SECTION SE-Unsa du NORD - BOURSE DU TRAVAIL - 254 BD DE L USINE - 10010 - 59040 LILLE CEDEX
Tél. 03 20 62 22 80 - Fax. 03 20 62 22 79 - 59@se-unsa.org

 
Carte scolaire - CTSD du 29 janvier
Article publié le dimanche 31 janvier 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CTSD " Carte scolaire 1er degré " s'est tenu ce vendredi 29 janvier 2016. Le Directeur Académique a présenté les mesures de cette carte scolaire ayant pour objectif principal de rétablir de l'égalité sur tous les territoires de notre département.

Vous trouverez ci-dessous les mesures de fermeture et d'ouverture de classe.

Le département a eu une dotation positive de 111 postes pour cette rentrée. Ils se répartissent de la manière suivante :

- 93 postes en plus de ceux existants pour le "Plus de maîtres que de classes" (CF. document ci-dessous pour connaître les réseaux concernés),

- 10 postes pour la création d'ULIS (CF. document ci-dessous),

- 8 postes pour la scolarisation des moins de 3 ans en Ă©ducation prioritaire.

Par ailleurs, en plus de ces 111 postes, , une vingtaine de postes "Brigade formation continue" seront créés pour former les directeurs d'écoles ainsi que les équipes d'école

Toujours concernant la formation, le Directeur Académique a souhaité redéployer les postes de maîtres formateurs, ceux-ci étant trop nombreux sur le bassin de Douai. Un plan triennal a été présenté (CF. document ci-dessous) ainsi que les mesures prises pour cette rentrée 2016 (nous contacter pour plus d'informations). Si L'Unsa Education ne peut que partager l'idée d'un redéploiement, il n'en reste pas moins que le plan s'applique de manière trop rapide. L'Unsa Education s'est dite très inquiète du délai très court laissé aux collègues concernés par ces retraits de postes de formateur, notamment pour ceux de la rentrée 2017. Le Directeur Académique n'a pas souhaité accorder un délai d'un an supplémentaire.

Enfin, pour toutes les autres mesures (fusions, spécialisé, implantation des postes "Plus de maîtres que de classes", etc.), n'hésitez pas à nous contacter.


L'Unsa Education s'est abstenue lors du vote pour cette répartition des moyens, provoquant l'étonnement de notre Directeur Académique. Si l'Unsa Education apprécie que la grande majorité des moyens permette de rétablir un peu d’équité, certaines opérations particulières n'en restent pas moins inquiétantes (plan triennal des EMF, fusion de deux écoles créant une école à 25 classes avec plus de 550 élèves). Il était donc inconcevable d'émettre un avis favorable.

Le CDEN sera réuni ce jeudi 04 février durant lequel toutes ces mesures seront présentées.

 


   Fermetures_rentrĂ©e2016   
(47 ko)
   Ouvertures_rentrĂ©e2016   
(41.5 ko)
   CrĂ©ations d’ULIS   
(22.5 ko)
   Plan triennal EMF   
(40.3 ko)
   CrĂ©ations_MaĂ®trePlus   
(32 ko)
 
 
 
 
ALC