SECTION SE-Unsa de l'OISE - RUE JB BAILLIERE - BP 20531 - 60005 BEAUVAIS CEDEX
Tél. 03 44 48 31 29 - 60@se-unsa.org

 
Préparation de la rentrée du 2 novembre
Article publié le vendredi 30 octobre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-UNSA Oise a rencontré la DASEN en visio ce jour à 14h.

Malheureusement beaucoup de questions restent en suspens!Les réponses de la DASEN et de l'IENA 2nd degré sont en italique.

Le SE-UNSA a bien indiqué qu' il est hors de question que les équipes passent les deux prochains jours à chercher des informations et essayer de les mettre en œuvre.

Pour le SE-Unsa, ils prendront le temps qu’il faut la semaine prochaine.

Ce que nous avons demandé:

-        Dans le premier degrĂ©, que les remplaçants disponibles soient prioritairement affectĂ©s au soutien des directeurs durant la semaine.

La DASEN est bien consciente des besoins et des priorités à apporter du soutien aux directeurs mais aura-t-elle les personnels disponibles?

Rien n'est moins sûr!

-        Que toutes les formations et rĂ©unions non-urgentes soient suspendues.

La DASEN les a effectivement suspendues pour la semaine prochaine ( dans un 1er temps).

-        Que l’hommage Ă  Samuel Paty soit reportĂ© pour ĂŞtre rendu convenablement. Dans tous les cas que l’entrĂ©e dĂ©calĂ©e Ă  10h soit abandonnĂ©e si elle n’est pas dĂ©jĂ  organisĂ©e par la collectivitĂ© (ce qui est rare mais parfois dĂ©jĂ  prĂ©vu).

Les attentats d'hier remettent en question l'organisation retenue initialement. A l'heure où se tient la visio, se tient également un conseil de défense. Nous aurons l'organisation finalement retenue au plus vite!

Les personnels 

-        SantĂ© : Quelle position administrative pour les personnes vulnĂ©rables qui ne se rendront plus dans les Ă©tablissements ? Nous demandons Ă  ce qu’elles puissent ĂŞtre mises en tĂ©lĂ©travail ou en ASA. Quelle prise en compte de la situation des personnels vivant avec une personne vulnĂ©rable ?

Monsieur le Recteur fera une réponse au CHSCT-A. Les situations familiales sont nombreuses. Nous serons attentifs et le plus bienveillant possible. Cependant, nous avons une mission de service public à rendre.

-        Organisation du travail : Quelle organisation et quels moyens prĂ©vus pour les Ă©lèves en distanciel ? Nous nous opposons Ă  toute double journĂ©e pour les personnels entre les Ă©lèves prĂ©sents et des Ă©lèves pour lesquelles les familles feraient le choix de ne pas scolariser.

On ne demande pas de faire une double journée, rien de plus que la continuité que l'on fait d'habitude lorsqu'un enfant est malade.

Nous exigeons un nouveau recrutement de personnels su LC et contractuels non réemployés et nous demandons des moyens de remplacement pour rendre viable la tâche des directrices et directeurs d’école.

Cela se décide au niveau du rectorat.

-         Communication envers TOUS les personnels: lors du premier confinement les AESH se sont sentis oubliĂ©s, il ne faut pas que cela se reproduise.

Oui vous avez raison, nous y veillerons.

Le protocole

-        OĂą en est le remplacement des masques ?

Des masques ont été livrés dans les circonscriptions, chaque IEN informera les écoles des procédures.

Position du SE-UNSA: les directeurs comme les adjoints n'ont pas à se déplacer sur leur temps personnel pour aller chercher les masques. Nous vous invitons à prévoir vos propres masques pour lundi et à demander que l'on vous les dépose à l'école .

-        Quelles consignes pour la tenue des conseils d'Ă©cole?

Il est préférable de les tenir en distanciel à cause du confinement.

Par contre, si les locaux le permettent, les ESS peuvent se tenir, les rendez vous avec les parents Ă©galement.

Vous trouverez en pièces jointes, le protocole mis à jour, l' attestation professionnelle et celle pour les parents.

Le protocole ( en bref)

« Transmis hier Ă  tous les responsables locaux, le protocole est durci selon les dernières recommandations du HCSP Â»:

-        fermeture d’un Ă©tablissement dès que nĂ©cessaire sur la base des consignes des autoritĂ©s sanitaires

-        masque obligatoire pour tous les Ă©lèves dès le CP (masque prĂ©vu par l’institution si oubli ou impossibilitĂ© des familles)

-        non brassage : arrivĂ©es et dĂ©parts Ă©talĂ©s dans le temps, circulation maĂ®trisĂ©e d’élèves (une salle par classe dans le 2nd degrĂ© sauf salle spĂ©cialisĂ©e et ateliers), rĂ©crĂ©ation organisĂ©e avec respect de la distanciation (temps de pause fait en classe si nĂ©cessaire), restauration scolaire maintenue (mĂŞme groupe mangeant toujours Ă  la mĂŞme place)

-        aĂ©ration et dĂ©sinfection des locaux renforcĂ©es

-        respect des gestes barrières encore plus vigilant

Ce protocole vaut pour les temps scolaires et périscolaires.

Justificatif de déplacement professionnel

Le SE-UNSA vous invite à saisir dès aujourd'hui votre IEN afin d'obtenir une attestation professionnelle pour vous rendre sur votre lieu de travail lundi matin.

Les IEN ont envoyé des justificatifs dans les écoles pour les PE, AESH, RASED, PE remplaçants.

Il y aura une tolérance des forces de police pour lundi. Si cela n'était pas le cas, il faut m'en informer.

Conseil du SE-UNSA aux personnels roulants: demandez une attestation particulière vous couvrant sur l'ensemble des écoles de la circonscription.

Justificatif de déplacement scolaire

Ce lundi, tous les directeurs se seront pas déchargés. De plus, ce n'est pas aux écoles de supporter le coût d'impression de ces justificatifs.

Ce justificatif n'est pas à signer par le directeur, les parents le complètent et l'impriment. Il conviendra juste d'en avoir quelques exemplaires "papier" en cas d'oubli ou de besoin.

La DASEN confirme que ce sont les parents qui impriment et remplissent l'attestation. A eux de venir Ă  l'Ă©cole, faire tamponner le justificatif.

Le SE-UNSA vous propose plutôt de pré remplir avec le tampon de l'école un justificatif et de l'envoyer ensuite par mail, à l'ensemble des parents. Cela sera plus simple et plus rapide!

Le SE-UNSA est intervenu également pour souligner les conditions d'exercice particulièrement difficiles des directeurs et des PE qui assurent les remplacements.

A noter: les IEN assureront les RVC prévus.

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC