SECTION SE-Unsa du NORD - BOURSE DU TRAVAIL - 254 BD DE L USINE - 10010 - 59040 LILLE CEDEX
Tél. 03 20 62 22 80 - Fax. 03 20 62 22 79 - 59@se-unsa.org
Compte rendu de la CAPD du 18 juin 2019
La seconde CAPD mouvement arrêtant les affectations des enseignants du premier degré s’est tenue ce mardi 18 juin.
En effet, suite à la lecture des déclarations liminaires du SGEN-CFDT et du SE-UNSA, le DASEN est intervenu pour stigmatiser l’attitude de délégués du Personnel ayant largement diffusé le projet mouvement bien avant la tenue de la réunion.
En effet, le SE-Unsa a reconnu une pertinence certaine dans les propos tenus par l’administration.
En effet, le SE-Unsa n’a pas jugé utile de défendre une pratique qui consiste à faire faire par les collègues, sans leur en donner véritablement les moyens, le travail de vérification qui nous incombe et qui garantit les droits de chacun. Il nous semble d’ailleurs que l’ensemble de la CAPD avait souscrit favorablement à notre demande de respect de la confidentialité nécessaire à ce genre d’opération.
Le procès-verbal de la CAPD du 7 juin pourra en attester.
En effet, le SE-Unsa aurait aimé consacrer le temps disponible à ce travail de vérification. Nous constatons encore cet après-midi des points qui mériteraient d’être révisés.
En effet…
Mais au SE-Unsa, motivés par l’intérêt des collègues, nous préférons nous intéresser au fond des dossiers plutôt qu’à l’écume des vagues.
Ainsi, comme en témoigne notre déclaration lue au début de cette CAPD, le SE-Unsa s’est attaché à obtenir que l’engagement pris par le DASEN le 7 juin en réponse à notre demande soit tenu.
C’est chose faite : les 20 collègues nommés de manière aléatoire, sur des postes éloignés qu’ils n’avaient pas demandé au troisième tour du mouvement informatisé, bénéficient de l’annulation de leur nomination et seront affectés en fin de mouvement de manière plus favorable.
Le SE-Unsa avait également obtenu en décembre dernier la tenue d’un groupe de travail destiné à revoir la situation des collègues nommés sur vœu large et à qui l’affectation ne conviendrait pas. Grâce à notre insistance, ce groupe de travail se tiendra le 12 juillet et permettra de réexaminer la situation des collègues qui en feront la demande. Ne tardez pas à nous contacter si vous êtes concerné-e. Nous avons également réclamé qu’à cette occasion soit publiée la répartition par bassin des collègues restant sans affectation.
Dès jeudi dernier, le SE-Unsa avait pointé la situation de collègues nommés du fait du fonctionnement de l’algorithme sur un poste de titulaire de secteur dans une circonscription ASH sans qu’ils l’aient demandé. Le DASEN a répondu de manière favorable à notre demande. Les services contacteront donc chaque collègue concerné qui pourra voir sa situation revue.
C’est ça le fond du dossier.
Quelques données de synthèse :
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
L’équipe du SE-Unsa Nord