SECTION SE-Unsa de l'OISE - RUE JB BAILLIERE - BP 20531 - 60005 BEAUVAIS CEDEX
Tél. 03 44 48 31 29 - 60@se-unsa.org

 
EPS et sport : des annonces pour l’École
Article publié le vendredi 9 octobre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la ministre dĂ©lĂ©guĂ©e chargĂ©e des Sports ont prĂ©sentĂ© le 5 octobre leurs grandes prioritĂ©s pour le sport français dans le cadre du rapprochement de leurs deux ministères et de la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Après le rappel de plusieurs dispositifs dĂ©jĂ  connus (Aisance aquatique, Savoir rouler Ă  vĂ©lo, gĂ©nĂ©ration 2024, Plan mercredi, Cours le matin, sport l’après-midi) ils ont fait plusieurs annonces qui concernent directement l’École. 
 
 
Co-intervention dans le 1er degrĂ©
 
Tout d’abord, il est proposĂ© de renforcer les coopĂ©rations entre Éducation nationale et les personnels Jeunesse et sports sous la forme de co-interventions dans le 1er degrĂ© sur tout ou partie de l’annĂ©e scolaire en fonction des projets. Le SE-Unsa considère que cette perspective peut ĂŞtre intĂ©ressante Ă  condition que les compĂ©tences et missions de chacun des professionnels soient respectĂ©es : les professeurs des Ă©coles doivent rester maĂ®tres du projet pĂ©dagogique. Il faut Ă©galement qu’un temps de concertation soit reconnu pour Ă©laborer et Ă©valuer les sĂ©quences en commun.

Par ailleurs, le SE-Unsa rappelle que des obstacles Ă  la pratique rĂ©gulière de l’EPS Ă  l’école primaire existent : manque d’équipements et de crĂ©dits pour les dĂ©placements vers les infrastructures, manque de formation initiale et continue en EPS, programmes trop lourds dans les « fondamentaux Â». Les rĂ©ponses Ă  ces problèmes bien connus se font toujours attendre.

 
 
Enseignement de spĂ©cialitĂ© et diplĂ´mes mĂ©tiers du sport au lycĂ©e
 
Le ministre a annoncé sa volonté de renforcer l’offre de formation en EPS par l’expérimentation au lycée général et technologique d’un enseignement de spécialité EPS. Le SE-Unsa, qui avait proposé cet enseignement de spécialité lors de la réforme du lycée, se réjouit de cette annonce.
 
Par ailleurs, la crĂ©ation envisagĂ©e d’un bac professionnel et d’un BTS mĂ©tiers du sport peut ĂŞtre une bonne nouvelle pour de nombreux jeunes qui pourraient ainsi acquĂ©rir un diplĂ´me dans un domaine attractif et en fort dĂ©veloppement d’emplois. De tels diplĂ´mes prĂ©sentent l’avantage, comme tous les diplĂ´mes de l’Éducation nationale, de garantir non seulement des compĂ©tences professionnelles mais aussi des compĂ©tences gĂ©nĂ©rales et transversales. Le calibrage de l’offre devra cependant ĂŞtre prĂ©cis en fonction des possibilitĂ©s rĂ©elles d’insertion. 
 
 
 
EPS et sport en club : diffĂ©rents mais complĂ©mentaires
 
Le SE-Unsa regrette que la communication ministĂ©rielle ne distingue pas l’éducation physique et sportive enseignĂ©e de l’école maternelle au lycĂ©e qui vise Ă  permettre Ă  tous les Ă©lèves d’enrichir leur motricitĂ©, de construire les conditions de leur santĂ©, de dĂ©velopper leur citoyennetĂ© et d’accĂ©der Ă  un patrimoine culturel large par la pratique physique, sportive et artistique et le sport pratiquĂ© dans les fĂ©dĂ©rations sportives dont les finalitĂ©s sont diffĂ©rentes (promotion d’une discipline sportive, place plus importante attribuĂ©e Ă  la compĂ©tition).

Il ne s’agit pas bien sĂ»r de les opposer mais de bien mettre en Ă©vidence leur complĂ©mentaritĂ©. En effet, l’École reste le seul lieu qui permet Ă  TOUS les enfants et TOUS les jeunes sans discrimination aucune d’accĂ©der aux activitĂ©s physiques, sportives et artistiques. Ă€ ce titre, le SE-Unsa revendique que tous les lycĂ©ens bĂ©nĂ©ficient de 3 heures hebdomadaires d’EPS.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC