SECTION SE-Unsa du NORD - BOURSE DU TRAVAIL - 254 BD DE L USINE - 10010 - 59040 LILLE CEDEX
Tél. 03 20 62 22 80 - Fax. 03 20 62 22 79 - 59@se-unsa.org

 
Audience DASEN sur les rythmes scolaires
Article publié le dimanche 20 janvier 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 Le SE-Unsa a Ă©tĂ© reçu en audience par le DASEN le 17 janvier 2013.

 Les reprĂ©sentants du personnel sont intervenus sur un grand nombre de points notamment,  la carte scolaire, le mouvement et les rythmes scolaires. Il s’agissait ici de connaĂ®tre d’une part la politique du DASEN concernant cette rĂ©forme et, d’autre part, d’insister sur le rĂ´le essentiel que doit avoir le Conseil d’école.

Le Directeur AcadĂ©mique a annoncĂ© qu’il ne souhaitait pas laisser entendre aux Ă©lus qu’ils Ă©taient « Ă  la botte des Conseil d’école Â». Il a Ă©galement Ă©voquĂ© l’importance des PEDT (Projets Educatifs Territoriaux) et la qualitĂ© des Ă©changes entre les Ă©coles et les municipalitĂ©s. Il a Ă©galement indiquĂ© que les IEN seraient Ă  l’écoute de la communautĂ© Ă©ducative.

Le calendrier suivi sera celui du Ministère.

Courant janvier, il y aura une information concernant le projet puis en février, les Conseils d’école et les Municipalités en discuteront et donneront leur avis. Avant mars, les municipalités pourront soit entrer dans le nouveau dispositif soit demander une dérogation par rapport au règlement type départemental qui sera réécrit.

Cette dérogation pourra soit porter sur le report de la réforme à la rentrée 2014, soit sur la possibilité d’organiser des cours le samedi matin, soit proposer tout autre solution qui respectera les grands principes du décret (loi).

 

Nous avons rappelé au DASEN que le décret avait été retoqué par le CCEN (commission consultative d’évaluation des normes, composée d’élus et de représentants de l’état).

 

Le décret n’étant pas paru, il nous semble prudent de ne pas se perdre pour le moment en conjectures inutiles et d’attendre la parution de celui-ci.


Le SE-Unsa rappelle que cette rĂ©forme ne pourra se faire sans :

  • l’accord des enseignants
  • l’accord des parents
  • l’accord des municipalitĂ©s qui financeront en grande partie cette rĂ©forme.

 

Le SE-Unsa a pour l’instant obtenu :

  • la suppression de l’aide personnalisĂ©e (60h) et sa transformation en activitĂ©s pĂ©dagogiques en groupes restreint. (Nous demandons l’intĂ©gration de ces heures dans les 24 heures d’enseignement)
  • l’organisation libre par les Ă©quipes d’école des heures de concertation (24h + 24h retirĂ©es de l’aide personnalisĂ©e)
  • la rĂ©duction des animations pĂ©dagogiques Ă  9h. Elles seront complĂ©tĂ©es par 9h de formation continue.

 

L’équipe départementale du SE-Unsa Nord

 
 
 
 
ALC