SECTION SE-Unsa du NORD - BOURSE DU TRAVAIL - 254 BD DE L USINE - 10010 - 59040 LILLE CEDEX
Tél. 03 20 62 22 80 - Fax. 03 20 62 22 79 - 59@se-unsa.org

 
Mouvement dĂ©partemental : fonctionnement du logiciel
Article publié le samedi 2 mars 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Groupe de travail « Mouvement dĂ©partemental Â»

Fonctionnement du logiciel

 

Ce vendredi 1er mars après-midi s’est tenu un Groupe de travail « Mouvement dĂ©partemental Â» afin de faire un point sur le paramĂ©trage du logiciel qui gère cette opĂ©ration et sur son fonctionnement. Le SE-Unsa Ă©tait reprĂ©sentĂ© par Betty GUILLAUME, JĂ©rĂ©my BOITE et Vincent VIEU.

 

Plusieurs points ont été évoqués, dont certains vont modifier considérablement les affectations par rapport aux années précédentes.

 

  1. Période de saisie des vœux

Le logiciel ministériel ne sera pas livré avant le 1er avril (non, ce n’est pas un poisson d’avril). Dans ces conditions, il ne sera pas possible d’ouvrir le serveur durant les dates indiquées dans la note de service départementale. Par conséquent, la période de saisie des vœux sera paramétrée du 1er avril 2019 au 15 avril 2019.

Avis du SE-Unsa : Le SE-Unsa a rappelĂ© son attachement Ă  ce que les opĂ©rations du personnel puissent se dĂ©rouler en dehors des vacances scolaires. Après un appel Ă  candidature pour les postes Ă  recrutement en dehors du barème qui s’est dĂ©roulĂ© durant les vacances scolaires, il est très mal venu que la deuxième semaine de saisie des vĹ“ux tombe hors temps scolaire. Le Directeur acadĂ©mique a manifestĂ© son incapacitĂ© Ă  ouvrir le serveur avant, puisque le logiciel ne sera livrĂ© que tardivement par le Ministère…

 

  1. Fonctionnement du logiciel

L’objectif ministĂ©riel est qu’un maximum d’affectations puisse se faire durant la phase informatisĂ©e du mouvement. Aussi, après avoir Ă©tudiĂ© tous les vĹ“ux de tous les collègues sur les listes 1 et 2, le logiciel continuera de fonctionner lors d’une « phase d’ajustement informatisĂ©e Â» pour affecter les collègues sans affectation (ceux qui sont dans l’obligation de participer au mouvement) sur les postes qui n’auraient pas Ă©tĂ© attribuĂ©s lors de l’étude des listes 1 et 2.

Concrètement, les collègues sans affectation se verront proposer, par le logiciel et dans l’intérêt du service, les postes disponibles sur tout le département non attribués lors de l’étude des listes 1 et 2, alors même qu’ils ne les auront pas demandés. Le logiciel affectera les collègues sur les postes non demandés, à titre provisoire et en fonction du barème, sans se soucier des situations particulières et/ou familiales ni du souhait des collègues.

Avis du SE-Unsa : Le Directeur acadĂ©mique nous a Ă©voquĂ© Ă  de nombreuses reprises l’importance du pilotage de proximitĂ©. Et pour ce faire, le Ministère lui livre un logiciel qui ne permettra Ă  aucun moment lors de cette « phase d’ajustement informatisĂ©e Â» de prendre en compte les souhaits des collègues tant en termes de supports de poste que de zone gĂ©ographique d’affectation. Le SE-Unsa a soulignĂ© l’importance de pouvoir revoir les affectations provisoires Ă©mises par le logiciel afin de traiter les situations nĂ©cessitant une attention particulière. Le Directeur AcadĂ©mique a alors validĂ© notre proposition d’un Groupe de travail après les CAPD afin d’étudier les situations particulières des collègues nommĂ©s Ă  titre provisoire.

 

  1. Dates des GT et CAPD

GT prĂ©paratoire au mouvement : 10 mai 2019

Première CAPD afin d’étudier les Ă©ventuelles erreurs : 24 mai 2019

Seconde CAPD qui entĂ©rine les affectations Ă©mises par le logiciel Ă  titre dĂ©finitif et provisoire : 07 juin 2019

Groupe de travail « Situations particulières Â» : 3ème semaine de juin 2019

 

Et maintenant ?

Le SE-Unsa vous accompagne dans cette opération de mouvement départemental. Plus que jamais et compte-tenu des changements liés à ce nouveau logiciel, le SE-Unsa aidera au mieux tous ses adhérents.

 

Pour adhĂ©rer : http://sections.se-unsa.org/59/spip.php?article249

 

Bien cordialement,

L’équipe du SE-Unsa Nord

 
 
 
 
ALC