SECTION SE-Unsa du NORD - BOURSE DU TRAVAIL - 254 BD DE L USINE - 10010 - 59040 LILLE CEDEX
Tél. 03 20 62 22 80 - Fax. 03 20 62 22 79 - 59@se-unsa.org

 
MÉPRIS DU DIALOGUE SOCIAL DANS L’ACADÉMIE DE LILLE : L’IMPASSE
Article publié le mardi 20 mars 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le 19 mars s'est tenu le deuxième Comité Technique Académique (CTA).
En amont de cette instance, l’UNSA Éducation et le SGEN CFDT avaient interpellé Madame le Recteur sur 2 points :
-    Un ordre du jour plĂ©thorique prĂ©sentant pas moins de 17 points, tous nĂ©cessitant un temps de rĂ©flexion et de dĂ©bat consĂ©quent, tels que le projet acadĂ©mique, les suppressions de poste, l’organisation et le fonctionnement des Ă©coles et Ă©tablissements…
-     Un dysfonctionnement majeur et sans prĂ©cĂ©dent : la communication des documents de travail confidentiels du CTA Ă  de nombreux acteurs de l’Éducation nationale de l’acadĂ©mie avant mĂŞme la tenue de cette instance, piĂ©tinant par la mĂŞme, le rĂ´le du CTA et les textes institutionnels rĂ©gissant le dialogue social prĂ´nĂ© par le Ministère.
Ceci montre bien, si besoin était, que dans l’académie de Lille, les décisions sont prises unilatéralement avec la volonté de ne pas tenir compte de l’avis des partenaires sociaux et des usagers.
En conséquence, le SGEN-CFDT et l’UNSA Éducation, prêts à siéger, souhaitaient préalablement à l’ouverture du CTA, dénoncer ces dérives sous la forme d’une déclaration. Madame le Recteur a refusé préférant ainsi différer la tenue du CTA au 27 mars prochain, plutôt que d’entendre et d’écouter les représentants des personnels.

Les organisations syndicales venaient dans un esprit de dialogue, Madame le Recteur, représentante de l’Etat, a fait le choix de leur fermer la porte.

Contacts :
Olivier LABY : secrĂ©taire RĂ©gional UNSA Éducation Nord Pas de Calais  06 12 37 62 32
Bernard STEELANDT : secrétaire Général SGEN CFDT Nord Pas de Calais : 06 70 11 07 10
 

 
 
 
 
ALC