SECTION SE-Unsa du NORD - BOURSE DU TRAVAIL - 254 BD DE L USINE - 10010 - 59040 LILLE CEDEX
Tél. 03 20 62 22 80 - Fax. 03 20 62 22 79 - 59@se-unsa.org

Suppressions rentrée 2012
Article publié le dimanche 15 janvier 2012.

Suppressions de postes dans l'Education en 2012 : L’Académie de LILLE la plus touchée !!!

Il y a des podiums dont la région se passerait volontiers.

En effet, nous avons appris le 16 décembre, que les retraits de postes pour notre Académie allaient battre tous les records. Après les 865 postes supprimés en 2011, la facture s'élèvera à 1020 postes en 2012 :

- 399 dans les écoles : -236 pour le Nord (-192 postes enseignants -44 assistants étrangers/intervenants extérieurs) et -163 pour le Pas de Calais (-143 postes enseignants et -20 assistants étrangers/intervenants extérieurs)

- 589 dans les collèges et lycées : +20 collèges -117 lycées -468 lycées professionnels -24 assistants étrangers/intervenants extérieurs

- 32 postes administratifs

Toute la France trinque, mais notre Académie, cette année encore, est la plus impactée.

Il y a eu, tous les ans, des suppressions de postes dans l'académie depuis 1998. 5000 postes en 9 ans !!!!! Là, on enregistre un record, on passe la barre des 1 000 suppressions. Alors que nous sommes dans une région très touchée socialement, économiquement et en termes éducatifs.

N’ayons pas peur des mots, c’est de l’acharnement, un véritable plan social !!!

Nul doute : il faudra se mobiliser…. Dans cette période pré-électorale, ce ne sera pas facile car certains d’entre nous peuvent penser qu’il suffit d’attendre et d’utiliser notre bulletin de vote pour que ça change. Mais c’est dès à présent qu’il faut agir. Se mobiliser très massivement pour faire connaître notre refus catégorique de la casse du service public d’Education, c’est une façon forte de peser sur le débat électoral, donc sur l’avenir de l’Ecole publique. Le 31 janvier 2012, le SE-UNSA sera dans l’action !!!!!

Olivier Laby

Secrétaire Général SE-UNSA Nord