SECTION SE-Unsa du NORD - BOURSE DU TRAVAIL - 254 BD DE L USINE - 10010 - 59040 LILLE CEDEX
Tél. 03 20 62 22 80 - Fax. 03 20 62 22 79 - 59@se-unsa.org

 
Moi aussi je m’engage pour la scolarité obligatoire à 3 ans
Article publié le vendredi 27 mai 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le bien-fondé de l’école maternelle publique française n’est plus à démontrer : apprentissage du savoir-vivre ensemble, maîtrise de la langue, lutte contre l’illettrisme dès la petite section, lieu de détection et de prévention des difficultés.
 
L’action éducative de l’école maternelle est considérée par les familles de tous les milieux économiques et culturels comme un atout pour la réussite scolaire. Elle est la base du système scolaire le premier maillon de la chaine éducative, alors pourquoi maintenir son statut « facultatif » ?
 
L’école maternelle n’est pas une « petite » école. Les programmes de 2008 l’affirment : « L’école Maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux »
 

Afin d’ancrer l’école maternelle dans l’école primaire obligatoire, tout en renforçant la continuité pédagogique, le SE-UNSA revendique le début de la scolarité obligatoire dès l’âge de 3 ans. Les enfants de 2 à 3 ans doivent également pouvoir être accueillis (et comptabilisés) dès lors que les parents en font la demande et que le développement physique et psychologique de leurs enfants le permet.

Mary Laby

Je clique pour défendre la scolarité obligatoire à 3 ans

 
 
 
 
ALC