SECTION SE-Unsa du NORD - BOURSE DU TRAVAIL - 254 BD DE L USINE - 10010 - 59040 LILLE CEDEX
Tél. 03 20 62 22 80 - Fax. 03 20 62 22 79 - 59@se-unsa.org

 
Rapport d’activitĂ© dĂ©partemental
Article publié le lundi 1er novembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un changement brutal des structures, nous nous sommes adaptés


Cette période a vu la fin du dialogue social que nous avions connu précédemment, avec des annonces que notre ministre Jean-Michel Blanquer préfère réserver aux médias plutôt qu’aux corps intermédiaires.
L’information et les injonctions sont descendantes, et notre ministre a toujours raison sur tout. Même quand les faits le contredisent…

Corps intermédiaires que notre Président a voulu purement et simplement éliminer, en créant la loi de la transformation de la fonction publique, qui restreint très significativement les prérogatives des CAP (Commissions Administratives Paritaires), les reportant sur les CT (Comités Techniques).


Les actions entreprises contre cette loi n’ont pas permis de la faire réviser et celle-ci s’est mise en place, modifiant considérablement le dialogue social que nous connaissions jusqu’alors. Nous avons cependant su nous réinventer, en étant plus que jamais au contact de nos collègues, en les accompagnant, en les aidant en amont, pendant, et après les échéances départementales, en formulant avec eux des recours.
Nous avons continué à faire remonter à l’administration les erreurs qui nous étaient signalées, afin d’améliorer la situation de nos
collègues.


Oeuvrer pour le bien-être et les conditions de travail des personnels d’éducation, le coeur de notre combat

L’École s’est démocratisée au fil des siècles, notamment au niveau de l’enseignement supérieur.
L’École n’aggrave pas les inégalités, mais la France est l’un des pays où l’origine sociale pèse le plus sur le système scolaire. Elle n’arrive plus à « tirer suffisamment vers le haut ».
La grande hétérogénéité des publics accueillis complexifie le travail des enseignants, et il faut reconnaître que là aussi, la réponse institutionnelle est rarement à la hauteur.
Le bien-être des enseignants est bien évidemment le corollaire à l’enseignement. C’est là que le SE-Unsa, le syndicat utile, accompagne, soutient et défend les collègues tout au long de leur carrière.
Nous organisons des stages départementaux pour apporter aux enseignants une formation que l’institution ne leur propose pas. Nous avons par exemple organisé dans le département des stages sur l’école maternelle, les changements de départements, les élèves à besoins
éducatifs particuliers, les retraites, la direction d’école…
Nous n’oublions pas les accompagnants des élèves et des personnels en situation de handicap (AESH / APSH), pour lesquels nous nous battons afin d’obtenir une vraie reconnaissance de leur métier. Nous les accompagnons concernant la nouvelle grille de rémunération en les
informant sur la manière dont ces collègues intègrent cette grille et en prenant contact avec tous ceux qui souhaitent des informations détaillées, tant sur leur rémunération que sur leurs missions.
Nous animons également des réunions d’information syndicale
(RIS), et ce plusieurs fois dans l’année, dans l’ensemble du département. Vous avez ainsi la possibilité de venir échanger, débattre, de nous faire remonter vos problématiques de terrain, auxquelles nous amenons des réponses, que ce soit en direct au cours de la réunion, ou
en différé.
Nous proposons également notre venue dans votre école, que ce soit pour répondre à une question ou à une thématique que vous voulez aborder (retraite, mobilité, …)
Nous allons à la rencontre des collègues entrant dans le métier, sur nos stands à l’INSPE, et dans les écoles où ils sont affectés.
Nous assurons des permanences physiques et/ou téléphoniques à notre section départementale à Lille et cela les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi, ainsi que pendant les vacances.
Chacun.e des permanents de notre équipe départementale s’est « spécialisé.e » dans un dossier : le temps partiel, les congés, la direction d’école, … et possède ainsi une expertise dans la problématique concernée.
Cela ne nous empêche pas de discuter collégialement d’une question complexe posée par un collègue. Nous faisons appel également à l’équipe nationale, en cas de questions réglementaires complexes.
Nous accompagnons aussi nos collègues devant l’IEN ou l’IA lorsque la situation le nécessite.
En CTSD (Comité Technique Spécial Départemental), nous défendons les situations d’écoles en menace de fermeture de classe, ou avec une hausse d’effectifs qui nécessite une ouverture.
Ces 18 derniers mois, nous avons fait face à une situation inédite et dramatique, la pandémie de Covid 19.
À partir de mars 2020 et jusque mai 2020, les écoles ont été fermées, et pendant ce confinement strict, nous avons travaillé à distance avec nos élèves sans y avoir été préparés.
Nous avons dû faire face à d’énormes difficultés auxquelles nous n’étions pas préparés. Les ordres et contrordres se sont succédés, et les enseignants, encore une fois, ont su réinventer leur pédagogie, mais à quel prix ?
Les problèmes matériels, tant pour les enseignants que pour les familles ont été criants. Certains élèves, malgré tous les efforts entrepris, ont d’ailleurs décroché, mettant en lumière les inégalités sociales et territoriales.
L’équipe dĂ©partementale est restĂ©e mobilisĂ©e pendant toute cette pĂ©riode, Ă  distance aussi, mais  rĂ©pondu en permanence aux sollicitations de nos collègues, par tĂ©lĂ©phone et en Visio.
Nous avons ainsi animé des stages mouvement en Visio pendant les vacances de printemps.
Nous avons retrouvé avec un grand plaisir le chemin du présentiel à cette rentrée 2021 et l’essence même de notre activité de militant.e, le collègue à collègue, avec toutes les précautions qui s’imposent encore à nous.


Plus que jamais, avec notre fédération l’UNSA Éducation et notre union l’UNSA, nous portons l’idée du syndicalisme utile, du syndicalisme efficace, du syndicalisme des solutions.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC