SECTION SE-Unsa de l'OISE - RUE JB BAILLIERE - BP 20531 - 60005 BEAUVAIS CEDEX
Tél. 03 44 48 31 29 - 60@se-unsa.org

 
RĂ©forme des retraites : dĂ©cryptage
Article publié le mardi 31 janvier 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le 10 janvier 2023, le gouvernement a présenté son projet de réforme des retraites. Afin de vous aider à comprendre cette réforme, nous vous proposons quelques clés de décryptage.

Il faut savoir qu'il n'y a pas d'urgence à réformer notre système des retraites pour le moment.

Point important: Si les droits à la retraite sont ouverts, la réforme de la retraite ne vous concerne pas puisqu'on vous a "ouvert la porte" pour pouvoir partir et on ne peut pas vous la refermer, donc on se rassure sur ce sujet.

Que prévoit la réforme sur l'âge de départ ?

Ce qui importe ici, c'est de s'intéresser à la date de naissance. Les personnes nées avant le 1er septembre 1961 ne sont pas impactées.

En revanche, les personnes nĂ©es après  le 1er septembre 1961 vont voir leur âge de dĂ©part Ă  la retraite reculer. C'est-Ă -dire qu'ils ne partiront plus Ă  62 ans (comme actuellement) mais Ă  64 ans soit 3 mois de plus par annĂ©e (de naissance) Ă  partir de septembre 2023.

En ce qui concerne les anciens instits, le départ à la retraite va passer de 57 à 59 ans pour ceux nés après le 1er septembre 1966.

Mais qu'en est-il de la décote ?

La réforme ne prévoit pas de modification. La décote s'annulera toujours 5 ans après l'ouverture des droits soit 62 ans.

Et la carrières longues dans tout ça ?

Pour les carrières longues, la réforme prévoit un départ à 58 ans si on est entré dans le monde du travail avant 16 ans; un départ à 60 ans si on a commencé entre 16 et 18 ans; et un départ à 62 ans pour ceux qui ont commencé entre 18 et 20 ans.

On voit ici que cette réforme est injuste et inacceptable. Les carrières longues ne semblent pas être une priorité car certains devront tout de même travailler 44 ans avant de pouvoir partir même s'ils ont commencé à travailler dès l'âge de 20 ans.

Qu'en est-il de la fonction publique ?

Que l'on soit sédentaire ou active, cette réforme s'appliquera à toutes les catégories de la fonction publique.

Et les contractuels ?

La réforme prévoit la prise en compte des durées de services en catégorie active avant la titularisation.

Y aura-t-il un minimum de pension ?

La réforme prévoit un minimum de pension de plus ou moins 1 200 € soit 85% du SMIC pour une carrière complète au SMIC.

A l'UNSA, nous serons vigilants pour que cela s'applique aux nouveaux comme aux anciens retraités.

Quelles mesures sont prise en compte dans le calcul de la pension ?

Ceux qui auront travaillé plus de 30 ans verront la prise en compte des périodes validées au titre de l'assurance des parents au foyer (AVPF) et cela dans le dispositif carrières longues mais aussi pour le calcul de minimum de pension.

Pour les personnes ayant dû réduire leur activité au titre d'aidant familial, la réforme prévoirait une validation des trimestres.

Pour ces deux points, nous attendons de voir quels seront les détails concernant leur application.

Que prévoit-on pour l'égalité femme / homme et les droits familiaux de retraite ?

Sur ces deux points, le gourvernement annonce qu'il va ouvrir un chantier pour moderniser les droits familiaux et unifier le système de réversion ce qui pourra permettre de corriger les inégalités de pensions entre les femmes et les hommes.

Pour l'UNSA, cette proposition n'est pas acceptable car plusieurs rapports ont été pubiés sur ce sujet et l'on connait les constats. Donc pourquoi ne pas traiter ce sujet dès aujourd'hui ?

L'UNSA demande et demandera toujours:

- que la majoration forfaitaire de 10% dès le troisième enfant soit effective dès le 1er enfant;

- que dès que le travaileur liquide sa pension de retraite, une majoration de pension pour enfants à charge soit à durée limitée;

- que la majoration de durée d'assurance pour enfant de 2 trimestres passe dorénavant à 8 trimestres comme dans le privé;

- que l'ouverture de la pension de réversion soit ouverte aux couples pacsés.

Que fait-on de l'emploi des séniors ?

Avec la réforme, les seniors se verront faciliter l'accès à l'emploi.

Le retraite progressive sera ouverte Ă  la fonction publique. Pour ce qui est du cumul emploi-retraite, cela permettrait des droits Ă  pension.

Pour conclure: cette réforme est très dure avec les travailleurs qui devront travailler plus longtemps mais rien n'impacte l'employeur. Cette réforme est donc injuste, injustifiée et brutale pour les travailleurs !!

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC