu le SE-Unsa. Ainsi, les écoles de 3 classes auront une journée de décharge par mois l'an prochain. Le SE-Unsa sera vigilant quant à l'utilisation de ces moyens pour que les décharges soient effectives et non pas soumises aux fameuses "nécessités de service". Idem aussi sur la promesse de donner des journées en plus pour la gestion des pôle ou RPI exclus des bonifications.

• du côté des points négatifs, les fermetures qui laissent des effectifs au-delà de 24 élèves par classe ne sont pas acceptables pour nous. Le constat est amer : parmi celles-ci, 3 écoles qui ont le plus d'élèves par classe après fermeture sont 3 écoles en zone difficile.

La mesure prévue par le groupe de travail direction d'une décharge supplémentaire pour les écoles à 3 sites n'apparaît pas.

Vous trouverez sur le site notre déclaration en ouverture du 1er CTSD ainsi que la liste des ouvertures/fermetures de poste. L'Inspecteur d'académie s'est gardé une marge d'un poste pour les ajustements de rentrée. S’il doit y avoir plus d'ouvertures, elles se feront sur les fermetures des écoles.

Pour l'UNSA, la carte scolaire ne doit pas consister Ă  dĂ©shabiller Paul pour habiller Jacques. Cette politique est le rĂ©sultat de la dotation trop faible pour notre dĂ©partement (moins 8 postes cette annĂ©e) Ă  laquelle s’ajoutent la rĂ©forme des REP, les nouvelles dĂ©charges de direction et des postes de conseillers pĂ©dagogiques supplĂ©mentaires…Une dotation qui ne prend pas assez en compte la ruralitĂ© de notre dĂ©partement. L’administration ne prend pas en compte les remarques des reprĂ©sentants du personnel.

Concernant le 2nd DegrĂ©, le compte n’y ait pas sur la demande rĂ©currente de transformation des IMP (indemnitĂ©s pour mission particulière) mission lourde en heures postes permettant une dĂ©charge horaire particulièrement pour la gestion des rĂ©seaux collèges. Concernant la rĂ©partition des IMP, la circulaire n’est toujours pas connue !

L’UNSA-EDUCATION regrette cette situation  et Ă©galement l’intĂ©gration systĂ©matique des heures TICE sous forme d’IMP dans la mesure oĂą le dĂ©cret d’aoĂ»t 2014 offre la possibilitĂ© claire d’un allègement de service. Les administrateurs rĂ©seaux sont particulièrement inquiets de cette situation. Les incertitudes qui demeurent les concernant sont susceptibles de poser des problèmes consĂ©quents pour le bon dĂ©roulement de la rentrĂ©e prochaine.

Le SE-Unsa et l'UNSA Education 61 soutiendront les Ă©coles  concernĂ©es par des fermetures ou demandant des ouvertures ainsi que les collèges. Nous sommes prĂŞts aussi Ă  dĂ©poser une alerte sociale locale (avant la grève) pour  provoquer le nĂ©cessaire dialogue.

 

Le Secrétaire Général de l’UNSA éducation de L’ORNE Marc LEFEVRE

 


   DECLARATION 2nd DEGRE   
(391.9 ko)
   BAREME DECHARGES DIRECT   
(51.5 ko)
   MESURES 1er°   
(129.7 ko)
   2ND° POSTES   
(76.2 ko)
   1er° DECHARGES   
(137.4 ko)
   NOTE 1ER °   
(180.3 ko)
   DECLARATION UNSA 1°    
(373.2 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC