SECTION SE-Unsa du NORD - BOURSE DU TRAVAIL - 254 BD DE L USINE - 10010 - 59040 LILLE CEDEX
Tél. 03 20 62 22 80 - Fax. 03 20 62 22 79 - 59@se-unsa.org

 
J’accueille un stagiaire, un Ă©tudiant...
Article publié le lundi 25 octobre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Accueillir un stagiaire, qu’il soit étudiant ou professeur, n’est jamais une chose simple. Le SE-Unsa combat depuis le début la réforme de la formation. Il l’a traduit concrètement par son vote. Pour autant, il ne souhaite pas, par un appel au boycott de leur accueil, faire subir aux professeurs stagiaires une double peine. Cela étant dit, les textes particulièrement flous nous conduisent à faire aujourd’hui le point sur les conditions et règles qui régissent le dispositif. Cela vous permettra d’éviter quelques écueils, au vu des interprétations plus ou moins larges auxquelles se livre parfois l’administration.
 
 
On peut répertorier différentes options de prise en charge de stagiaires par des titulaires. On détermine les notions :
· d’accueil pour les étudiants en stage d’observation ou en pratique accompagnée
· de référent pour les étudiants en responsabilité
· de tuteur pour les enseignants ou personnels d’éducation stagiaires
 
Les choses se compliquent selon que l’on exerce dans le premier ou le second degré, selon que l’on est titulaire d’une certification ou pas, que l’on accueille des étudiants en responsabilité ou en observation.
De plus, dans le premier degré, des disparités existent pour une même certification détenue, entre les conseillers pédagogiques et les Emf.
 
 
Pour le SE-Unsa, il est indispensable que les tuteurs soient des collègues formés à la formation d’adultes. Pour cette raison, le SE-Unsa revendique une certification de type Cafipemf pour tous les enseignants formateurs, qu’ils soient du premier ou du second degré. Nous exigeons également, pour l’accueil des stagiaires, une harmonisation des rémunérations qui ne doivent plus relever du seul bon vouloir des recteurs.
 
 
Pour rester « connecté » avec l’actualité relative à la formation des enseignants, le SE-Unsa réalise une infolettre électronique à destination des formateurs.
 
> Vous êtes adhérent(e) et vous avez une adresse mail ?
Vous la recevrez automatiquement.
 
> Pour les autres, abonnez-vous en nous envoyant un mail ici : secteur.formation@se-unsa.org
 

 

 
 
 
 
ALC