SECTION SE-Unsa de l'OISE - RUE JB BAILLIERE - BP 20531 - 60005 BEAUVAIS CEDEX
Tél. 03 44 48 31 29 - 60@se-unsa.org

 
Quelques réponses aux nombreuses questions qui se posent à propos de la semaine prochaine...
Article publié le jeudi 1er avril 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 
Un CHSCT académique exceptionnel présidé par le Recteur s'est réuni cet après-midi. Au delà du fait que nous avons pu constater qu'un an après, les mêmes questions sans réponses persistaient, voici ce qu'il faut en retenir.
  • Les Ă©coles et Ă©tablissements scolaires restent ouverts pour les personnels qui souhaitent utiliser le matĂ©riel pour l’enseignement Ă  distance. Mais pas d’obligation de s’y rendre. A voir comment cela pourra se dĂ©cliner dans les Ă©coles, particulièrement dans les plus petites. Nous conseillons d'ores et dĂ©jĂ  aux directrices et directeurs d'envisager un planning de permanence en cohĂ©rence avec leur taux de dĂ©charge et leurs disponibilitĂ©s Ă  titre personnel.
  • Les pĂ´les d'accueil se mettent en place (certains directeurs d'Ă©cole ont d'ailleurs Ă©tĂ© sollicitĂ©s). Les enfants concernĂ©s sont bien les enfants de personnels indispensables Ă  la gestion de la crise sanitaire (dont la liste n'est toujours pas connue !). Compte tenu de la situation, nous recommandons aux directrices et directeurs d'Ă©coles de dire aux familles concernĂ©es de privilĂ©gier un autre mode de garde et que celui-ci n'est Ă  utiliser qu'en derniers recours. Le Recteur a bien dit qu'il serait fait (dans un premier temps...) appel au volontariat pour encadrer ce dispositif.
  • Concernant les Ă©lèves en situation de handicap : si les Ă©lèves d'IME seront accueillis en structure, le distanciel sera mis en place pour les Ă©lèves scolarisĂ©s en Ă©cole ou en collège.
  • Les collègues qui auraient des difficultĂ©s Ă  assurer l'enseignement Ă  distance dans la mesure oĂą ils auraient seuls la charge d'enfants en bas âge sont invitĂ©s Ă  demander une autorisation spĂ©ciale d'absence. Cela donnera lieu Ă  un examen au cas par cas des situations.
  •  La vaccination des personnels est prĂ©vue, mais pas de planning Ă©tabli... (on l'avait bien compris en regardant l'allocution prĂ©sidentielle).
  • Des tests salivaires massifs seront dĂ©ployĂ©s Ă  la rentrĂ©e.
  • AESH et AED : MĂŞme s'il n'y a pas d’accompagnement, la prĂ©sence peut nĂ©anmoins ĂŞtre la bienvenue. Ils peuvent sur la base du volontariat, rappelle le Recteur, participer Ă  l’accueil des enfants de soignants. Nous demandons Ă  ce qu’ils ne viennent pas systĂ©matiquement dans les Ă©coles/Ă©tablissements si les classes sont fermĂ©es.

A propos de la continuité pédagogique (dont il a été rappelé qu'elle était très importante...) :

  • InĂ©galitĂ© d’équipement et de connexion des familles. Des efforts et des initiatives de la part des collectivitĂ©s sont faits selon le Recteur. Il y a bien sĂ»r possibilitĂ© de transmettre des documents papiers.
  • Enseignement Ă  distance ou seulement rĂ©visions ?  Respect de la libertĂ© pĂ©dagogique de l’enseignant. Pour le Recteur le plus important est de garder le lien scolaire.
  • Pas d’obligation de respecter l’Emploi du temps au sens strict mais juste l’ORS. Il n'est bien sĂ»r pas demandĂ© de mener obligatoirement des enseignements sous forme de visioconfĂ©rence.
Pour conclure, le Recteur a salué l'engagement des personnels !

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC