SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
GT RASED 19 JANVIER 2017
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte-rendu GT RASED du jeudi 19 janvier 2017

PrĂ©sents : L’IEN ASH prĂ©side cette rĂ©union. Les 2 IEN de SN2 et CVdL, 1 CPC ASH, 4 psychologues, 2 maĂ®tres E, 1 maĂ®tre G et 2 reprĂ©sentants du personnel.

Le SE UNSA a pris la parole en prĂ©ambule pour mettre en avant :

  • L’effectif trop limitĂ© des membres des RASED avec la pĂ©nurie criante de G, le manque de PSY et les E pas assez nombreux avec des demandes d’aide RASED toujours plus nombreuses,
  • L’insuffisance des enveloppes pour les frais de dĂ©placement,
  • Pas assez de formation,
  • La morositĂ© des enseignants dans les Ă©coles, notamment ceux nombreux, accueillant des Ă©lèves en situation de handicap avec notification d’accompagnement mais sans AESH,

Les responsables des associations de professionnels rajoutent leur regret de ne plus avoir de réunion entre tous les membres des RASED du département.

1/ FORMATIONS DE CETTE ANNEE :

9 candidats libres CAPSH (4 E, 3 F, 1 C et 1 D) + 1 candidate en formation option D + 1 DEPS.

Est souligné le départ en retraite d’au moins 4 maîtres E pour la rentrée 2017.

Le SE UNSA demande que les postes restĂ©s vacants doivent ĂŞtre pourvus par des « POSTES DE SOUTIEN Â». Ce souhait n’avait pas Ă©tĂ© suivi d’effet par le DASEN l’an dernier….. Nous continuerons Ă  le demander ardemment !

2/ PROJET CAPPEI :

Le CAPASH et le 2CA-SH vont être remplacés par le CAPPEI (Certificat d’Aptitude Pédagogique aux Pratiques de l’Éducation Inclusive) en 2018. Les options vont disparaitre laissant place à la notion de parcours par type de difficulté ou de handicap et de lieu d’exercice.

Cf notre article spĂ©cifique sur : http://enseignants.se-unsa.org/IMG/article_PDF/Cappei-le-rempla-ant-des-2CA-SH-et-Capa-SH-est-en-route_a929.pdf

3/ TABLEAU DE DIFFERENCIATION DES AIDES AUX ELEVES EN DIFFICULTE :

Le SE UNSA dénonce le manque de budget pour maintenir l’accompagnement éducatif et a écrit au DASEN pour dénoncer ces situations. La réponse des IEN serait un problème avec DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques) qui ne valide plus les subventions à certains endroits dont Fourchambault.

Sur ce tableau a été rajouté le PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé).

Demande de rajout du CASNAV.

4/ FICHES DIR :

Les membres des RASED insistent sur l’impossibilité d’assister à tous les CMC élèves en difficulté.

Longue discussion sur cette fiche avec ces imperfections, le passage au numérique, parfois servant de trame du premier CMC élèves en difficulté….

Le SE UNSA rappelle que cette Demande d’Intervention RASED (DIR) a été modifiée lors d’une de nos dernières réunions avec tous les membres RASED, il y a plusieurs années. Elle a été simplifiée (1 page) pour soulager les collègues classes et plaçant le domaine de réussite en premier. Elle est bien sûr modifiable mais que l’existence d’un outil départemental est fondamentale.

5/ QUESTIONS DIVERSES :

Le SE UNSA a souligné les difficultés de nombreux RASED de fonctionner sans maître G, prenant l’exemple de CLAMECY. L’IEN ASH nous rappelle que le poste existe toujours.

Le SE UNSA demande le montant des enveloppes de déplacement par rapport à 2016 sachant que celui-ci n’a pas été augmenté depuis de nombreuses années.

Le SE UNSA demande si la carte des RASED va subir à nouveau des modifications de secteur préjudiciables. L’administration nous rassure car cela a été réalisé il y a 2 ans.

 Le SE UNSA annonce les chiffres officieux de la carte scolaire dans le premier degrĂ© = 0 poste Ă  rendre, des dĂ©parts en retraite dans les RASED pour la rentrĂ©e 2017,…., pouvons-nous espĂ©rer un signe positif pour les RASED ? Une discussion a Ă©tĂ© lancĂ©e sur l’inquiĂ©tude des postes vacants et le SE UNSA a reformulĂ© sa revendication de pourvoir tous les postes vacants par des postes de soutien. L’administration prĂ©cise que le coĂ»t de la formation des maĂ®tres G Ă©tait plus important que les autres et avec le CAPPEI ce ne sera plus le cas.

Le SE UNSA informe les membres du RASED d’une journĂ©e de formation syndicale sur le thème de « la crĂ©ation du corps unique des psychologues de l’Education nationale Â» le 9 mars y invitant aussi les conseillers pĂ©dagogiques ainsi qu’une soirĂ©e confĂ©rence dĂ©bat sur l’école inclusive le vendredi 17 mars Ă  l’espace S. HESSEL de NEVERS.

Eric GUYOT

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir