SECTION SE-Unsa de l'OISE - RUE JB BAILLIERE - BP 20531 - 60005 BEAUVAIS CEDEX
Tél. 03 44 48 31 29 - 60@se-unsa.org

 
CAPD du 25 juin : Hors classe CongĂ© de formation
Article publié le samedi 27 juin 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 Ordre du jour :

 1.    Approbation des procès-verbaux des CAPD antĂ©rieures

2.    Hors classe

3.    CongĂ©s de formation professionnelle

4.    Liste d’aptitude du PE

5.    Recours temps partiel

6.    Questions diverses

Vous trouverez en pièce jointe la déclaration liminaire du SE-UNSA de l'Oise.

 1-   Approbation des procès-verbaux des CAPD antĂ©rieures

Les procès-verbaux des CAPD du 17/12/2018 et du 26/04/2019 sont  approuvĂ©s.

2-       Hors classe

Madame la Dasen fait un rappel règlementaire des conditions de promouvabilité. 1 479 collègues remplissaient les conditions pour figurer sur ce tableau d’avancement : avoir atteint au moins le 9e échelon depuis au moins 2 ans au 31 août 2020.

  • Depuis septembre 2012 et grâce Ă  l’action continue du SE-Unsa, le nombre de promotions Ă  la hors-classe n’a cessĂ© d’augmenter. Nationalement : 4 500 promus en 2012 ; 15 000 en 2019 et pour l’Oise : 172 promotions en 2018, 202 en 2019, 250 en 2020.
  • Statistiques « genre Â» : Parmi les  1 479 promouvables, 193 sont des hommes soit 13,05% et 1 286 femmes soit 86,95%. Parmi les promus, 212 femmes soit 84,80% et 38 hommes soit 15,20%.
  • On arrive ainsi cette annĂ©e pour les PE Ă  un ratio de 16,9%. 2020 acte le passage du taux de promotion Ă  la hors classe des professeurs des Ă©coles Ă  environ 17% et est donc enfin alignĂ© sur celui des corps du second degrĂ©. Le SE-Unsa, qui demandait cette augmentation du ratio depuis très longtemps au ministère, se fĂ©licite de cette avancĂ©e. L’Unsa, signataire du protocole PPCR, avait obtenu cette garantie de montĂ©e en charge pour les professeurs des Ă©coles. C’est dorĂ©navant de rĂ©elles perspectives de carrière pour tous les personnels. C’est une bonne nouvelle qui n’empĂŞchera pas le SE-Unsa de continuer Ă  demander des amĂ©liorations sur les conditions d’accès Ă  la hors classe : - une augmentation du taux de promus ;

- la possibilité d'obtenir une révision d'appréciation. A ce jour, de nombreux collègues vivent encore comme une injustice cet avis qui ne reflète pas toujours la réalité de leur pratique.

- la prise en compte de l’ancienneté générale de service plutôt que l’ancienneté dans le grade.

  • Pour respecter la paritĂ© femme-homme (c'est Ă  dire la proportion propre au dĂ©partement), 5 hommes ont Ă©tĂ© descendus dans le tableau, au profit de 5 femmes. Madame la DASEN assure que ces derniers seront promus l’annĂ©e prochaine.
  • Parmi les 250 promus, 5 ont fait valoir un dĂ©part Ă  la retraite. S’ils maintiennent leur dĂ©part, on descendra dans le tableau de classement pour prononcer d’autres promotions (1 homme/ 1 homme et 1 femme/1 femme).
  • Point noir persistant : l’impossibilitĂ© de demander la rĂ©vision des apprĂ©ciations posĂ©es en 2018 sans rendez-vous de carrière et parfois de façon arbitraire, par des Ă©valuateurs sommĂ©s de traiter rapidement une masse de collègues et, très souvent, sans aucun travail paritaire prĂ©alable. Cette situation est inacceptable ! Les dĂ©lĂ©guĂ©s paritaires du SE-UNSA sont intervenus pour une collègue qui depuis deux ans demande une rĂ©vision de son apprĂ©ciation. Madame la DASEN dĂ©clare qu’il est pour elle pĂ©nible de devoir gĂ©rer des situations alors que vous n’étiez pas aux manettes. Pour elle se pose un problème d’équitĂ© : si les services devaient revoir son dossier ils devraient revoir aussi tous les dossiers de 2018. La collègue va ĂŞtre reçue Ă  la DSDEN.
  • Les dĂ©lĂ©guĂ©s paritaires ont fait remonter Ă  l’administration les situations de 3 collègues : l’administration s’est trompĂ©e dans leur avis.  Les services ont corrigĂ© l’erreur. 

 3-    CongĂ©s de formation professionnelle

 28 demandes ont Ă©tĂ© faites. 2 annulations, un collègue a Ă©puisĂ© ses droits. La dotation Ă©tant de 148 mois de formation possible, toutes les demandes (25) ont Ă©tĂ© accordĂ©es. Il n’y a pas de reliquats utilisable l’annĂ©e prochaine.

4-   Liste d’aptitude PE

 Madame la DASEN rappelle qu’il y a encore 36 instituteurs dans l’Oise. Une seule collègue a demandĂ© cette annĂ©e Ă  intĂ©grer le corps des PE. Un avis favorable lui a Ă©tĂ© accordĂ©.

