SECTION SE-Unsa de l'OISE - RUE JB BAILLIERE - BP 20531 - 60005 BEAUVAIS CEDEX
Tél. 03 44 48 31 29 - 60@se-unsa.org

 
Compte rendu du Groupe de Travail « Remplacement » du mardi 26 avril 2022 : On continue de brasser du vent !
Article publié le mardi 26 avril 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un groupe de travail (GT) s’est tenu ce matin à la DSDEN (initialement prévu le mardi 29 mars et reporté à ce jour).

L’administration Ă©tait reprĂ©sentĂ©e par M. KHELIFI, Adjoint Ă  la DASEN en charge du 1er degrĂ©, Mme LOUIS-SCHUMAN, SecrĂ©taire GĂ©nĂ©rale, Mme GERARD, DGP- Gestion de carrière des enseignants du 1er degrĂ© public et Mme LEISER , Division de la gestion des personnels Formation et gestion de la brigade dĂ©partementale.

Organisations syndicales prĂ©sentes : SE UNSA reprĂ©sentĂ© par Paula BOULENGER et Pauline PELEGRIS, SNUIPP, FO, SGEN-CFDT et le SNALC

 

Ce GT a été principalement axé sur la question de la formation continue des personnels remplaçants.

 

  • Formation de rentrĂ©e Ă  l’attention des « Brigades Â» dĂ©sormais devenus Titulaires DĂ©partementaux (TD)

Elle a débuté à la rentrée 2021 pour une cinquantaine de brigades et va se poursuivre à la rentrée prochaine, certainement sur les 4 premiers jours de la rentrée par session de 2x2 jours. Cette formation de 2 jours traitera des aspects juridiques ainsi que des aspects pédagogiques et didactiques de notre fonction spécifique de remplaçants.

M. KHELIFI nous a fait part de sa volonté de proposer cette formation à davantage de personnels qu’à la rentrée 2021, et permettre l’accès à cette formation aux personnels n’ayant pu en bénéficier en 2021 (notamment les collègues en temps partiel).

 

  • Formation continue

Cette annĂ©e, les collègues en remplacement « longs Â» et certains ZILS ont Ă©tĂ© intĂ©grĂ©s aux constellations proposĂ©es en circonscription : 38 ZILS sur les 180 du dĂ©partement sur le plan Français et 37 sur le plan mathĂ©matiques.

Cas des collègues Brigades Formation : Il est envisagĂ© de les intĂ©grer Ă©galement aux constellations maths et français au cours des prochaines annĂ©es.

Comment ?

M. KHELIFI envisage de proposer aux remplaçants un questionnaire afin de savoir s’ils préfèrent intégrer une constellation classique ou bien une constellation spécifique aux remplaçants d’ici la fin de cette année scolaire.

Les délégués du SE UNSA ont accueilli favorablement cette consultation et ont émis un avis favorable à l’éventualité d’une formation spécifique aux remplaçants.

 

Un prochain GT Remplacement est prévu pour la fin du mois de septembre 2022 notamment pour faire le point sur les journées de formations de rentrée et d’autres points d’actualités.

 

AUTRES INFORMATIONS :

  • Postes de ZILS non visibles au mouvement : l’implantation des ces postes et de tout autre type de postes qui ne seraient pas apparus dans le mouvement sera traitĂ©e lors du CTSD du mois de juin.

 

 

  • Transformation des postes de brigades en Titulaires DĂ©partementaux (TD) et des postes de ZILS en Titulaires Remplaçants : Le souhait de l’administration est de centraliser le remplacement au niveau de la DSDEN afin d’avoir une meilleure visibilitĂ© sur les remplacements au jour le jour. M. KHELIFI rappelle que la DSDEN souhaite travailler en lien avec les circonscriptions pour l’affectation des collègues ZILS.

A la rentrée prochaine, une expérimentation de ce dispositif sera mise en place avec les circonscriptions de Beauvais Nord, Beauvais Sud et Auneuil, puis progressivement avec d’autres circonscriptions.

Les secrétaires de circonscription contacteront toujours les collègues afin de leur donner leur affectation.

A noter que les secrétaires de circonscriptions ont été réunies 2 fois cette année, par la DSDEN, pour harmoniser les pratiques. Elles seront réunies une troisième fois d’ici la fin d’année scolaire.

 

  • Postes de ZILS : M. KHELIFI rappelle qu’aucun ZIL ne deviendra « Brigade Â» (Titulaire DĂ©partemental). Le statut des ZILS n’est pas remis en cause d’après l’IEN-A. Toutefois au niveau des brigades, il n’y a plus de distinction entre les BD Maladie et les BD FC. Tous deviennent des Titulaires DĂ©partementaux.

Les ZILS continueront d’être gérés par le binôme IEN-Secrétaire de circonscription qui sont le plus à même de positionner ces agents. Par ailleurs, les ZILS continueront d’effectuer les décharges de directeurs des petites écoles en 2022-2023.

 

  • Postes de TRS : Ils gardent leur poste et resteront sur leur circonscription. Aucune garantie n’est donnĂ©e sur la modification ou non des couplages existants car beaucoup de dĂ©charges de directions vont passer de 25 Ă  33% Ă  la rentrĂ©e prochaine. Pour le moment, la DSDEN ne connaĂ®t pas encore le contingent de PES qui seront nommĂ©s Ă  50% sur une classe et les PES Ă  100% Ă  la rentrĂ©e 2022.

 

  • Un besoin en formation ? M. KHELIFI invite les collègues remplaçants qui souhaiteraient une formation spĂ©cifique (par exemple sur l’utilisation des outils numĂ©riques – VPI, TBI ) Ă  contacter directement, par mail, leur IEN afin de pouvoir en bĂ©nĂ©ficier si la circonscription le propose.

 

L’avis du SE UNSA :

La formation continue des remplaçants est un point important mais un certain nombre de sujets de fonds n’ont pas été abordés lors de ce GT…

Comment sera organisĂ© la gestion des TR et TD sur du long terme ?

OĂą en est l’édition du Vademecum Remplaçants de l’Oise ?

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC