SECTION SE-Unsa de l'OISE - RUE JB BAILLIERE - BP 20531 - 60005 BEAUVAIS CEDEX
Tél. 03 44 48 31 29 - 60@se-unsa.org

 
Protocole sanitaire au 3 janvier 2022
Article publié le lundi 3 janvier 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Encore une fois, le ministre fait ses devoirs le dimanche soir ! Attendre le 2 janvier Ă  18H pour avoir les informations concernant la reprise le lendemain, c’est exaspĂ©rant ! Reconnus et respectĂ©s, c’est ce que nous voulons pour les personnels, le message n’est toujours pas passĂ© auprès de notre ministre, qui a donnĂ© la primeur de ses mesures Ă  un mĂ©dia en accès limitĂ© Ă  ses abonnĂ©s !

 

Il va encore falloir faire avec ! ou plutĂ´t sans ! On attend les moyens supplĂ©mentaires en remplaçants, en aide Ă  la direction d’école, en sĂ©curisation des locaux, en dotation de masques adaptĂ©s, en protection efficace des personnels ...

Lire ici le communiquĂ© de notre secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral > rentrĂ©e du 3 janvier : apprĂ©hension et tension

Lire ici les éléments nouveaux de la FAQ + l’infographie du ministère

Fermeture de classe ou d’établissement : la consigne de fermeture en primaire dès 3 cas positifs est supprimĂ©e. La justification de cette nouvelle règle repose sur le fait que seuls sont admis en classe les Ă©lèves attestant dĂ©sormais d’un test ou d’un autotest nĂ©gatif tous les deux jours.
Notre positionnement sur la mise Ă  jour du 2 janvier : Nous nous attendions Ă  cette mise Ă  jour complĂ©mentaire des règles sanitaires Ă  l’Ecole en cette veille de rentrĂ©e pour faire suite aux rĂ©centes dĂ©cisions interministĂ©rielles. Cependant, Ă  aucun moment des discussions sur les modifications de durĂ©e d’isolement ou encore de la gestion des cas positifs/cas contact, la suppression de la fermeture de la classe dès 3 cas positifs n’a Ă©tĂ© Ă©voquĂ©e.
Au-delĂ  de cette levĂ©e d’une consigne qui avait au moins la vertu d’être claire et sĂ©curisante, une nouvelle expression fait son apparition « en prĂ©sence d’un très grand nombre de cas Â» sensĂ©e conditionner dĂ©sormais une Ă©ventuelle prise de dĂ©cisions. Pour nous, cette nouvelle règle est fort inquiĂ©tante, elle tĂ©moigne Ă  la fois d’un allègement des mesures de protection et ajoute Ă  nouveau du flou sur le degrĂ© des dĂ©cisions Ă  prendre.
Par ailleurs, nous dĂ©nonçons Ă©galement :
- l’absence de délai donné pour mettre en place ce nouveau cadre
- la nouvelle charge de travail qui va incomber aux directrices et directeurs quant à la vérification des attestations sur l’honneur
- le maintien de la consigne de cumul enseignement présentiel/distanciel

Le SE-Unsa a posĂ© en dĂ©cembre une alerte sociale. 

 

Rappel > Enseignants parents d’enfants cas contact ou avĂ©rĂ©s ou si fermeture de l’école, ou crèche :

 Le fonctionnaire devant assurer la garde de son enfant en raison de la fermeture de son Ă©tablissement d’accueil, de sa classe ou de sa section, ou encore lorsque l’enfant est identifiĂ© par l’Assurance Maladie comme Ă©tant « contact Ă  risque Â», est placĂ©, lorsque le travail Ă  distance n’est pas possible, et, sur prĂ©sentation d’un justificatif de l’établissement attestant que l’enfant ne peut ĂŞtre accueilli ou d’un document de l’assurance maladie attestant que l’enfant est considĂ©rĂ© comme « contact Ă  risque Â», en autorisation spĂ©ciale d’absence (ASA).
L’âge limite des enfants pour lesquels ces autorisations d’absence peuvent être accordées est de 16 ans, aucune limite d’âge n’étant fixée pour les enfants en situation de handicap.
Ces autorisations spéciales d’absence ne s’imputent pas sur le contingent d’autorisation spéciale d’absence pour garde d’enfants habituel.
Cette mesure ne peut bénéficier qu’à un des parents à la fois. L’agent public remettra à son employeur une attestation sur l’honneur qu’il est le seul des deux parents demandant à bénéficier de la mesure pour les jours concernés et qu’il ne dispose pas de modes de garde alternatifs.

C’est à votre IEN ou chef d’établissement que vous devez fournir ces éléments justificatifs. Si la CPAM tarde à donner son document, l’administration régularisera ensuite.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC