SECTION SE-Unsa du NORD - BOURSE DU TRAVAIL - 254 BD DE L USINE - 10010 - 59040 LILLE CEDEX
Tél. 03 20 62 22 80 - Fax. 03 20 62 22 79 - 59@se-unsa.org

 
Livret personnel de compétences / Évaluations nationales
Article publié le mercredi 15 mai 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Livret personnel de compétences simplifié

Le SE-Unsa le demandait et l’a obtenu ! En attendant une refonte complète du Socle commun et des programmes, qui devrait aboutir à un nouvel outil de validation du socle commun plus cohérent, le livret personnel de compétences est dès maintenant simplifié.

Concrètement la note de service précise que «seule la validation des compétences est obligatoire :

• dans le cas des élèves ne rencontrant pas de difficultés particulières, l'évaluation de la maîtrise progressive du socle repose uniquement sur la validation des compétences, sans que soit exigé le renseignement des domaines et des items du livret personnel de compétences ;

• lorsque l'acquisition d'une compétence est incertaine, les équipes pédagogiques ne renseignent que les domaines et non plus les items pour la compétence concernée».

 

Tous les détails sur eduscol.education.fr

Recherche «LPC simplifié».

Évaluations nationales

En attendant la réorganisation des nouveaux cycles d’enseignement et la mise en place de nouveaux dispositifs d’évaluation à partir de 2014, le ministère fait des évaluations nationales CE1 et CM2 « des outils pédagogiques qui seront utilisés librement par les maîtres ».

Plus d’obligation ni de date de passation ou de remontées des résultats. Le matériel d’évaluation sera mis à disposition des écoles en nombre. Il est constitué des cahiers élèves, livrets enseignants et d’une application locale de type tableur. Ils sont à utiliser librement par les équipes dans le cadre de la mission ordinaire d’évaluations des acquis des élèves. Même si ce n’est pas dit dans la circulaire, le caractère facultatif de ces outils d’évaluation engendre la fin des indemnités créées pour contenir la contestation de ces évaluations au moment de leur mise en place. Pour le SE-Unsa qui revendique l’ISOE* pour tous les enseignants des écoles, le ministre doit rapidement concrétiser les annonces faites il y a plusieurs semaines. Une indemnité reconnaissant les tâches liées au suivi des parcours des élèves doit être créée pour tous les enseignants.

Le SE-Unsa accueille favorablement ce changement d’approche des évaluations nationales et souhaite désormais discuter du futur dispositif annoncé pour 2014. Pour le SE-Unsa, un tel dispositif doit être au service des apprentissages des élèves et être constitué d’évaluations diagnostiques placées en début d’année centrées sur l’acquisition des compétences du socle commun redéfini.

*ISOE : Indemnité de suivi et d’orientation des élèves

 
 
 
 
ALC