SECTION SE-Unsa du NORD - BOURSE DU TRAVAIL - 254 BD DE L USINE - 10010 - 59040 LILLE CEDEX
Tél. 03 20 62 22 80 - Fax. 03 20 62 22 79 - 59@se-unsa.org

 
Retraites : pourquoi la rĂ©forme envisagĂ©e est injuste et inacceptable
Article publié le mardi 10 janvier 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 Le projet de retraites envisagĂ© par le gouvernement est sans fondements rĂ©els et prĂ©sente un risque social majeur qui frapperait tous les salariĂ©s mais, plus durement, les plus prĂ©caires.

  Quelques vidĂ©os (ci-dessous) permettent de comprendre les enjeux et le positionnement de l’Unsa et de ses syndicats.

  Un projet injuste, dangereux et socialement rĂ©gressif

  >> Voir la vidĂ©o de MichaĂ«l Zemmour : https://enseignants.se-unsa.org/Retraite-a-65-ans-le-risque-d-un-desastre-social

L’économiste Michaël Zemmour (Maître de conférences en économie à l’université Paris Panthéon Sorbonne, chercheur au LIEPP Sciences Po) décrypte le projet de réforme des retraites du gouvernement et les conséquences désastreuses d’un report de l’âge légal à 65 ans.

Il permet de mettre en lumière les objectifs non assumĂ©s du gouvernement : vouloir augmenter la richesse produite en allongeant la pĂ©riode travaillĂ©e par les salariĂ©s et augmenter le volume perçu de cotisations sur le travail.  

Il ne s’agit pas de garantir un système dont les dĂ©ficits Ă  venir ne sont pas un danger mais bien d’accroitre les ressources publiques, en rĂ©alisant des Ă©conomies rapidement. Le poids de cette rĂ©forme serait concentrĂ© principalement sur les personnes proches du dĂ©part en retraite.  

Les consĂ©quences d’un recul de l’âge lĂ©gal se traduiraient principalement par un accroissement des pĂ©riodes de prĂ©caritĂ©, touchant en particulier pour celles et ceux qui sont confrontĂ©s aux conditions de travail les plus difficiles, notamment les femmes.     L’Unsa est dĂ©terminĂ©e Ă  refuser tout recul de l’âge et propose des solutions alternatives

  >> Voir la vidĂ©o de la rĂ©ponse de l’Unsa : https://enseignants.se-unsa.org/La-reponse-de-l-UNSA-a-la-reforme-des-retraites

Laurent Escure, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l’Unsa et Dominique Corona, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral adjoint, exposent les raisons de l’opposition ferme de l’Unsa au projet de rĂ©forme des retraites du gouvernement Ă  un projet de rĂ©formes inutile pour le système des retraites et proposent des solutions de financement alternatives qui ne reposent pas une fois de plus sur le seul dos des salariĂ©s.  

L’Unsa dans les mĂ©dias explique sa position  

>> Voir la vidĂ©o de Laurent Escure sur le plateau de France Info : https://enseignants.se-unsa.org/La-reponse-de-l-UNSA-a-la-reforme-des-retraites

  Laurent Escure, secrĂ©taire GĂ©nĂ©ral de l’Unsa Ă©tait invitĂ© le 5 dĂ©cembre sur le plateau de France Info pour discuter des dossiers d’actualitĂ©, en particulier sur le sujet des retraites.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC