SECTION SE-Unsa de l'OISE - RUE JB BAILLIERE - BP 20531 - 60005 BEAUVAIS CEDEX
Tél. 03 44 48 31 29 - 60@se-unsa.org

 
ContinuitĂ© pĂ©dagogique : faute de personnels, elle ne peut ĂŞtre dĂ©crĂ©tĂ©e d’un coup de baguette magique !
Article publié le mardi 27 avril 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Alors qu'une communication institutionnelle envers les familles semble laisser penser qu'en cas de non possibilité d'accueil des élèves à l'école, la continuité pédagogique via l'enseignement à distance pourrait se déclencher automatiquement, le SE-Unsa vous rappelle quand c'est possible, et quand cela ne l'est pas !

Cas de figure n°1 : Les élèves d'une classe sont placés à l'isolement car tous reconnus cas-contact suite, par exemple, au test positif d'un des leurs.

La continuité pédagogique est assurée à distance par l'enseignant de la classe qui, par ailleurs, n'est pas reconnu automatiquement cas-contact.

Pour le SE-Unsa, la présence de l'enseignant à l'école ne saurait être exigée en pareil cas dès lors qu'il dispose, à son domicile, de tous les outils techniques et pédagogiques lui permettant d'assurer l'enseignement à distance.

Cas de figure n°2 : L'enseignant est placé à l'isolement car cas contact (les élèves ne le sont pas dans ce cas) ET il n'y a pas de remplaçant pour accueillir les élèves à l'école.

La continuité pédagogique est assurée à distance par l'enseignant dès lors que celui-ci est en capacité de le faire. Si sa situation personnelle (garde d'enfants en bas âge qui ne peuvent être accueillis ailleurs par exemple) l'exige, il peut demander une Autorisation Spéciale d'Absence pour garde d'enfant et de ce fait ne pas avoir à assurer l'enseignement à distance.

Cas de figure n°3 :  L'enseignant est en congĂ© de maladie (rappelons qu'en ce qui concerne la Covid, mĂŞme asymptomatiques, nous sommes placĂ©s en congĂ© de maladie en cas de test positif) ET il n'y a pas de remplaçant pour accueillir les Ă©lèves Ă  l'Ă©cole.

La continuité pédagogique ne peut pas être assurée car l'enseignant est malade et non remplacé (sauf, par exemple, pour le cas d'un enseignant qui serait volontaire car asymptomatique).

Cas de figure n°4: L'enseignant est placĂ© en autorisation d'absence (spĂ©ciale ou non) ET il n'y a pas de remplaçant pour accueillir les Ă©lèves Ă  l'Ă©cole.

De la même manière que dans l'exemple précédent, la continuité pédagogique ne peut pas être assurée.

 

Le SE-Unsa est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC