SECTION SE-Unsa du NORD - BOURSE DU TRAVAIL - 254 BD DE L USINE - 10010 - 59040 LILLE CEDEX
Tél. 03 20 62 22 80 - Fax. 03 20 62 22 79 - 59@se-unsa.org

 
Crise sanitaire et École : des annonces Ă  mettre Ă  l’épreuve des faits 13 janvier 2022
Article publié le vendredi 14 janvier 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 Après une mobilisation record de l’ensemble des professionnels de la communautĂ© scolaire ce jeudi 13 janvier, le Premier ministre et le ministre de l’Éducation nationale, accompagnĂ©s du ministre de la SantĂ©, ont reçu les organisations syndicales en fin de journĂ©e. Les premières annonces rĂ©pondent enfin Ă  plusieurs revendications des personnels portĂ©es par le SE-Unsa depuis des mois.

MĂ©thode et respect des personnels

engagement du Premier ministre d’améliorer le travail en interministériel pour que les décisions soient davantage concertées dans des délais plus respectueux ;

réunions ministérielles bi-mensuelles en présence du ministre de la Santé et de la Haute autorité de Santé ;

réunions en territoire avec le·la Dasen, les responsables de la santé, les collectivités territoriales et les syndicats.

Mesures de protection et d’équipement

Des masques chirurgicaux seront présents dès la semaine du 17 janvier, en Île-de-France, et la semaine suivante partout sur le territoire.

Des masques FFP2 devraient être accessibles notamment en maternelle et pour les personnels qui le souhaitent à l’école élémentaire (5 millions de masques).

Concernant les capteurs de CO2, une circulaire du Premier ministre demandera aux préfets de donner une impulsion sur tous les territoires ; un fonds est créé pour soutenir les collectivités dans leur achat.

Recrutements

recrutement de personnels sur des listes complémentaires dans le 1er degré, de 3300 enseignants contractuels et de 1500 AED pour renforcer les vies scolaires ;

recrutement de 1500 vacataires administratifs pour les circonscriptions en appui des directeurs d’écoles ;

prolongement des contrats des 17 000 médiateurs Lutte anti-Covid.

Évaluations, examens

report des Ă©valuations de mi-CP ;

baccalauréat : les épreuves de spécialité, après discussions avec les organisations syndicales et la consultation du conseil national de la vie lycéenne, pourraient être reportées en fin d’année scolaire.

L’avis du SE-Unsa

Le SE-Unsa constate un changement de méthode dans le dialogue social avec la tenue de réunions bimensuelles avec les organisations syndicales et en lien avec les autorités de santé, au niveau national. Du point de vue du fonctionnement des écoles et établissements, pour le SE-Unsa, l’annonce du recrutement de personnels est une bonne nouvelle si elle se concrétise pleinement et rapidement.

Le SE-Unsa prend donc acte de ces annonces gouvernementales et jugera avec la profession si les engagements pris se concrétisent. Face à l’exaspération exprimée le 13 janvier, l’exécutif ne peut pas rater ce rendez-vous avec les personnels pour sortir de la crise.

 
 
 
 
 
ALC