SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
ComitĂ© d’appui des rythmes scolaires 12 09 2016
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Présidé par le DASEN, un responsable DSCSPP, une responsable de la CAF, tous les IEN présents, quelques délégués de communes, associations partenaires de l'école, délégués des parents et des personnels, DDEN.

Malgré cette longue liste, la salle était loin d'être pleine...

L'UNSA éducation a dénoncé le manque de concertation entre écoles et collectivités lors des modifications ou des projets de modification des horaires des écoles.

Nous avons aussi relevé que l'articulation entre temps scolaire et temps NAP n'est pas évidente à construire : manque de temps de concertation pour les enseignants comme pour les intervenants. Les deux univers cohabitent ; la synergie n'existe pas partout. Nous encourageons les collègues à ne pas hésiter à aller vers les animateurs, là où se dialogue existe des initiatives voient le jour.

PEDT : 99 % des élèves nivernais sont dans une école dotée d'un PEDT. Nombre d'entre eux sont à renouveler cette année. Un document d'évaluation obligatoire a été mis à disposition des communes qui doivent faire remonter l'évaluation pour le 30/10/2016 et le projet pour le 31/01/2017 (avant le projet d'école avec lequel il est censé s'articuler 14/04). Le DASEN a précisé que tout n'était pas à reconstruire, il peut s'agir d'une actualisation. Le PEDT est obligatoire pour bénéficier du fond d'amorçage, ce fond est reconduit pour cette année ; mais à la rentrée 2017 ... Il est enfin rappelé que le PEDT, ce n'est pas simplement les NAP, mais aussi l'utilisation des locaux... Le projet doit rendre compte du projet global de l'élève, les temps de TAP doivent y figurer.

Un bilan côté enseignants a été fait par la DSDEN suite aux entretiens d'inspection. Nous avons salué son objectivité.

Points positifs des nouveaux rythmes :

·         5 matinĂ©e pour apprendre

·         bonne frĂ©quentation du mercredi mĂŞme en maternelle (il y a bien de l'absentĂ©isme constatĂ© mais bien moindre que celui constatĂ© les samedis matins)

BĂ©mols :

·         fatigue des Ă©lèves en fin de semaine, ce qui oblige les Ă©quipes Ă  rĂ©flĂ©chir sur la rĂ©partition de la charge de travail sur la semaine. Les matins sont souvent consacrĂ©s au français et aux mathĂ©matiques.

·         La communication avec les familles est moins facile. L'Ă©cole se termine plus tĂ´t et les parents ne sont pas disponibles. Les devoirs posent aussi question ; faut-il en donner pour le mercredi, pour le jeudi ?

·         Pour l'enseignant, la perte de la pause du mercredi matin n'est pas anodine.

 

L'UNSA éducation a rappelé que lundi 5/09 un mouvement social concernait les animateurs. En effet, le taux d'encadrement assoupli (1 animateur pour 14 élèves de moins de 6 ans et 1 pour 18 pour les plus de 6 ans) vient par décret d'être pérennisé. Nous demandons le retour au taux précédent (1 pour 10 pour les moins de 6 ans et 1 pour 14 pour les plus de 6 ans). Le responsable de la DSCSPP, représentant aussi la préfecture a confirmé, et a rappelé que les règles d'accueil sont complexes que par exemple, 50 % des animateurs doivent être diplômés. Il a rappelé le rôle de conseil de la DSCSPP mais aussi de contrôle de la sécurité et des dispositifs pédagogiques mis en place par les communes. Les taux indiqués sont des maximums, ils doivent être adaptés notamment si il y a de l'inclusion. A ce sujet une déléguée de la FOL a regretté la constitution de groupes trop importants pour organiser sereinement l'accueil d'élèves en situation de handicap.

 

Le rôle des DDEN est rappelé.

 

Questions diverses :

·         Conseil d'Ă©cole et comitĂ© de suivi des rythmes peuvent-ils ĂŞtre regroupĂ©s ? Oui, seulement si les dĂ©lĂ©guĂ©s CAF et DSCSPP ont Ă©tĂ© conviĂ©s sur un temps clairement dĂ©fini.

·         Constat depuis la mise en place des rythmes il y a moins de sortie de proximitĂ© l'après midi. Peut-on fusionner temps scolaire et pĂ©riscolaire lors d'une sortie l'après-midi ? Oui, en faisant comme pour toute sortie sortant du temps scolaire : demande d'autorisation + assurance...

 

Votre délégué UNSA éducation Bruno Guého

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir