SECTION SE-Unsa du NORD - BOURSE DU TRAVAIL - 254 BD DE L USINE - 10010 - 59040 LILLE CEDEX
Tél. 03 20 62 22 80 - Fax. 03 20 62 22 79 - 59@se-unsa.org

 
Rapport d’activitĂ© acadĂ©mique
Article publié le lundi 15 novembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Depuis ces dernières années, notre région a subi une nouvelle organisation administrative avec la création de la région académique et une nouvelle répartition de gouvernance entre la région, l’académie et les départements. La politique nationale menée depuis ces 4 dernières années a également fortement changé la donne avec de nombreuses suppressions de postes dans le second degré, et une diminution des postes aux concours. La politique volontariste que l’on a pu connaitre dans un passé proche n’est plus d’actualité.
Malgré cela, le SE-Unsa Lille a su s’adapter et continuer à porter ses valeurs, et à accompagner chaque collègue du second degré et quelques soit son corps.


Un syndicat réformiste et progressiste malgré tout


Malgré la tendance au repli sur soi, malgré les attaques incessantes sur l’école et notre fonction publique, notre section académique a continué à être force de dialogue et de proposition. Notre ligne réformiste et progressiste a permis de peser sur des décisions politiques et éducatives au plan local. En lien direct avec notre fédération, le SE-Unsa Lille n’a cessé de rappeler avec force, au travers de toutes les instances ou nous siégeons et de toutes les audiences provoquées, nos valeurs nos positions et nos mandats. Nous avons aussi su nous mobiliser en opposition lorsque cela le nécessité. Nous avons aussi su montrer notre attachement à une fonction publique de qualité au service de tous. Parce que nous sommes réformistes, parce que nous exigeons le progrès pour nos collègues et nos élèves, notre section académique a su être reconnue comme un interlocuteur reconnu et respecté au plan local.


Reconnus et respectés


Le SE-Unsa Lille, les sections départementales et notre fédération, ont su marquer de leur empreinte le paysage syndical départemental et académique. Tout d’abord par les résultats aux dernières élections
professionnelles de 2018 où l’unsa éducation a conforté sa place de première fédération de l’académie, et où le SE-Unsa de Lille est arrivé majoritaire dans le corps des CPE, et deuxième dans le reste des corps avec une progression constante. Puis par l’évolution positive de sa syndicalisation sur cette période avec une accentuation des stages et visioconférence disciplinaires et surtout transversaux (gestion du stress, gestion des conflits, mon suivi de carrière, mes conditions de travail, …). Enfin par une collaboration reconnue et efficace avec le rectorat et les DSDEN, mais aussi avec les collectivités territoriales, le SE-Unsa a su être reconnu comme un partenaire syndical fiable et sérieux.


Un syndicat du quotidien


Le SE-Unsa Lille a été depuis 2017 et bien avant, un syndicat du quotidien au service des collègues. Pour ce faire, nous avons multiplié les stages et visio-conférences avec des thématiques au plus proche des préoccupations de nos collègues et de l’actualité académique et nationale. Nous avons également développé les stages transversaux, avec le souci d’une représentativité la plus grande possible, et bien au-delà de celle du SE-Unsa. Cela a permis notamment un travail en partenariat avec nos partenaires historiques comme la MGEN ou autre ADATEEP. Ce travail du quotidien nous permet aujourd’hui d’être reconnu comme un syndicat utile et responsable, au plus proche du quotidien des collègues que nous représentons.

 
 
 
 
 
ALC