SECTION SE-Unsa de l'OISE - RUE JB BAILLIERE - BP 20531 - 60005 BEAUVAIS CEDEX
Tél. 03 44 48 31 29 - 60@se-unsa.org

 
Carte scolaire 2019 : les premiers chiffres... et le suivi de votre Ă©cole
Article publié le vendredi 21 décembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

80 postes seront donc supprimés dans l’Académie d’Amiens l’année prochaine.

Pour rappel, notre acadĂ©mie avait eu une dotation positive de 15 enseignants pour cette rentrĂ©e 2018 et de 158 pour la rentrĂ©e 2017. La prioritĂ© gouvernementale n’est donc plus l’Education ! (Voir le dĂ©tail sur le plan national ici)

Plus précisément, 95 postes seront supprimés dans le 2nd degré quand 15 seront créés dans le 1er degré.

A titre de comparaison, pour cette rentrée 2018, le ministère avait déjà supprimé 91 postes dans le 2nd degré mais en avait créé 103 dans le 1er degré. Alors que de très nombreuses classes ont été fermées l’an passé, que les dispositifs "plus de maîtres que de classes" ont quasiment disparu, et que de nombreux postes devront être encore créés pour dédoubler les classes de CE1 en REP, l’IA va de nouveau se trouver face à une équation insoluble...

Le nombre de classes excédant 25 élèves va donc à nouveau augmenter en 2019, et les craintes sont grandes de voir menacée la scolarisation des élèves de moins de 3 ans dont les bienfaits sur les élèves issus des milieux défavorisés sont pourtant unanimement reconnus.

Les reconstitutions des RASED et d’une brigade de remplacement plus efficiente ne sont plus non plus à l’ordre du jour. Quant à l’augmentation du temps de décharge des directeurs et directrices d’école, pourtant mis à l’agenda social du ministre dans les semaines qui viennent, aucun moyen ne semble présent non plus...

Afin de vous accompagner le plus efficacement possible, nous vous invitons d’ores et déjà à demander le suivi de votre école lors des opérations de carte scolaire qui débuteront début janvier dans notre département (Premier groupe de travail au suejt de la carte scomaire le mardi 8 janvier 2018)

 

Vos futurs effectifs semblent baisser ? Vous craignez une fermeture de classe ? une fusion est envisagĂ©e ?
A contrario, vos effectifs augmentent. Une ouverture de classe vous semblerait nĂ©cessaire ?

 

Envoyez-nous par mail (60@se-unsa.org) ou par courrier la fiche de suivi des effectifs de votre Ă©cole !

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC