SECTION SE-Unsa du NORD - BOURSE DU TRAVAIL - 254 BD DE L USINE - 10010 - 59040 LILLE CEDEX
Tél. 03 20 62 22 80 - Fax. 03 20 62 22 79 - 59@se-unsa.org

 
Plus de maĂ®tres que de classes : parution au BO
Article publié le dimanche 20 janvier 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le ministre a fixĂ© deux axes principaux Ă  la refondation de l’Ecole, la prioritĂ© au primaire et la rĂ©duction des inĂ©galitĂ©s sociales et territoriales de rĂ©ussite scolaire. Un dispositif est emblĂ©matique de ce programme, le dispositif « plus de maĂ®tres que de classes Â» qui reprĂ©sentera 7000 postes sur l’ensemble du quinquennat. La circulaire de mise en Ĺ“uvre est parue au BO du 15 janvier 2013.

 

Les Ă©coles concernĂ©es sont celles de l’éducation prioritaire, mais aussi des Ă©coles qui ont « des besoins similaires Â». L’objectif est la maĂ®trise du socle commun, par la prĂ©vention de la difficultĂ© scolaire et sa remĂ©diation quand elle n’a pas pu ĂŞtre Ă©vitĂ©e. L’action sera centrĂ©e « sur les instruments fondamentaux de la connaissance et de la mĂ©thodologie du travail scolaire. Â»

 

Pour le SE-Unsa, ce dispositif est un projet pĂ©dagogique qui concerne l’ensemble des enseignants. Le maĂ®tre supplĂ©mentaire n’est pas un maĂ®tre Ă  part, il est membre de l’équipe, comme tous les autres enseignants. « La mission peut ĂŞtre exercĂ©e par un maĂ®tre spĂ©cifiquement affectĂ© Ă  l’école ou par un maĂ®tre de l’école dans le cadre d’un Ă©change de service Â». C’est pourquoi nous avons fait retirer du projet de texte toutes les mentions qui faisaient du maĂ®tre supplĂ©mentaire un « super-hĂ©ros Â» de la pĂ©dagogie ou qui le confondait avec un maĂ®tre spĂ©cialisĂ©. Le rĂ´le des RASED, en complĂ©mentaritĂ©, est bien rappelĂ© dans la circulaire dĂ©finitive.

 

C’est bien l’équipe pĂ©dagogique qui construit le projet pĂ©dagogique en fonction des besoins identifiĂ©s des Ă©lèves. L’affectation d’un maĂ®tre supplĂ©mentaire doit faciliter des fonctionnements pĂ©dagogiques en phase avec « l’esprit des cycles Â» et conduire Ă  un renouvellement des pratiques quand celui-ci s’avère nĂ©cessaire. La plus-value pour les Ă©lèves doit ĂŞtre visible !

 

Nous avons obtenu le retrait de la  notion de poste flĂ©chĂ© et de compĂ©tences spĂ©cifiques. Cependant, les postes seront identifiĂ©s de manière Ă  ce que les enseignants intĂ©ressĂ©s aient pris connaissance du projet pĂ©dagogique de l’école. La circulaire prĂ©voit que tous les enseignants de l’école bĂ©nĂ©ficieront d’une formation et d’un accompagnement par les Ă©quipes de circonscription et les maĂ®tres-formateurs. L’ouverture Ă  des Ă©quipes universitaires sera facilitĂ©e et un espace de ressources et de mutualisation sera ouvert sur le site Eduscol.

 

Pour le SE-Unsa, les décisions d’implantation de ce dispositif devront être prises en toute transparence et devront tenir compte de la qualité des projets pédagogiques élaborés par les équipes.

 
 
 
 
ALC