Article publié le mercredi 1er septembre 2021.
Ne passez pas à côté des aides financières !
En tant qu’agent public, fonctionnaire, contractuel et même à la retraite, vous pouvez bénéficier d’aides pour votre famille, votre logement, votre santé, vos loisirs et vos vacances.
Des aides interministérielles
Les plus connues sont sans doute les Cesu(*) garde d’enfant, les Chèques-vacances ou encore l’Aide à l’installation des personnels de l’État (AIP). Ces prestations interministérielles (PIM) se déclinent par région et proposent d’autres services qui restent malheureusement trop méconnus comme des Chèques-sport, des offres de lecture, des logements temporaires ou encore des aides à la restauration et au maintien à domicile.
Outre les PIM, chaque académie propose des prestations qui lui sont propres, appelées Action sociale d’initiative académique (Asia). Ainsi, des académies offrent des aides pour certains frais de justice, pour les études supérieures des enfants, pour compenser la séparation géographique d’avec son conjoint ou encore pour accéder aux soins de santé.
Ces exemples sont loin d’être exhaustifs. Pour percevoir ces aides, il faut certes remplir des conditions et respecter les délais mais surtout les demander et par conséquent les connaître !
Pour ne passer à côté d’aucune des aides auxquelles vous pouvez prétendre, il est donc indispensable d’être bien informé.
N’hésitez pas à solliciter les équipes locales du SE-Unsa pour vous renseigner sur les différentes aides mises en place par votre rectorat et votre région.
(*) Chèque emploi service universel