SECTION SE-Unsa du NORD - BOURSE DU TRAVAIL - 254 BD DE L USINE - 10010 - 59040 LILLE CEDEX
Tél. 03 20 62 22 80 - Fax. 03 20 62 22 79 - 59@se-unsa.org

 
Carte scolaire - Rentrée 2017
Article publié le jeudi 26 janvier 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CTSD s'est réuni ce jeudi 26 janvier matin. Vous trouverez ci-dessous la déclaration de l'Unsa Education et les mesures d'ouverture et de fermeture.

Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Directeur des Services de l’Éducation Nationale,

Mesdames, Messieurs les membres du CTSD.

Nous tenons tout d’abord à remercier les services de la Direction Académique pour la qualité des documents fournis permettant le bon fonctionnement du paritarisme auquel nous sommes attachés.

La dernière dotation de ce quinquennat confirme l’effort budgĂ©taire important et indispensable inscrit dans la Refondation de l’École. Sur les 4311 emplois attribuĂ©s lors du ComitĂ© technique ministĂ©riel au Premier degrĂ©, le dĂ©partement du Nord pourra compter Ă  la rentrĂ©e scolaire 2017 sur 185 emplois supplĂ©mentaires en ayant quelques 800 Ă©lèves de moins. C’est un effort qui mĂ©rite d’être soulignĂ©, d’autant que personne ne peut prĂ©sager de la manière dont se dĂ©rouleront les futures rentrĂ©es. Depuis 5 ans, en effet, nous pouvons dire, en utilisant cette vĂ©nĂ©rable expression du XVI ème siècle, que nous « mangeons notre pain blanc Â».

Vous souhaitez une nouvelle fois que cette dotation ait pour ligne de conduite l’idĂ©e d’une meilleure Ă©quitĂ© scolaire. Comment pourrait-on ne pas abonder dans votre sens tant les indicateurs internationaux, PISA en tĂŞte, nous prouvent que notre système Ă©ducatif reproduit les inĂ©galitĂ©s ? Nous savons tous ici que notre dĂ©partement est malheureusement fortement concernĂ© par les problĂ©matiques sociales. A cette fin, vous souhaitez augmenter l’accueil des Ă©lèves de moins de 3 ans en Education prioritaire en flĂ©chant 18 ETP. Le dispositif « Plus de maitre que de classe Â» sera quant Ă  lui une nouvelle fois abondĂ©, portant Ă  270 au total le nombre d’ETP consacrĂ© Ă  ce dispositif. Ce n’est pas rien. Pratiquement toutes les Ă©coles situĂ©es en Education prioritaire pourront bĂ©nĂ©ficier de l’intervention d’un « maitre + Â». L’Unsa Education approuve ces choix.

 

Pour autant, il ne suffit pas d’implanter des postes, il est nĂ©cessaire Ă©galement d’accompagner les Ă©quipes. Pour l’Unsa Éducation, la rĂ©ussite des Ă©lèves passe aussi par des enseignants formĂ©s, tant en formation initiale que tout au long de leur activitĂ© professionnelle. Les rĂ©centes enquĂŞtes internationales d’évaluation des systèmes Ă©ducatifs l’ont une fois encore dĂ©montrĂ© : la formation continue, le dĂ©veloppement professionnel des professeurs sont des leviers incontournables si l’on veut faire vivre, renforcer et poursuivre la première Ă©tape de la Refondation que nous vivons. Et lĂ  aussi vous ĂŞtes sensible Ă  cette problĂ©matique en flĂ©chant 55 postes pour la formation des enseignants.

La question de la ruralité n’a, quant à elle, pas été écartée puisque tout RPI bénéficiera d’un quart de décharge pour l’animation pédagogique. Nous savons également tous ici que l’animation pédagogique n’est pas une mince affaire notamment lorsque les écoles se trouvent sur plusieurs sites.

Enfin, après les 10 ULIS crĂ©Ă©es l’annĂ©e dernière, vous crĂ©ez de nouveau cette annĂ©e 6 ULIS supplĂ©mentaires. Nous nous rĂ©jouissons que la carte du spĂ©cialisĂ© ne se traite plus « Ă  moyens constants Â».

Le seul  bĂ©mol que nous pourrions souligner est, Ă  l’heure oĂą s’ouvre ce comitĂ©, la balance entre les ouvertures et fermetures de classe. Pour autant, nous ne doutons pas que d’ici Ă  la fin de ce ComitĂ© certaines situations Ă©voquĂ©es lors du groupe de travail auront Ă©voluĂ©es.


   Fermetures - RentrĂ©e 201   
(35 ko)
   Ouvertures   
(37.5 ko)
 
 
 
 
ALC