SECTION SE-Unsa du NORD - BOURSE DU TRAVAIL - 254 BD DE L USINE - 10010 - 59040 LILLE CEDEX
Tél. 03 20 62 22 80 - Fax. 03 20 62 22 79 - 59@se-unsa.org

 
CAPD "Mouvement" du 18 juin 2019
Article publié le mercredi 19 juin 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Compte rendu de la CAPD du 18 juin 2019

 

La  seconde CAPD mouvement arrĂŞtant les affectations des enseignants du premier degrĂ© s’est tenue ce mardi 18 juin.

En effet, suite à la lecture des déclarations liminaires du SGEN-CFDT et du SE-UNSA, le DASEN est intervenu pour stigmatiser l’attitude de délégués du Personnel ayant largement diffusé le projet mouvement bien avant la tenue de la réunion.

En effet, le SE-Unsa a reconnu une pertinence certaine dans les propos tenus par l’administration.

En effet, le SE-Unsa n’a pas jugé utile de défendre une pratique qui consiste à faire faire par les collègues, sans leur en donner véritablement les moyens, le travail de vérification qui nous incombe et qui garantit les droits de chacun. Il nous semble d’ailleurs que l’ensemble de la CAPD avait souscrit favorablement à notre demande de respect de la confidentialité nécessaire à ce genre d’opération.

Le procès-verbal de la CAPD du 7 juin pourra en attester.

En effet, le SE-Unsa aurait aimé consacrer le temps disponible à ce travail de vérification. Nous constatons encore cet après-midi des points qui mériteraient d’être révisés.

En effet…

Mais au SE-Unsa, motivés par l’intérêt des collègues, nous préférons nous intéresser au fond des dossiers plutôt qu’à l’écume des vagues.

Ainsi, comme en témoigne notre déclaration lue au début de cette CAPD, le SE-Unsa s’est attaché à obtenir que l’engagement pris par le DASEN le 7 juin en réponse à notre demande soit tenu.

C’est chose faite : les 20 collègues nommĂ©s de manière alĂ©atoire, sur des postes Ă©loignĂ©s qu’ils n’avaient pas demandĂ© au troisième tour du mouvement informatisĂ©, bĂ©nĂ©ficient de l’annulation de leur nomination et seront affectĂ©s en fin de mouvement de manière plus favorable.

Le SE-Unsa avait également obtenu en décembre dernier la tenue d’un groupe de travail destiné à revoir la situation des collègues nommés sur vœu large et à qui l’affectation ne conviendrait pas. Grâce à notre insistance, ce groupe de travail se tiendra le 12 juillet et permettra de réexaminer la situation des collègues qui en feront la demande. Ne tardez pas à nous contacter si vous êtes concerné-e. Nous avons également réclamé qu’à cette occasion soit publiée la répartition par bassin des collègues restant sans affectation.

Dès jeudi dernier, le SE-Unsa avait pointé la situation de collègues nommés du fait du fonctionnement de l’algorithme sur un poste de titulaire de secteur dans une circonscription ASH sans qu’ils l’aient demandé. Le DASEN a répondu de manière favorable à notre demande. Les services contacteront donc chaque collègue concerné qui pourra voir sa situation revue.

C’est ça le fond du dossier.

Quelques donnĂ©es de synthèse :

  • Le Directeur AcadĂ©mique a prĂ©sentĂ© les rĂ©sultats du mouvement 2019 : sur les 3912 collègues ayant participĂ©, 2170 obtiennent un poste dont 38% d’entre eux sur leur vĹ“u 1 et 11% d’entre eux sur leur vĹ“u 2. 603 enseignants restent sans affectation.
  • 9 stagiaires CAPPEI sont Ă  affecter sur un support de poste correspondant. Le mouvement des directeurs adjoints de SEGPA devrait permettre d’affecter ces collègues.
  • Le DASEN a dit qu’il compte ouvrir, Ă  tous les collègues rĂ©unissant les conditions, les postes hors barème pour le second appel du mouvement (20 directions Ă  profil, 10 postes de conseillers pĂ©dagogiques, 1 poste de conseiller pĂ©dagogique dĂ©partemental). Un mail de l’administration devrait parvenir les prochains jours.
  • A la rentrĂ©e le Nord accueillera environ 550 fonctionnaires stagiaires.
  • A l’heure actuelle le DASEN n’a pas l’autorisation de procĂ©der Ă  un recrutement de contractuels. Si tel Ă©tait le cas, prioritĂ© serait donnĂ©e aux contractuels de l’annĂ©e scolaire en cours puis aux candidats admissibles au concours CRPE. A suivre...

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

 

L’équipe du SE-Unsa Nord


   DĂ©claration CAPD   
(117.6 ko)
 
 
 
 
ALC