 5-   Temps partiels

La Dasen déclare qu’elle a refusé les temps partiels sur autorisation du fait que le département est déficitaire.

20 demandes sur avis médical ont été acceptées ainsi que 5 demandes pour création d’entreprise. 9 demandes pour convenances personnelles ont été refusées.

Les dĂ©lĂ©guĂ©s du SE UNSA sont intervenus pour dĂ©fendre la situation d’une collègue qui demandait  un temps partiel pour exercer son mandat d’élu.  Madame la DASEN refuse son temps partiel car la situation du dĂ©partement est trop tendue. Mais cette collègue aura le crĂ©dit d’heures auquel elle a le droit.

 Elle dit qu’elle doit aussi gĂ©rer les 135 demandes d’exeats pour seulement 15 demandes d’inĂ©ats.

Les délégués des personnels déclarent que les collègues ont un sentiment d’injustice profond et subissent alors qu’ils n’y sont pour rien le fait que le département soit déficitaire.

 Madame la DASEN dĂ©clare que les 3 collègues qui ont dĂ©posĂ© un recours seront reçues.

6-    Questions diverses posĂ©es par le SE-Unsa

·       Formation des directeurs

la formation des nouveaux directeurs aura-t-elle lieu ? Si oui selon quelles modalités ?

Monsieur Khelifi, IENA, dĂ©clare que du fait de la pandĂ©mie le stage prĂ©vu Ă  partir du 22 juin est reportĂ© Ă  septembre 2020. Du fait de  la formation continue, il y a très peu de crĂ©neaux disponibles. L’administration va devoir dĂ©caler un certain nombre de formations prĂ©vues.

·       Formation continue

Monsieur Khelifi annonce que l’administration a 2 mois et demi de retard. Ce qui devait être bouclé le 10 avril 2020 ne l’est toujours pas. L’idée est d’envoyer la circulaire avant les vacances avec le plan de formation.

·       Stagiaires 2020-2021

Les stagiaires seront reçus pour une commission d’affectation les 13 et 15 juillet par tranche de 50 candidats afin de  respecter les mesures sanitaires. La Dasen dĂ©clare que les 40 nouveaux postes ne sont pas encore distribuĂ©s entre les 3 dĂ©partements.

Les dĂ©lĂ©guĂ©s paritaires du SE UNSA sont intervenus pour qu’à l’avenir il y ait plus de clartĂ© concernant les frais de dĂ©placement. Monsieur KhĂ©lifi s’engage Ă  ce que Monsieur Bantigny Ă©claircisse le problème.    

 Le jury se tiendra le 13 /07/20 pour titulariser les stagiaires 2019/2020.

 Â·        Y aura-t-il des instances "carte scolaire", CTSD et/ou CDEN en cette fin d'annĂ©e scolaire?

Madame la DASEN rĂ©pond qu’on n’a quasiment pas de mesures Ă  proposer. Un CTSD et un CDEN sont prĂ©vus fin aoĂ»t, dĂ©but septembre, certainement le premier mercredi de la rentrĂ©e. Il y a seulement des « mesurettes Â». Elle a notĂ© les remontĂ©es des OS pour certaines Ă©coles. Elle rappelle qu’il y a aussi du retard dans les inscriptions.

·        Ruptures conventionnelles

Depuis la publication du dĂ©cret du 31 dĂ©cembre 2019 et de l’arrĂŞtĂ© du 6 fĂ©vrier 2020, l’administration dispose de tous les Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires pour mettre en Ĺ“uvre les directives en cas de demande de rupture conventionnelle. L’administration attend la circulaire qui prĂ©cise les modalitĂ©s techniques et juridiques.

 Tous les personnels ont-ils Ă©tĂ© convoquĂ©s pour un entretien ? Madame la SecrĂ©taire GĂ©nĂ©rale rĂ©pond que lorsque les personnes seront reçues on doit leur donner une estimation de leur indemnitĂ© de dĂ©part. C’est pour cela qu’elles n’ont pas encore Ă©tĂ© reçues.

·        Dispositif 2S2C

Combien de conventions ont pu être signées et avec quelles communes? Madame la DASEN répond qu’il y a environ 50 conventions qui ont été signées sur les 516 communes que comptent le département.

·       Prime "Covid "

Sera-t-elle versĂ©e aux directeurs et aux chargĂ©s d’école ?  L’administration prĂ©cise qu’elle vient de recevoir la circulaire et que les directeurs auront bien la prime « covid Â».

·       AESH/PIAL

Bilan coordonnateurs PIAL: Combien y avait-il de coordonnateurs cette année? Il y en avait 6 cette année dans le premier degré avec ¼ de décharge. L’année prochaine il y aura 1 coordonnateur par PIAL. Il y aura 66 PIAL qui vont correspondre aux secteurs de collège

Combien ont touché une indemnité et pour quel montant? Madame la DASEN nous répond que les coordonnateurs auront une IMP qui sera versée en fonction de la taille du PIAL.

 


   declaration_25_06_2020-_c   
(181.2 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC