SECTION SE-Unsa du NORD - BOURSE DU TRAVAIL - 254 BD DE L USINE - 10010 - 59040 LILLE CEDEX
Tél. 03 20 62 22 80 - Fax. 03 20 62 22 79 - 59@se-unsa.org

 
Liste d’aptitude Fonctions de direction d’Ă©cole et DDEEAS
Article publié le vendredi 3 février 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Monsieur l'Inspecteur d'Académie,

La CAPD qui nous réunit aujourd’hui a pour ordre du jour le stage de préparation DDEEAS et la liste d’aptitude à la direction d’école.Concernant le premier point, vous avez accordé sur les deux dernières années deux départs en stage par année. Nous aimerions connaître avant toute chose le nombre de postes de directeurs d’établissements spécialisés occupés par des enseignants « faisant fonction ». Il est pour nous indispensable que chaque support de poste puisse être occupé par une personne titrée. Si nous prenons, à titre d’exemple, la question des SEGPA, nombre de changements sont intervenus et interviennent : Réforme du Collège, nouveaux cycles, circulaire d’octobre 2015 mettant l’accent sur l’inclusion des élèves – circulaire pour laquelle nous sommes partie-prenante d’ailleurs. Il ne suffit pas de décréter des changements, encore faut-il que sur le terrain ceux-ci soient explicités et que les collègues les plus proches des élèves, dont les DDEEAS, soient formés afin de répondre au mieux aux besoins des élèves les plus en difficulté. Pour ces raisons, nous souhaitons très clairement que les départs en formation puissent couvrir l’ensemble des besoins estimés pour la rentrée 2018.

Le second point à l’ordre du jour aborde la question de la direction d’école. Le protocole académique sur la simplification des tâches administratives du directeur d’école a été présenté lors du Comité Technique Académique du 17 janvier 2017. Ce protocole s’articule autour de trois thèmes : les enquêtes (calendrier, délai et sens), les modalités de communication (principalement liées à la communication dématérialisée) et la carte des expertises possibles. Si ce protocole a le mérite d’exister et voit – enfin – le jour, force est de constater que la charge de travail pour les directrices et directeurs d’école s’est encore alourdie en ce début d’année scolaire. De plus, certaines réformes, comme celle de l’évaluation avec la nouvelle application qui lui est dédiée, n’ont pas contribué à un allègement des tâches des équipes

Les Aides Administratives à la Direction d’école constituent une aide précieuse pour nos collègues directeurs et le SE-Unsa réclame des emplois pérennes pour ces personnels. Pouvons- nous avoir un point d’étape sur les dotations ?

Il semblerait que dans les semaines à venir l’application BE1D évoluera, pour devenir ONDE. Même si nous ne nous attendons pas à une onde de choc, choc de simplification bien sûr, nous espérons très sincèrement que cette nouvelle application ne sera pas fastidieuse à prendre en main et qu’au jour le jour elle facilitera le travail des directrices et directeurs. Nous espérons qu’il ne faudra pas d’ordinateurs dernier cri pour la faire fonctionner, sinon ce sera bien le fonctionnement des écoles qui sera impacté, mais peut-être pas dans le sens souhaité...

Nous demandons qu’une information, voire une formation, soit dispensée rapidement aux collègues.

Cette année, le nombre de demandes d’inscription sur la liste d’aptitude pour notre département est en nette hausse après des années de baisse sensible. Nous ne pouvons que nous en réjouir. Tout comme pour les DDEEAS, avoir des directrices et directeurs d’école formés ne peut que contribuer à l’amélioration de notre service public d’éducation auquel nous sommes attachés. Nous souhaiterions néanmoins connaitre le nombre de directeurs ayant renoncé à leur poste pour prendre un poste d’adjoint.

Nous sommes conscients de l’effort départemental consenti sur la direction d’école, le SE-Unsa soutient la politique de formation des directrices et directeurs d’école, tant initiale que continue, menée dans notre département sous votre impulsion. La société évolue, l’école avec, et il est bien nécessaire de former ces collègues à cette fonction si intéressante mais si complexe.

Nous nous félicitons également que vous garantissiez les 10 jours de décharge des directeurs de 2 et 3 classes qui, eux aussi, ont besoin de temps pour mener à bien leurs tâches administratives et leurs missions d’animation.

Par contre, nous vous rappelons notre opposition et notre incompréhension sur la politique départementale de profilage des directions à 10 classes et plus. Cette exigence n’est pas fixée par le Ministère.

Enfin, un point a disparu de l’ordre du jour par rapport à l’année dernière : celui des psychologues scolaires. Rien de plus normal puisqu’un nouveau concours voit le jour, faisant suite à la création d’un nouveau corps de Psychologues de l’Education Nationale. Nous espérons fortement que ce nouveau concours sera une réussite et que tous les postes seront pourvus, tant les besoins et les enjeux sont importants pour notre Ecole.

Pour savoir si vous êtes inscrit(e) sur la liste d'aptitude à la direction d'école, veuillez vous connecter à l'espace adhérents ou prendre contact avec vos délégués du personnel.

 

 

 
 
 
 
ALC